(c) DR

La sélection de la semaine du 28 janvier

Bienvenue dans cette nouvelle rubrique sur le blog des Rendez-vous des Arts Culinaires, la « Sélection de la Semaine ». C’est ici que se retrouvent les vidéos, les photos ou les news qui ont fait le buzz dans la planète des arts culinaires, que ce soit en « cuisine« , à la « cave » ou à « table« …

Cette semaine tous les regards étaient tournés vers Lyon à l’occasion du SIRHA, le salon international de l’hôtellerie et de la restauration. C’est à l’occasion de ce salon que se déroule la Coupe du Monde de la Pâtisserie, compétition durant laquelle tous les grands de la haute pâtisserie se retrouvent. Les Français ont confirmé leur place de favoris cette année en remportant la 13ème édition de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. 22 équipes de pâtissiers des cinq continents, composées chacune de trois candidats (sucre, glace et chocolat) se sont affrontées dans une ambiance effrénée. Au terme de dix heures de compétition, l’équipe menée par Quentin Bailly, a reçu le trophée sous les acclamations des supporters, pour leur œuvre inspirée des 24h du Mans.

PES est un réalisateur de films d’animation en stop-motion et de films publicitaires. Il utilise des objets du quotidien pour créer des univers alternatifs. Son style est instantanément reconnaissable, coloré, innovateur et plein d’humour. Pour Bacardi, entreprise de spiritueux, il a réalisé une série de très courts-métrages publicitaires mettant en scène les bouteilles de la marque. Celles-ci se transforment le temps d’un film en sous-marin, en train, en yacht ou en fusée, qui se dirigent vers leur destination finale: une fête…

[tube]http://www.youtube.com/watch?v=vJm_l-DWqCo[/tube]

Fort de son succès, de sa créativité et de son originalité, son dernier film, «Guacamole», une recette de guacamole en stop-motion, a été nominé aux Oscars 2013 dans la catégorie Courts Métrages d’Animation. Un réalisateur à suivre de près.

Inventée par Daniel Jeandot, la fourchette-cuillère, ou fourchette incurvée, rend service aux personnes soumises à de légers tremblements ou aux valides soumis au roulis d’un bateau. Cette invention permet de piquer la viande ou les aliments formés d’un seul bloc, et de ramasser ses légumes de façon à ne pas faire tomber les aliments lors de leur transport de l’assiette à la bouche.


Cette fourchette incurvée s’utilise comme une fourchette normale au niveau de la préhension, de l’ergonomie, du nettoyage et du rangement, a des dents, et les rebords ont un rôle de parapet, ce qui évite que les aliments tombent malgré les tremblements ou les faux mouvements. Cette fourchette est une révolution culinaire, en particulier pour les personnes âgées, qui se voient généralement confier une cuillère, régressive et dégradante à leurs yeux, pour se nourrir.

Visuels : © DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.