La recette du jeudi : l’œuf de Pâques

A l’occasion des fêtes de Pâques, le chef de la Maison du Chocolat et Meilleur Ouvrier de France Chocolatier 2007 Nicolas Cloiseau propose de réaliser soi-même son oeuf en chocolat. A vos tabliers !

Ingrédients pour un œuf :

– Chocolat noir
– Chocolat blanc
– Décorations en sucre

Décoration :

Gerbera
Rubans
Socle

IMG_4225

IMG_4233

IMG_4229

IMG_4256

IMG_4250

IMG_4260

IMG_4267

Réalisation :

– Faire fondre le chocolat noir.
– Peindre le moule en plastique avec du chocolat noir fondu. Laisser sécher.
– Quand la première couche du chocolat est sèche, remplir le moule jusqu’au bord, puis le vider. Laisser sécher le moule sur une grille de manière à ce que le surplus de chocolat s‘écoule.
– Pendant que les moules sèchent, prendre le gerbera, choisir puis détacher dix pétales. Peindre les pétales avec le chocolat blanc préalablement fondu. Laisser sécher.
– Démouler les deux moitiés de l’œuf en chocolat. Chauffer les bords de chaque œuf, puis les coller ensemble afin de reconstituer l’œuf complet. Selon les goûts, il est possible de mettre une surprise au centre – mini-œufs en chocolat par exemple. Quand l’œuf est entier, le placer sur le socle.
– Décoller les vrais pétales des pétales en chocolat blanc. Avec la douille, faire une goutte de chocolat blanc puis placer les pétales en chocolat de manière à former une fleur. Prendre le cœur en sucre jaune puis coller au centre des pétales.
– Coller la fleur sur l’œuf avec une goutte de chocolat comme liant. Veiller à ce que la fleur soit bien collée.
– Orner l’œuf d’un ruban.

(c) RDV Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.