Neige_Premiere_highres-Finale

Cidre de Glace : La Face Cachée de la Pomme

Après quelques semaines de congés bien mérités, les Rendez-vous des Arts Culinaires reviennent vous conter de nouvelles histoires savoureuses et authentiques.

Cette semaine, nous vous faisons découvrir un produit tant original qu’appétissant : le Cidre de Glace de la Maison canadienne La Face Cachée de la Pomme.

Une belle histoire

La Face Cachée de la Pomme est née de l’inventivité de François Pouliot. À 29 ans, alors producteur de films et de vidéoclips, il rêve de produire le plus fin du terroir québécois… embouteillé!

En 1994, il acquiert un verger à Hemmingford, en Montérégie. S’inspirant des hivers rigoureux et des pommiers qui l’entourent, il collabore à l’élaboration des tout premiers cidres de glace — un produit alors inédit.

En 1998, Stéphanie Beaudoin, artiste en arts visuels, tombe sous le charme de l’homme… et de Neige ! La cidrerie artisanale affirme dès lors sa vision d’un terroir actualisé et contemporain, totalement à l’image de ses jeunes fondateurs et de ce tout nouveau joyau, le cidre de glace.

Neige_Premiere_highres-Finale

En 2007, la Fundacion de la sidra en Espagne leur octroie un prix hommage pour leur contribution au développement du cidre de glace et pour avoir amorcé sa commercialisation au Québec et dans le monde. Le domaine familial a reçu plus de quatre-vingts distinctions internationales. Quant à Neige, il est maintenant apprécié dans plus d’une vingtaine de pays dont le Canada, la France, l’Angleterre, l’Espagne, les États-Unis et le Japon…


L’élaboration de Neige Première, le produit phare de la Face Cachée de la pomme

À l’automne, les pommes sont récoltées très mûres et conservées au frais jusqu’à la fin décembre. Une fois l’hiver arrivé, les fruits sont pressés et le jus obtenu est placé dehors aux grands froids de janvier. En cristallisant, l’eau se sépare des sucres, par CRYOCONCENTRATION NATURELLE.

Après quelques jours de froid intense, le moût concentré, représentant le quart de la quantité initiale de jus, est recueilli par gravité. Le nectar est ensuite placé en cuves d’inox, où il fermente au moins 6 mois, à basse température, avant d’être finalement embouteillé.

Ses caractéristiques

Pour fabriquer 1 litre, il faut 6kg environ de pommes sélectionnées.

Il a une robe jaune or aux reflets lumineux. On retrouve au nez, des arômes de compote de pommes avec une éclatante intensité.


Sa dégustation

Son attaque est franche et goûteuse. Il jouit d’un équilibre parfait entre sucre et acidité.

Il est parfait ppur être consommé à l’apéro ou pour accompagner les fromages vieillis à pâte ferme (comté ou chèvre) et à pâte persillée (bleu), ainsi que les desserts.

Prêt à boire, il possède néanmoins une grande capacité de vieillissement qui permet
de le savourer pendant plusieurs années (entre 2013 et 2033)

 Neige_Amandine-Chaignot-Rendez-vousdelaMontagne

 Foie gras aux cèpes, purée de cerfeuil bulbeux réalisé par la Chef Amandine Chagnot accompagné du Cidre Neige Première lors du Rendez-vous de la Montagne

Visuels : © Rdv Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.