(c) Messforless.net

La Saint Patrick

Chaque 17 mars, le monde voit la vie en vert ! Les têtes sont parées de chapeaux haut de forme en velours, les cous enveloppés du drapeau irlandais vert, blanc et orange, et les joues sont peintes aux couleurs de l’incontournable trèfle : Welcome to Paddy’s Day !

Tous les ans, des millions d’Irlandais, qu’ils soient natifs ou descendants, se réunissent dans le monde entier avec leurs familles et leurs amis non-irlandais pour célébrer la vie de Saint Patrick, saint national le plus largement célébré dans le monde avec Saint Nicolas et Saint Valentin. Cela fait plus de 1500 ans que le 17 mars est férié en Irlande, mais les Irlandais ne se lassent pas de leur fête, bien au contraire ; elle est l’occasion parfaite pour se réunir, quel que soit le lieu, et célébrer la culture et les traditions celtes dans la chaleur et la bonne humeur.

Beaucoup de légendes et de folklores autour de la vie et de l’œuvre de Saint Patrick existent, mais une seule histoire est à l’origine du trèfle, symbole très apprécié et très reconnu par tous les Irlandais. Saint Patrick aurait cueilli le trèfle à trois feuilles (une plante commune en Irlande) dans les prairies verdoyantes du pays, pour illustrer la manière dont les trois feuilles séparées mais unies par une seule tige ressemblent au concept du Saint Esprit – le père, le fils et le Saint-Esprit existant comme éléments séparés dans une même entité. Depuis ce jour, tous les Irlandais arborent fièrement le petit trèfle vert pour la Saint-Patrick.

Ce jour, à l’origine catholique, prend une dimension laïque en devenant le mardi gras celtique, l’équivalent de la chandeleur en France. Ce qui représentait auparavant un évènement d’un jour est devenu un festival de quatre jours avec des millions de personnes participant à des défilés, du théâtre de rue, un carnaval international, des fanfares, des feux d’artifice, de la musique, des danses ainsi que des fêtes foraines. Chacun est sûr de s’amuser ou d’avoir du «craic» comme le disent les Irlandais.

Le cœur de la Saint-Patrick en Irlande est son défilé. Chaque ville organise son propre défilé, même si celui de Dublin, la capitale, détient de loin le plus grand. Des centaines de milliers de personnes attendent dès le matin le long de la route du défilé pour se placer et obtenir la meilleure vue possible des groupes, des danseurs et des déguisements. Tous les participants du défilé s’habillent de costumes extravagants, créant un spectacle bariolé, bruyant et bon enfant.

Autre élément incontournable de la Saint Patrick et de la légendaire hospitalité de l’Irlande, Cead Mile Failte, cent mille bienvenues en gaélique. Les lois de Brehon – anciennes règles irlandaises de conduite – comportaient des articles spécifiques sur la manière de traiter les voyageurs au sein de la maison. Dans la campagne irlandaise, il était commun de laisser la porte ouverte lors des repas pour que tout passant sache qu’il était le bienvenu pour partager le repas, à l’image des Scandinaves qui longtemps, accrochaient sous leur toit un panier contenant du pain, du beurre, de la viande et des saucisses fumées, le tout recouvert d’une serviette blanche, à l’intention d’un éventuel passant.

Cette hospitalité et cette gentillesse envers les visiteurs a inspiré de nombreux plats classiques et traditionnels copieux et nourrissants d’Irlande, toujours à base d’ingrédients naturels de qualité, produits localement et en abondance : la viande, les produits laitiers, le poisson, les légumes et les fruits .

Tout en conservant le meilleur du passé, la cuisine irlandaise contemporaine consiste à utiliser les mêmes ingrédients frais et naturels tout en trouvant de nouvelles manières de les servir. A l’image de l’évolution de la Saint Patrick de célébration traditionnelle à festival spectaculaire, la cuisine traditionnelle irlandaise connaît une seconde jeunesse grâce à la nouvelle génération de chefs irlandais aux styles caractéristiques qui ont aussi su évoluer. Au lieu de trouver des plats traditionnels tels que le ragoût irlandais, le rôti de bœuf, le «Dublin coddle », bacon bouilli, le corned beef et le chou sur les menus, les restaurants proposent désormais de savoureux plats tels que le filet de bœuf rôti mariné avec une vinaigrette aux herbes et du pain croustillant, du bœuf braisé à la Guinness, une pizza au bacon, au boudin noir et au fromage de chèvre, du saumon fumé sur des galettes aux pommes de terre ou un ragoût gourmet d’agneau.

Aucun repas ne saurait cependant être complet à la Saint-Patrick sans un ou deux verres de «tout», bière brune irlandaise, ou d’un savoureux verre de whiskey. Ce sont d’ailleurs les Irlandais qui seraient à l’origine de ce nectar doré. Des moines auraient importé d’Orient l’usage de l’alambic, initialement destiné à distiller les fleurs. L’orge a depuis remplacé les fleurs pour le plus grand bonheur des amateurs…

Célébration conviviale de la culture irlandaise, la Saint Patrick se savoure à pleines dents…Slainte ! (Santé!)

Visuels : © DR
Source : © Bord Bia

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.