(c) DR

Les rendez-vous de la semaine du 7 au 13 janvier 2013

Cette semaine, l’actualité culinaire a pour fil conducteur l’une des stars des repas de fêtes : la truffe. En effet, c’est en ce début d’année qu’ont lieu la plupart des marchés qui proposent de découvrir, déguster et acheter de la truffe de qualité auprès des producteurs…Tour d’horizon.

Tous les dimanches matin jusqu’au mois de mars sur la Place de l’Esplan, à Saint Paul Trois Châteaux, se tient un marché réservé aux particuliers où chacun peut découvrir, déguster et acheter de la truffe de Tricastin. Les producteurs jouent le jeu du commerce et donnent conseils et astuces pour marier ce succulent champignon avec les vins de la région. Le marché aux truffes est longtemps resté cantonné au marché de gros, c’est à dire de la vente par le trufficulteur de sa production à un courtier qui lui, a la charge de la conditionner et de la vendre aux restaurateurs et autres consommateurs. Le marché de St Paul Trois Châteaux est né de cette volonté des trufficulteurs de la région de sortir la truffe de ce parcours discret et de faire profiter aux Tricastins et aux amateurs de toutes régions ce produit rare.

Autre marché, celui du village de Lalbenque, LE marché aux truffes du Sud-Ouest. Chaque mardi jusqu’à la mi-mars, le parfum du diamant noir embaume la rue principale, désormais appelée « la rue du Marché aux Truffes », et les rues environnantes du village qui rassemblent les amateurs du « tuber melanosporum », le champignon le plus réputé et recherché au monde. Un petit privilège est réservé aux particuliers : le marché de détail ouvre une demi-heure avant le marché de gros, à 14 heures… Avis aux amateurs !

Le dernier évènement qui met le champignon à l’honneur est la Fête de la truffe le 13 janvier 2012, place de la Libération, dans le village de Le Rouret. Toute la journée se tient un marché artisanal, et le syndicat des trufficulteurs fait la vente de ses produits. Dès 9heures du matin, il est possible d’aller visiter la parcelle expérimentale de trufficulture, ensuite se tient une démonstration des chiens truffiers, puis une conférence dans la salle du conseil municipal et pour clore la journée, le chef étoilé Daniel Ettlinger du Clos St Pierre fera déguster un met préparé pour l’occasion. Après la Fête de la Truffe, le « melanosporum » n’aura plus de secrets pour vous !

Visuels : © DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.