La maison du Cognac Courvoisier qui célèbre ses 200 ans en film, la maison de porcelaine Haviland et l’artiste David Gerstein qui s’associent le temps d’une collection et l’Allemande Sarah Illenberger qui détourne les fruits … Voici la jolie sélection de cette semaine !
A l’occasion des 200 ans de la maison du Cognac Courvoisier, les artistes Kristin & Davy McGuire ont créé une installation artistique, « L’Alchimie de Courvoisier ». Toute l’histoire et l’héritage de la maison sont reconstitués puis projetés sur une maquette en papier découpé, de la distillation au vieillissement des cognacs en fûts. Un récit poétique et très élégant, visible au château de Courvoisier à Jarnac.
Haviland s’associe avec David Gerstein, artiste américain, le temps d’une collection pop et colorée. David Gerstein, opposé aux règles et aux structures conventionnelles de l’art, représente avec beaucoup de mouvements et de couleurs vives les thèmes d’une vie moderne et dynamique. Assiettes à dessert, plateau et tasse à café en porcelaine Haviland sont croqués par l’artiste dans une collection dynamique et contemporaine. Parfaite pour les jours gris de ce début d’été …
La directrice artistique allemande Sarah Illenberger a l’œil pour repérer puis détourner des objets du quotidien afin d’en faire de véritables œuvres d’art. Le projet « Strange Fruits » en est la preuve : dans son objectif, les graines de pluie sortent de la pastèque, la grenade en devient véritablement une, et des piments embrasent un briquet…
© DR