(c) DR

La chasse, un véritable art de vivre

La chasse est l’une des activités humaines les plus anciennes. Autrefois pratiquée par nécessité, elle est aujourd’hui le troisième loisir des Français, qui prennent plaisir à casser leurs rythmes urbains le temps d’une chasse en pleine nature. Cette semaine, retour sur une pratique plusieurs fois millénaires…

Depuis l’aube de l’humanité, les hommes chassent. Dans un premier temps, la chasse était pratiquée par nécessité, pour se nourrir et se défendre. Dès l’apparition de l’élevage et de l’agriculture, vers le milieu du néolithique, la chasse est devenue un simple plaisir.

(c) DR

A l’heure des vies contemporaines stressées et pressées, les hommes et les femmes ressentent un vrai besoin de renouer avec la nature, de redevenir un prédateur conscient, mesuré et raisonnable, et de revenir à des valeurs simples et essentielles. La truffe au vent, le fusil cassé sur l’avant-bras, les premiers rayons de soleil rasant la campagne, la chasse permet une harmonie totale avec la nature.

Plus qu’un loisir, la chasse est avant tout un art de vivre, une manière d’appréhender le monde sauvage. Au fil des temps, la chasse a su s’adapter aux évolutions de la société. Le chasseur est devenu l’un des acteurs les plus importants de la protection de la nature par sa connaissance de la faune, son implication dans l’aménagement des milieux, sa lutte pour le continuum des espaces, sa recherche sur les espèces, son maintien de la biodiversité, sa régulation des espèces invasives… Être un chasseur au XXIème siècle signifie être le maillon d’une chaine ininterrompue depuis des millénaires, où le chasseur contribue à sa manière au développement durable.

(c) Chasseur de France

La France compte aujourd’hui près d’1,3 millions de chasseurs. De ce fait, la France est le premier pays cynégétique d’Europe, devant l’Espagne et l’Italie. En termes de nombre d’adhérents, la chasse est le deuxième sport le plus pratiqué, derrière le football ! Cette popularité s’explique par la diversité des territoires français (étangs, forêts, littoraux, montagnes, plaines…), des modes de chasse (à tir, à courre, à l’arc…) et des gibiers (une soixantaine d’oiseaux et une vingtaine de mammifères, grands et petits).

Activité abordable pour le porte monnaie, besoin d’authenticité et de retour à la nature sont autant de facteurs qui motivent les nouvelles recrues depuis 5 ans. En effet, le nombre de personnes qui passent leur permis est en forte augmentation: environ 20 000 nouveaux porteurs de permis chaque année.

(c) Chasseur de France

Convivialité, respect de la nature et des traditions, la chasse, plus qu’une passion, un véritable art de vivre…

Source : © Chasseur de France
Visuels : © DR, Chasseur de France.

2 réflexions au sujet de « La chasse, un véritable art de vivre »

  1. Bravo pour cet article bien loin des clichés de la chasse et des chasseurs. Je partage votre vision, excepté sur le fait que ce soit « une activité abordable pour le porte-monnaie ». Les parts de chasse sont malheureusement très chères et le matériel pas donné.

  2. L’homme aime à se sentir indispensable,
    prétextant que la régulation vient par la chasse. L’homme fait du nourrissage des animaux sauvages. Une laie trop nourrie peut avoir 2 portées dans l’année au lieu d’une. Et après, l’homme va dire il y a trop de sanglier.
    Ensuite, l’homme va prendre un quart du territoire de ces animaux pour faire passer une Ligne à Grande Vitesse. Ensuite, il va prélever un autre quart pour installer un lotissement. Ensuite il dira qu’il y a trop d’animaux. Le chasseur va élever des oiseaux pour les lâcher, et les tuer le lendemain, ensuite il dira qu’il régule. L’homme dira que les animaux abîment les arbres dans les bois publiques, et détruira des hectares entiers de forêt pour faire passer une autoroute. L’homme est de mauvaise foi. Il ne supporte pas de ne pas être seul sur Terre. Il oublie que le jour où il sera seul, il périra. Les animaux ne devraient pas subir le joug des hommes. Nous ne sommes pas des Dieux et nous n’avons pas le droit de vie ou de mort sur les autres espèces. Longues vie au monde animal, dont nous ne faisons plus partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.