Thaï-Food

La Thaïlande : couleur en pupille, saveur en papille !

Cette semaine, Rendez-vous des Arts Culinaires vous propose de faire un petit tour d’horizon du côté de la Thaïlande. Qu’y mange t-on, comment et dans quelle conditions ? Amis gastronomes, en route !

(c) DR

La Thaïlande, pays aux frontières de la Birmanie, de la Malaisie, du Cambodge et du Laos, est doté d’une cuisine saine et variée très appréciée des européens.

Sa spécificité tient à ses ingrédients originaux, toujours hachés en petits morceaux, qui peuvent la rendre piquante, aigre, acide, sucrée ou salée. Le curry, la menthe, la citronnelle, la coriandre ou encore le basilic rouge sont des condiments fréquemment utilisés. La caractéristique majeure de cette cuisine tient au fait que tous ses aliments cuisent à la vapeur afin de garder toutes leurs saveurs. Cependant, les recettes varient en fonction des régions. Au centre, elles se feront plus douces qu’au sud où elles seront plus relevées. En revanche, poissons, fruits de mer et riz font partie inhérente des plats thaïlandais.

Un repas est traditionnellement constitué d’une soupe, d’un plat épicé à base de curry et d’un autre accompagné de poisson et de légumes.

(c) DR

En majeure partie composés de fruits (coupés en des formes originales et disposés au centre de la table), les desserts sont riches en goût du fait de la fraicheur et des parfums de ces derniers. Toutefois, il existe des spécialités traditionnelles, comme les kanom chan, constitués de tapioca, de noix de coco, de pâte de soja et de sucre.

Dans cette culture, un repas est un moment de plaisir et de partage qui peut se répéter à n’importe quel moment de la journée pour peu qu’on soit en bonne compagnie et on les comprend !
Visuels : © DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.