(c) MM

L’après-fête : les fruits et légumes qui font du bien

Après avoir généreusement fêté l’entrée dans la nouvelle année à coups de champagne, foie gras, plats mijotés et chocolats en tous genres, il est temps de rétablir l’équilibre naturel de son corps et de retrouver un régime sain. Pour s’y retrouver parmi la pléthore de légumes et fruits, petit tour du marché pour manger bien et bon…

La pomme, tout d’abord, contient une fibre particulière : la pectine. Celle-ci se lie aux métaux lourds pour en favoriser leur élimination. La pomme participe également à la régulation du transit intestinal, à la qualité de la flore bactérienne et à l’amélioration de la fonction digestive. Délicieuse cuite ou crue, elle se consomme sans modération!

Les fruits rouges, la fraise, les framboises, les mûres et les airelles sont d’excellents aliments détox. Ils aident à drainer le foie grâce à leur forte teneur en potassium, donnent de l’énergie grâce à leur forte teneur en vitamine C et sont riches en antioxydants et en phytonutriments comme le lycopène et des polyphénols.

Les composés antioxydants contenus dans les fruits et les légumes protégeraient les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres, et préviendraient le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

Autre fruit très riche en antioxydants, dont le lycopène, la tomate. La tomate aurait également des effets hypocholestérolémiants et anti-inflammatoires, ainsi que la capacité d’empêcher la prolifération de certains types de cellules cancéreuses.

L’ananas est le fruit diététique par excellence. Il draine, diminue la sensation de faim et facilite la digestion. Rempli de vitamine C, A et E, il favorise l’antioxydation, réveille la peau et diminue les effets de la rétention d’eau. Sans lipides, le fruit frais (et non en boîte) contient également, dans sa tige, une enzyme mangeuse de graisses, la bromélaïne, parfaite en ces périodes post-fêtes. L’ananas a également un très faible apport calorique, 50 calories pour 100 grammes. Chacun peut se laisser tenter aussi souvent que la gourmandise le souhaite….

Le radis a des propriétés drainantes sur le foie et la vésicule biliaire, ce qui facilite l’élimination des déchets et toxines présents dans l’organisme. Il a également des propriétés cholérétiques et cholagogues, c’est-à-dire qu’il favorise la sécrétion et l’élimination des sels biliaires. A déguster râpé, en salade, ou sous forme de jus (comme complément alimentaire).

Le persil est un excellent détoxifiant et un très bon diurétique. Il stimule le fonctionnement des reins, dont le rôle est essentiel dans l’élimination des toxines. Il ne faut pas hésiter à en ajouter dans tous les plats, sous forme fraîche ou surgelée (salades, pâtes, soupes, poêlées de légumes…) ou bien à le consommer sous forme de jus d’herbes.

Dernier légume à consommer en cette période post-excès, le citron, qui a des propriétés nettoyantes sur le système digestif. De plus, il est diurétique et stimule l’activité des reins et l’élimination des toxines. Lors d’une cure détox, rien de tel qu’un jus de citron dilué avec de l’eau et à consommer à jeun le matin pour bien démarrer la journée !

Pour commencer cette année en pleine santé, il ne reste plus qu’à prendre son panier et faire son marché …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.