(c) La Canfouine

Hoki Olhagaray : «Idéalement, les huîtres se dégustent les pieds dans l’eau. »

La Canfouine, en argot, signifie une baraque, une bicoque, une cahute, une vieille maison. Et pourtant, La Canfouine au Canon, située au nord du Cap-Ferret, n’est pas une baraque, une bicoque, une cahute ou une vieille maison mais une cabane en bois familiale, où il est possible de déguster les pieds (presque) dans l’eau, des huîtres du bassin d’Arcachon, fraîchement récoltées. Présentation de cette nouvelle adresse incontournable avec la propriétaire, Hoki Olhagaray.

(c) La Canfouine au Canon

La Canfouine est un très jeune établissement. Quelle est votre spécialité ?

Hoki Olhagaray: Nous sommes un établissement qui propose des dégustations d’huitres. Nous sommes ostréiculteurs et non restaurateurs. Installés au Cap-Ferret, nous ne faisions que de la production et n’avions ni commerce, ni de lieu de dégustation. On a trouvé cette jolie cabane à racheter et on a décidé de s’installer et démarrer une dégustation et un commerce, en plus de la production.

(c) La Canfouine au Canon

Quelles sont les caractéristiques des huîtres du bassin d’Arcachon ?

HO : Les nôtres sont plutôt charnues, ce sont des spéciales. Elles sont très iodées contrairement aux huîtres de Marennes-Oléron. Elles ont une coquille bien blanche et légèrement dentelée.

De quelle manière préconisez-vous de déguster les huîtres ?

HO : La meilleure manière, c’est quand elles sortent du parc et qu’on a encore les pieds dans l’eau! (rires) Servies sur glace, bien ouvertes, car si elles ne sont pas bien ouvertes elles peuvent radicalement changer de goût, avec un verre de blanc, c’est parfait ! Nous proposons d’ailleurs des associations huîtres et vin blanc ou rosé pour embellir l’expérience de la dégustation.

(c) La Canfouine au Canon

Vous êtes installés dans un cadre très naturel, vous faites déguster des produits locaux. Est-ce important pour vous de mettre en valeur le patrimoine de la région ?

HO : Oui, c’est vraiment très important. D’ailleurs, quand on a construit nos cabanes on a essayé de préserver au maximum le village en faisant une cabane typique, avec des menuiseries en bois et des fenêtres de style local afin de rester dans le moule des cabanes ostréicoles. De plus, nous sommes là à l’année ; on avait donc vraiment envie de préserver notre environnement et d’employer des méthodes et des matériaux qui correspondent à notre patrimoine.

Visuels : © La Canfouine au Canon

La Canfouine
75 rue st Catherine
33950 Le Canon
06 64 33 23 85

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.