© Jamie Schler – Life’s a Feast

La recette du jeudi : Gâteau au chocolat épicé aux griottes

Cette semaine Jamie Schler, auteure américaine du blog Life’s a Feast, nous livre les secrets de son Gâteau au chocolat épicé aux griottes en ce jeudi gourmand…

Cette semaine Jamie Schler, auteure américaine du blog Life’s a Feast, nous livre les secrets de son Gâteau au chocolat épicé aux griottes : « Je suis la pâtissière à la maison, mon mari le cuisinier ! J’adore cuisiner pour mes trois français à la maison, et je rien ne me fais plus plaisir que leur faire découvrir des gourmandises américaines (cookies, gâteaux, etc…) Mon mari est un aventurier de la cuisine et je suis moi-même devenue une aventurière de la pâtisserie ! Je cuisine beaucoup plus avec des épices, des liqueurs et de l’alcool, j’essaie plus fréquemment de nouvelles recettes. Notre foyer est un vrai mélange naturel de plats français, américains, italiens et marocains… »

Ingrédients :

Pour un moule Bundt de 23 cm. Ce gâteau peut aussi être cuit en couches ou dans un moule à cake. Dans ce cas, adapter le temps de cuisson.

– 100 g de beurre doux
– 200 g de sucre
– 2 gros œufs
– 230 g de farine
– 25 g de cacao en poudre non-sucré
– 2 càc de levure chimique
– 1 càc de cannelle en poudre
– ½ càc de clous de girofle
– Une pincée de sel
– 200 ml de lait
– 1 càc d’extrait de vanille
– 1 petit bocal de griottes en sirop – ou remplacer avec les Cerises Grillées au Rhum* (recette en fin d’article)

© Jamie Schler – Life’s a Feast

Réalisation:

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer le moule.

Mettre le beurre pommade et le sucre dans un bol. Mélanger les ingrédients au batteur 3 à 5 minutes jusqu’à obtention d’une préparation lisse, épaisse et doublée en volume. Incorporer les œufs un à un, une minute chacun, pour augmenter le volume de la pâte.

Mélanger la farine, le cacao, la levure, la cannelle, les clous de girofle et le sel dans un deuxième bol.

Une fois mélangés, ajouter ces ingrédients à la pâte en trois fois, en alternant avec le lait. Bien battre la préparation jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Incorporer la vanille et 1 à 2 cuillères à café de sirop de cerise.

Option : si vous souhaitez plus de fruits dans la pâte, mélanger ajouter 2 à 3 cuillères à café de cerises essorées.

Si vous utilisez un moule Bundt, placer un rang de cerises – dont le jus a été préalablement retiré – dans le fond du moule. Délicatement verser la pâte dans le moule, de façon à conserver l’alignement des cerises. Lisser la préparation et enfourner.

Cuire 45-50 minutes (Note : si vous utilisez un moule différent, et dépendant de votre four, vérifiez la cuisson au bout de 35 minutes). Le gâteau est cuit quand un couteau planté dans la préparation ressort propre.
En fin de cuisson, faire refroidir le gâteau 10-15 minutes, puis le démouler délicatement avant de le laisser refroidir complètement.

Glisser le gâteau sur le plat de présentation, saupoudrer de cacao en poudre et servir. Pour un dessert élégant, servir le gâteau avec une crème fouettée délicatement sucrée ou une boule de glace ornée de quelques cerises et un filet de sirop.

*Pour les cerises grillées au rhum

– 30 cerises mûres, non-dénoyautées
– 2 càs de cassonade
– Une pincée de fleur de sel
– 2 càs de rhum brun

Préchauffer le four à 230°C.

Placer les cerises dans un plat allant au four et mélanger avec le sucre et le sel. Faire dorer les cerises jusqu’à ce qu’elles caramélisent. Cette étape prend une dizaine de minutes mais il faut bien surveiller la cuisson sinon le sucre risque de brûler.

Au bout de 10 minutes, retirer le plat du four, ajouter deux cuillères à soupe de rhum brun et mélanger les cerises afin qu’elles soient bien enrobées de sucre et de rhum.

Enfourner de nouveau et cuire 5 minutes. Surveiller la cuisson afin que le sucre ne brûle pas. Retirer le plat et laisser refroidir les cerises. Quand les cerises sont tièdes, les dénoyauter. Faire cette étape au dessus du plat afin de recueillir le jus.

Faire revenir les cerises dans une poêle à feu très doux, en remuant constamment. Presser les cerises avec une cuillère en bois, afin d’en faire sortir le jus. Cuire doucement mais rapidement – 1 à 2 minutes – jusqu’à ce que le sucre soit entièrement fondu et un jus épais et sirupeux se forme. Retirer du feu et laisser refroidir.

Source et visuels : © Jamie Schler – Life’s a Feast

Click here for the english version.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.