Chocolatière Haviland

Le chocolat chaud à la perfection avec Haviland

Les matinées sont fraîches, les manteaux sont de sortie : l’automne a définitivement pris ses quartiers. Pour réchauffer les cœurs et les mains, Haviland propose une chocolatière dans une nouvelle collection tout simplement intitulée « Tendresse ».

Originaire d’Amérique du Sud, le chocolat doit son nom au mot aztèque « tchocolatl », « tchoco » (bruit) et « atl » (eau), faisant allusion aux sons obtenus lors de la préparation du chocolat dans l’eau chaude. Pour optimiser la dégustation du chocolat chaud et reproduire les techniques anciennes de préparation de la boisson, Haviland, manufacture de porcelaine de Limoges, a créé une chocolatière aux tons chatoyants, dans la collection « Tendresse ».

La chocolatière a toujours été étroitement associée à l’histoire du chocolat. Objet de luxe à l’origine, elle devient petit à petit accessible grâce au succès du chocolat en Europe. Au 17ème siècle, elle se démocratise tellement que les plus gourmands l’emportent dans leurs valises lors de leurs voyages!

Si la qualité du chocolat est primordiale pour réussir un chocolat chaud digne de ce nom, les instruments et le matériau dont ils sont faits jouent aussi un rôle capital : bois du moussoir et porcelaine de la tasse. C’est pourquoi Haviland s’est associé au chocolatier Jacques Génin, autodidacte du goût et l’un des meilleurs fondeurs en chocolat du monde, pour créer une chocolatière et faire un chocolat chaud à la perfection.

 Comment utiliser la chocolatière Tendresse:

– Faire fondre à feu doux du chocolat noir en morceaux dans une casserole avec une grande tasse d’eau jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse.
– Dans une autre casserole, faire chauffer un litre de lait.
– Verser le lait chaud dans le chocolat tout en remuant continuellement avec une spatule. Le mélange doit atteindre le point d’ébullition.
– Retirer alors la casserole du feu et verser le contenu dans une chocolatière. Ajouter 4 cuillères à soupe de sucre en poudre et 1 cuillère à café de vanille en poudre. On peut éventuellement ajouter de la cannelle ou des clous de girofle finement broyés, selon les goûts.
– Faire délicatement mousser le chocolat en faisant pivoter le moulinet du moussoir.
– Servir dans des tasses en porcelaine et recouvrir d’un couvercle pour conserver les arômes. Le chocolat est prêt à être dégusté.

Pour varier vos chocolats chauds, pensez à les orner de chantilly façon viennoise, d’y ajouter une cuillère à soupe de vieux rhum brun ou de Grand Marnier, de remplacer le lait de vache par du lait de soja ou d’y ajouter des épices, des zestes d’agrumes ou du miel.

A vos tasses !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de Haviland

Visuels: (c) Haviland; Aufeminin.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.