(c) eurotelgroup.com

La gastronomie Alsacienne

L’Alsace, région frontalière avec l’Allemagne, est marquée dans son histoire et sa culture par sa situation géographique. Symbole fort de l’Europe, elle attire chaque année de nombreux touristes. Connue pour sa cuisine aussi savoureuse que copieuse, la gastronomie alsacienne offre un mélange délicat de saveurs françaises et allemandes… Direction cette région à la découverte de ce riche héritage culinaire…

En se baladant dans le quartier historique de Strasbourg, capitale régionale, les visiteurs pourront déguster une choucroute garnie, royale ou de la mer dans une Winstub traditionnelle. Côté charcuterie, les gourmands seront servis : knacks, palettes, jambon, saucissons, gendarmes, cervelas, saucisses blanches, saucisses de jambon, saucisses de foie à tartiner, saucisson de pistaches, saucisson noir, saucisses à la bière, le fameux « presskopf » (fromage de tête) qui se déguste en vinaigrette et le Kassler (filet de porc fumé) qui se savoure avec une délicieuse choucroute.

(c) eurotelgroup.com

Le seigneur de la gastronomie alsacienne c’est le foie gras. En 1780, Jean-Pierre Clause, premier ministre du Maréchal de Contades, a mis au point la recette du foie gras qui se trouve aujourd’hui être un mets gastronomique réservé pour les fêtes.

Les restaurants à la décoration rustique et pittoresque sont en harmonie avec la restauration typiquement régionale comme la tarte flambée, la choucroute, le baeckeoffe (plat à base de pommes de terre, viandes et légumes cuits avec des épices et du vin blanc), la flammekueche (tarte flambée), les bretzels, le strudel (pâtisserie parfumée à la cannelle), le kouglof (la brioche alsacienne) ou encore les sorbets arrosés de liqueurs locales.

(c) en.wikipedia.org

Concernant le domaine viticole, l’Alsace est l’un des plus beaux terroirs de France. Les vins blancs comme le Gewurztraminer, le Riesling ou Tokay s’exportent dans le monde entier. De nombreuses eaux de vie blanches sont produites en distillerie selon la méthode traditionnelle dans des alambics de cuivre. L’Alsace conserve une large variété d’extraits de fruits alcoolisés, aux notes de fleurs, quetsch, mirabelle, kirsch, marc etc.

La Winstub alsacienne, fierté régionale, est l’ancêtre du bar à vin ou de la taverne. Au fil du temps, l’ambiance, la chaleur humaine et le savoir-faire traditionnel ont été conservés, pour le plus grand plaisir des habitants et des touristes.

(c) vins-kieffer.com

Riche de spécialités savoureuses dans le respect des produits et le goût des bonnes choses, ce fief du royaume de Germanie mérite le détour…

Visuels : © Tourisme en Lorraine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.