(c) île de Ré

Côté Plage : Best of île de Ré

Après avoir sillonné les côtes françaises tout l’été, retrouvez toute cette semaine le best-of de notre Tour de France des plus belles plages !

A l’origine une île de pêcheurs large de 85 km², l’île de Ré, surnommée « Ré la blanche », en raison de la teinte caractéristique de ses maisons traditionnelles, est aujourd’hui une destination prisée. Les touristes aiment à se promener dans les ruelles calcaires, bordées de roses trémières fleuries, découvrir les anciennes bâtisses et apprécient avec bonheur le caractère unique du bord de mer rétais. Retrouvez l’île de Ré dans ses grandes lignes historiques!

(c) Ile de Ré

Paul Vitart cultive avec amour et passion ses fruits et légumes. Partisan de l’agriculture raisonnée, qui « permet de traiter un minimum, s’il y a vraiment un problème, mais avec des incidences moindres sur la faune » comme il l’explique. Cependant, pour Paul Vitart, le plus important est d’établir des relations stables avec sa clientèle : « C’est sûr qu’il y a un gage de confiance. Les gens peuvent venir directement sur la production et voir ce qu’ils consomment. Les clients attendent surtout du goût. ». Il conclut : « Je suis assez fier du goût de mes produits et j’arrive à fidéliser la clientèle ! » L’entretien passionné de Paul Vitart.

(c) Paul Vitart

Il est un établissement, dans la commune de Saint-Clément les Baleines, qui régale touristes et habitants depuis presque cent ans : Le Chat Botté. Tenu d’une main de maître par le chef Daniel Massé, ce restaurant ne propose à la carte que des produits frais et des poissons sauvages choisis par le chef lui-même à la criée de La Rochelle. « Nous avons un attachement aux produits du terroir » explique le chef, « la fleur de sel de l’île de Ré, le vin, le beurre, tous ces produits qui font partie de notre patrimoine ».L’interview de Daniel Massé dans son intégralité.

(c) Ile de Ré

Afin de sublimer le terroir gastronomique de l’île de Ré, Daniel Massé a concocté une fricassée de langoustines aux rouelles de pommes de terre primeur poêlées au beurre AOC. La suite de la recette ici.

(c) Ile de Ré

L’île de Ré, malgré sa petite superficie, est riche d’une gastronomie naturelle et pleine de saveur. De nombreux petits producteurs et artisans parsèment l’île, que ce soit en spécialités locales (Bière de Ré , II, ZAC les Clémorinants-La Noue, 05 46 43 82 63 ; Biscuiterie de Ré, ZAC Les Clémorinant- La Noue, 05 46 43 89 06) ou en haute gastronomie (La table d’Olivia, Hôtel de Toiras, I, quai de Job-Foran, 05 46 35 40 32 ; Le Chat Botté, 20, rue de la mairie, Saint-Clément-des-Baleines, 05 46 29 42 09). Nos plus belles adresses rétaises !

(c) Ile de Ré

Visuels : © DR

Une réflexion au sujet de « Côté Plage : Best of île de Ré »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.