(c) DR

La Fête des Pères

Après les Mamans, c’est au tour des Papas d’être célébrés dans le monde entier cette semaine à l’occasion de la Fête des Pères en ce troisième dimanche de juin. Retour sur les origines d’une fête centenaire outre-Atlantique…

A l’image de la Fête des Mères, célébrée le dernier dimanche du mois de mai, ce sont les Américains qui sont les créateurs de la Fête des Pères. A l’origine du premier « Father’s Day », une femme, Sonora Louise Smart Dodd. Celle-ci est élevée avec ses cinq frères et sœurs par son père, Henry Jackson Smart, suite au décès de sa mère en couches. En écoutant un sermon à l’église, le jour de la Fête des Mères, Sonora Louise Smart Dodd a l’idée d’instaurer une Fête des Pères. Elle souhaite rendre hommage à son père et décide de célébrer cette fête le 19 juin, date de l’anniversaire de son père. Elle dépose sa première demande de Fête des Pères au gouvernement en 1909 ; sa demande est acceptée l’année suivante. La première Fête des Pères est alors célébrée le 19 juin 1910, à Spokane, dans l’état de Washington et dans quelques autres états.

(c) DR

En 1916, le président Woodrow Wilson célèbre en famille cette nouvelle Fête des Pères. Cependant, les membres du Congrès rechignent à fixer une date officielle. Etant tous pères de famille, ils redoutent qu’on les accuse de vouloir se mettre en avant et de « s’auto-célébrer ».

En 1924, le président Calvin Coolidge inaugure son mandat par la création d’un jour spécial dédié aux pères et propose que cette fête devienne nationale. Il n’impose pas de date, se contentant d’écrire à chaque gouverneur d’État qu’une célébration généralisée lui semble utile «pour resserrer les liens entre les pères et leurs enfants et inspirer aux pères un respect accru de leurs devoirs». Cependant, tous les gouverneurs n’exaucent pas sa requête. Les quelques États qui imposent alors une Fête des Pères choisissent en général le jour qu’avait retenu Sonora Dood : le troisième dimanche de juin. En 1957, le sénateur Chase Smith demande par écrit au Congrès de fixer une date qui s’impose à tous les États : «Ou bien nous honorons aussi bien notre père que notre mère, ou nous n’en honorons aucun. Mais le fait de n’en fêter qu’un aux dépens de l’autre relève de l’insulte» ! Il faut cependant attendre 1966 pour que le Président Lyndon Johnson, successeur de John F. Kennedy, signe une déclaration présidentielle qui institue le troisième dimanche de juin journée officielle de Fête des Pères.

(c) DR

En France, les prix locaux ou régionaux destinés à célébrer les mères se multiplient pendant l’entre-deux-guerres. En effet, en 1920, les « mères méritantes » dans l’effort de guerre reçoivent des fonds d’une collecte publique ; une médaille d’or est même remise à une mère de treize enfants. Cependant, rien n’est organisé en France pour les pères. La marque de briquets bretonne Flaminaire (dont le fondateur est l’inventeur du premier briquet à gaz) décide alors, en 1949, d’utiliser la cigarette, attribut typiquement masculin de l’époque, pour lancer la Fête des Pères en France et en même tempe diffuser sa marque. Cette nouvelle fête est un succès et devient une fête officielle française en 1952.

(c) DR

Aujourd’hui, la Fête des Pères se célèbre dans une centaine de pays du monde et sur tous les continents. Cadeaux chics ou simples hommages, il est coutume de célébrer son Papa. Par exemple, à Taïwan, la fête des Pères est célébrée le 8 août, le huitième jour du huitième mois, le « Jour de Bābā » (爸爸節); en Mandarin, la prononciation du numéro 8 est bā, prononciation qui ressemble à celle du caractère « 爸 » « bà », qui veut dire « Papa » ou « père ». Dans les pays hindous, comme en Inde ou au Népal, la Fête des Pères est célébrée le jour de la nouvelle lune, Amavasya, vers la fin août ou début septembre. En Thaïlande, le Fête des Pères est célébrée le jour de l’anniversaire du roi. Actuellement, le roi titulaire est Bhumibol Adulyadej (Rama IX), né le 5 décembre. L’on porte des vêtements jaunes pour rendre hommage au roi, le jaune étant la couleur du jour du lundi, jour de la naissance du roi. Les Thaïlandais célèbrent la Fête en donnant au père ou grand-père une fleur Canna, considérée comme fleur masculine.

En ce qui concerne les fleurs d’ailleurs, c’est la rose qui symbolise la Fête des Pères. En effet, il est d’usage de porter ou d’offrir des roses rouges pour un père qui est vivant et de porter des roses blanches s’il est décédé.

(c) DR

Cigares, dégustations de spiritueux, fleurs et petites attentions, le plus important le jour de la Fête des Pères…c’est d’y penser !

Visuels : © DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.