(c) Louise Barillec et Aurore Lucas

Edouard Anagnostou: « En Espagne, nous avons une culture de la conserve »

« Nous conservons le meilleur de la mer » clame Frinsa dans son slogan. Cette entreprise espagnole peut en effet se vanter de capturer les fruits de l’océan et de les mettre en boîte, sans empiéter sur leur qualité. Fervent défenseur de la conserve haut de gamme, Frinsa exporte désormais ses produits originaux dans l’hexagone. Entretien avec Edouard Anagnostou, le directeur National des ventes de Frinsa, qui nous en dit plus sur cette gastronomie espagnole particulière…

Qu’est-ce que Frinsa?

Edouard Anagnostou: Les produits Frinsa sont des conserves de poisson. Notre cœur de marché, ce sont les conserves de thon. Il y a trois espèces de thon: listao, albacore et le thon blanc. Le thon blanc est l’espèce la plus qualitative et nous en proposons des conserves premium, notamment de la ventrèche de thon blanc. La ventrèche c’est la partie la plus noble du thon, la plus grasse et la plus fondante. En plus, ce thon est pêché à la canne. Ce n’est pas du thon qui est péché à la senne, qui subit du mauvais traitement: ils sont pêchés individuellement à la canne. Le poisson est donc respecté et en bon état quand il est pêché.

Existe-il une gastronomie espagnole tournée vers les produits de la mer?

EA: Il existe véritablement une gastronomie espagnole tournée vers la mer. Je pense en plus que le secteur tapas est de plus en plus porteur en France. On en entend, en tous cas, de plus en plus parler. On a justement toute une gamme qu’on a développée sur ce segment tapas, les moules à l’escabèche, du poulpe en marinade, des produits très connus en Espagne mais moins consommés en France comme les coques, les couteaux de mer et les coquilles Saint-Jacques. Tous ces produits sont en conserve.

N’est-ce pas contradictoire de mettre des produits issus de la mer en conserve? 

EA: C’est vrai, c’est un peu ambigu. En Espagne, les gens sont très habitués à consommer des produits de la mer en conserve. En France, on est plus habitués à les consommer sur un plateau de fruits de mer. Seulement, en France, quand on a un plateau de fruits de mer, il faut le consommer à l’instant T. Avoir des fruits de mer en conserve signifie qu’ils peuvent se conserver trois ans avec un niveau de qualité très haut. Cela permet ainsi de réaliser des recettes hors-saison, comme une sauce aux coques (pêchés en décembre), que l’on peut intégrer dans un plat de pâtes ou dans un risotto. C’est l’avantage.

La culture de la conserve est-elle uniquement espagnole?

EA: Notre entreprise a été fondée en 1961 par la famille Carigale. On est situés en Galice, au nord-ouest de l’Espagne et la Galice est très réputée en Espagne pour tous les produits de la mer. Les Islas Gallegas sont très riches en plancton, et permettent aux fruits de mer, comme les moules par exemple, d’être les meilleurs et les plus gros possibles. En Espagne, il y a une énorme tradition de la consommation de conserves de poisson, tradition que l’on essaie d’exporter en Europe et notamment en France. La France est pour le moment le premier pays hors Espagne où l’on exporte le plus de produits espagnols en termes de conserves de poisson.

Comment se consomme donc idéalement une conserve de fruits de mer?

EA: Il y a plusieurs manières de consommer les conserves. Elles peuvent être préparées en sauce, avec des pâtes ou du riz, en bouchées avec un filet d’huile d’olive. Et pour les puristes, les fruits de mer en conserve peuvent être dégustés avec une fourchette, à même la boîte!

Visuels : (c) Louise Barillec et Aurore Lucas

2 réflexions au sujet de « Edouard Anagnostou: « En Espagne, nous avons une culture de la conserve » »

  1. Ribeira morceaux de thon au naturel poids net 400 g poids net égoutté 280 g

    JE PEUX LIRE CELA SUR LA BOITE mais il faut que vous sachiez que le poids net égoutté est faux il n’est que de 220 g
    cette conserve est fabriqué par hergestellt
    j’espère avoir une réponse à cette réclamation
    cordialement

  2. Ribeira morceaux de thon au naturel poids net 400 g poids net égoutté 280 g

    JE PEUX LIRE CELA SUR LA BOITE mais il faut que vous sachiez que le poids net égoutté est faux il n’est que de 220 g
    cette conserve est fabriqué par hergestellt
    j’espère avoir une réponse à cette réclamation
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.