Americano

Campari, ou la véritable histoire de l’Americano

Depuis plus de 150 ans, Campari accompagne les barmen du monde entier dans la création d’un cocktail devenu emblématique: l’Americano. Retour sur l’origine de la boisson à l’occasion de la sortie en France du Carpano Classico, véritable vermouth italien.

L’histoire de Campari commence dans un petit bar à Novare, dans le nord-ouest de l’Italie en 1860. Son propriétaire, Gaspere Campari, met au point la recette d’un apéritif de couleur rouge vif, obtenue à partir de l’infusion d’herbes amères, de plantes aromatiques et de fruits dans l’alcool et l’eau. Dans la foulée de la création de ce bitter qu’il nomme d’après son propre nom, Gaspare Campari décide d’inventer un cocktail qui sublime son alcool : l’Americano.

Ce nouvel apéritif se compose de bitter Campari, de vermouth rouge et d’eau gazeuse, et s’agrémente traditionnellement de zestes d’orange et de citron. A l’époque, l’Americano est connu sous le nom de Milano-Torino, en écho aux origines de ses ingrédients incontournables : le Campari de Milan associé à un vrai vermouth de Turin. En 1917, le Milano-Torino est rebaptisé Americano en hommage aux soldats américains visitant l’Italie, qui l’avaient largement adopté et le popularisèrent à leur retour au pays.

De nos jours, le Caffè Campari, qui a vu naître l’Americano, est resté fidèle à ses racines sous l’enseigne Camparino. Au Camparino, l’Americano est d’ailleurs toujours servi selon la tradition. Pour rester le plus fidèle à la recette originale de Gaspere Campari, il est recommandé d’utiliser un authentique vermouth de Turin, comme le Carpano, créé par Benedetto Carpano en 1786. A cette époque, il lance l’idée d’aromatiser les vins du Piémont avec un assemblage de plantes aromatiques.

Associé au Campari, à l’eau gazeuse et à un zeste d’orange, il donne à l’Americano ses lettres de noblesse et ses arômes d’antan !

Pour faire un Americano traditionnel :

– 4cl de Campari
– 2cl Vermouth Carpano Classico
– 15cl de soda
– un zeste d’orange

Verser les alcools sur les glaçons dans un verre type « old fashioned ».

Orner d’une tranche d’orange fraîchement coupée.

Déguster !

Pour plus d’informations sur l’Americano, rendez-vous sur le site de Campari

Visuels: (c) Campari

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.