(c) DR

Les rendez-vous de la semaine du 31 décembre 2012 au 6 janvier 2013

A l’occasion du réveillon du nouvel an, la plupart chefs ont fait appel à leur imagination et créé trois repas spécial Saint Sylvestre, dignes des plus beaux banquets. Nous en avons sélectionné trois, avec lesquels le passage à la nouvelle année se fera à coup sur sous le signe de la gourmandise…

C’est le chef étoilé Frédéric Simonin du restaurant éponyme qui ouvre le bal des festivités. Il a créé un menu spécial Saint Sylvestre : foie gras, truffe et caviar en entrée, homard, chevreuil doré aux épices et Brillat-Savarin en plat de résistance, marron au rhum et à la vanille et noix de coco légère et glacée avec une guimauve de cacao… Ce repas luxueux finira l’année en feux d’artifices gustatifs !

Autre restaurant étoilé, celui de Patrice Hardy, La Truffe Noire. Institution dans le paysage gastronomique français, le restaurant propose une cuisine moderne et créative dont la truffe est la grande inspiratrice, de l’entrée au dessert. Patrice Hardy, véritable artiste de la truffe, ne change pas ses habitudes à l’occasion du réveillon et concocte pour l’occasion un menu gourmand, de la truffe blanche à la truffe noire, pour satisfaire tous les goûts…

Dernier restaurant qui se met à l’heure de la Saint Sylvestre, Les tablettes de Jean-Louis Nomicos. La particularité de sa carte est qu’elle est courte, qu’elle change en fonction du marché et des envies du chef. Les origines marseillaises du chef influent sur sa cuisine « chic mais pas sophistiquée, cuisinée aux fourneaux. » Il ne déroge pas à la règle à l’occasion du nouvel an en préparant un menu à son image : méditerranéen, sincère et généreux, où les goûts ne cohabitent pas mais se mélangent harmonieusement, et savent que l’aride, le sec, le concentré révèlent aux esprits et aux palais curieux, générosité et amabilité.

Toute l’équipe des Rendez-vous des Arts Culinaires vous souhaite une très belle année 2013, prospère, gourmande et créative !

Visuels : © DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.