Salon du chocolat

Les rendez-vous de la semaine du 29 octobre au 4 novembre

Malgré l’apparition des premières gelées matinales, l’actualité culinaire de cette semaine est foisonnante! Que ce soit pour un chocolat chaud au Salon du Chocolat ou une dégustation de truffe au Marché de Noyer sur Serein, les évènements de cette semaine réchaufferons les papilles et régalerons les gourmands !  

La culture de la vigne prend son pied au Salon des Vins de France et de la Gastronomie  à Besançon du 30 octobre au premier novembre ! Vignerons et artisans des métiers de bouche exposent deux jours durant pour faire partager aux visiteurs leurs connaissances et leur passion. Ce salon est aussi l’occasion de découvrir le patrimoine viticole français et d’en savoir un peu plus sur le meilleur compagnon de table de l’hexagone!

Plus grand évènement mondial dédié au chocolat, le Salon du Chocolat ouvre ses portes du 31 octobre au 4 novembre! De la fève à la tablette, de la plantation à la dégustation, les visiteurs découvriront toute la chaîne de fabrication du chocolat. Parmi les points forts à ne pas manquer en cette 18ème édition, le défilé de robes en chocolat, le concours de pâtisserie Charles Proust avec pour thème des Fables de le Fontaine, les Awards du chocolat décernés aux chocolatiers les plus emblématiques de l’année qui se sont illustrés par la qualité et la créativité de leurs réalisations, ainsi que le 50ème anniversaire du petit ourson guimauve Cémoi !

Le Réservoir accueille du 31 octobre au 24 avril 2013 une comédie musicale à rire, à boire et à manger intitulée « Les bistros qui chantent ». L’action se passe dans les années 70, au sein d’un bistro de quartier parisien. Dans cet établissement tenu par l’exubérante et optimiste Madame Jeanine, des personnages imaginent un avenir à la mesure de leurs rêves… Un spectacle à la carte accompagné d’un menu et d’un trio de musiciens en live, ce projet unique réinvente l’image des bistros en France.

Direction l’Argentine à la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon ! L’invité d’honneur sud-américain de cette édition 2012 offrira aux visiteurs un condensé de ses richesses dans un pavillon au décor traditionnel : sa cuisine et ses vins, son folklore et son tango, son maté et sa viande ainsi que son artisanat. Entre convivialité et commerce, cette foire du 31 octobre au 11 novembre promet de faire danser plus d’une papille…

Pour finir cette gouteuse semaine en beauté, quoi de mieux que Marché de la Truffe de la cité médiévale de Noyers sur Serein? Ouvert aux professionnels et aux amateurs, cet évènement situé au coeur du village accueillera diverses animations: une conférence sur la truffe, une visite guidée du village et un marché de pays producteurs locaux et artisans qui se réunissent autour du thème de l’art de la table. Le chef Jean Luc Barnabet et Daniel Raymond, PDG du Borvo, saumon fumé gastronomique, présenteront de nouvelles recettes, notamment une recette de saumon braisé aux truffes…

A vos assiettes !

 

Visuels: (c) DR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.