(c) Salon de l'Agriculture

Les rendez-vous de la semaine du 25 février au 3 mars 2013

Les 50 ans du Salon de l’Agriculture, le salon VINISUD, le salon du Chocolat de Lille, la fête de la Soupe de Seyne-Sur-Mer, le Salon du Vin et des Gourmets d’Arles … Cette semaine est bien remplie en évènements culinaires et gastronomiques !

50 ans déjà pour le salon de l’Agriculture ! Plus d’un millier d’exposants et près de 3500 animaux se donnent rendez-vous du 23 février au 3 mars au parc des Expos de Paris Porte de Versailles. Pour cette nouvelle édition, sept animaux dans les sept pavillons sont mis à l’honneur sur les affiches du salon : Aronde la vache, Galilée le cochon, Upac le cheval, Lorenzo le Bélier, Douce la chèvre, Ruben du Colombier l’âne et Floca le chien de Berger de Beauce. 4 univers accueilleront les visiteurs – Elevage & ses filières, gastronomie d’ici et d’ailleurs, cultures et filières végétales, métiers et services de l’agriculture – et l’implantation générale du salon sera revue afin de faciliter la visite. Une ferme pédagogique inédite donnera une vision réaliste de la vie d’une ferme et abordera le rôle social de l’animal.

Du 24 au 26 février se déroule le salon VINISUD à Montpellier. Durant trois jours, il sera possible de découvrir, déguster et négocier l’ensemble des vins du sud dans un environnement professionnel et convivial. Avec plus de 1760 exposants, VINISUD dévoile toute la richesse et la diversité des vins méditerranéens…

Le chocolat ne perd pas une miette de popularité ! Du 1er au 3 mars, Lille organise son troisième salon du Chocolat. Les visiteurs pourront découvrir et déguster avec délice les créations des artisans-chocolatiers présents sur les stands et faire, à n’en pas douter, de bonnes affaires. Ce salon est aussi l’occasion pour les artisans régionaux de faire connaître leurs produits au grand public. Avis donc aux fans de cacao !

A la Seyne-sur-Mer, le samedi 2 mars, il est un évènement que peu aiment manquer : La Fête de la Soupe. Les participants au concours font goûter leurs préparations au public présent, et ce dernier note les soupes avant de décerner au vainqueur la louche d’or…

Les acteurs du terroir et de l’artisanat se retrouvent du 2 au 3 mars à Villers-Bretonneux à l’occasion du marché de l’artisanat. Ce marché accueillera les passionnés des métiers de bouche et les amateurs de bonne gastronomie…

Une centaine d’exposants, professionnels des métiers du vin et de la gastronomie, se réunissent au Salon du vin et des gourmets d’Arles les 2 et 3 mars pour aider à la réalisation d’œuvres sociales. En effet, tous les profits de cette manifestation seront reversés à des associations. Il n’y a donc aucune excuse pour ne pas venir goûter les délices d’Arles…

Egalement les 2 et 3 mars, le Péri Gourmand, Salon gastronomique à Périgueux. Péri Gourmand rassemble près de 70 exposants, tous producteurs, autour de la Gastronomie locale et des différents terroirs. Au programme : animations, démonstrations culinaires, bourse d’échange de livres culinaires, concours de pâtisserie…

Visuels : (c) DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.