(c) Des Légumes et des Hommes

Les rendez-vous de la semaine du 22 au 28 octobre 2012

L’actualité cette semaine est riche en gastronomie ! Du SIAL à la fête du piment d’Espelette, tour d’horizon des évènements culinaires à ne pas manquer…

Du 21 au 25 octobre, le SIAL (Salon International de l’Agroalimentaire) se tient au Parc des Expositions de Villepinte. 140 000 visiteurs, 5900 exposants ce salon est le lieu de rencontre des professionnels de la distribution et du commerce, de l’industrie agroalimentaire et de la restauration. Billes de vinaigre balsamique, chips au caramel au beurre salé, le SIAL est le thermomètre des innovations culinaires et des tendances gastronomiques.

 

Pour ceux qui à choisir un vin qui leur convient, la boutique éphémère Le Verre à Vin organise des cours d’œnologie du 25 octobre au 22 novembre, et propose d’apprendre à associer les mets et vins ainsi qu’à comprendre la relation entre le goût, la qualité et le prix.

Si vous préférez goûter avec les yeux plutôt que les papilles, direction le Festival International de la Photographie Culinaire  du 26 octobre au 11 novembre. Installations de photographies des artistes festivaliers, parcours Culturel et Gourmand, cours d’initiation à la photographie culinaire, ateliers de cuisine, rencontres et débats, dédicaces, cet évènement rend hommage au travail des photographes plasticiens qui ont choisi pour univers l’alimentaire. A noter le thème de l’œuf pour cette quatrième édition, intelligemment détourné…

Autre plaisir des yeux, l’exposition des Légumes et des Hommes au Chai de Bercy. Jusqu’au 31 décembre, la photographe Joëlle Dollé attire l’attention sur les légumes et sur le lien que les hommes entretiennent avec la nature.

Maison, cuisine, décoration, bien-être, produits malins, gastronomie, artisanat… La Foire d’Automne de Paris réunit les tendances de la saison en ce qui concerne l’art de vivre. Du 26 octobre au 4 novembre, préparez une arrière-saison chaleureuse avant l’hibernation…

Du 27 au 28 octobre, la ville d’Espelette célèbre son produit emblématique: le piment. Rendez-vous gourmand et festif, la Fête du Piment met à l’honneur la culture basque, à travers des spectacles de danse, des concerts de chants polyphoniques, des bandas et des repas gastronomiques pensés autour du piment.

Le quartier des Chartrons à Bordeaux accueille cette année la 32ème édition de la Fête du Vin Nouveau et de la Brocante ! Le temps d’un weekend, les 27 et 28 octobre, deux cuvées sont célébrées: le vin nouveau dit « Bourru » et une brocante emplie d’antiquités, d’objets rares, de bibelots précieux, de tableaux originaux, de tenues de toutes les modes, de vaisselles élégantes et de fines porcelaines.

Cette semaine, les yeux et les palais n’ont que l’embarras du choix …

Visuels : (c) DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.