(c) Cristallerie Royale de Champagne

Le coup de cœur de la semaine : la Cristallerie Royale de Champagne

Référence dans les arts de table de luxe, la Cristallerie Royale de Champagne  continue, près de 350 ans après sa création, de fabriquer un cristal d’un raffinement et d’une élégance inégalée. Présentation d’une maison emblématique et notre coup de cœur de la semaine.

335 ans : c’est l’âge de la Cristallerie Royale de Champagne, installée à Bayel, dans l’Aube, et fondée sous le règne de Louis XIV. Jean-Baptiste Colbert, l’un des principaux ministres du roi et grand développeur des manufactures du siècle, encourage alors l’installation en France des artisans maîtres verriers originaires de Murano, où l’art du verre est roi. Parmi eux, le talent de Jean-Baptiste Mazzolay se fait rapidement remarquer lors de la fabrication des miroirs de la Galerie des Glaces de Versailles. Les sympathies royales lui valent des lettres de naturalisation ainsi qu’un privilège royal accordé de la main de Louis XIV : Jean-Baptiste Mazzolay obtient en 1678 le privilège de fonder et d’installer «La Manufacture Royale en cristaux de Bayel».

(c) Cristallerie Royale de Champagne

La Cristallerie Royale de Champagne devient le fournisseur officiel de la Cour Royale de France et ce jusqu’en 1728. Les créations travaillées, élégantes et luxueuses de la fabrique ornent les tables des plus grands et montrent la grandeur du savoir-faire français en matière d’artisanat. Pendant tout le siècle suivant, la dynastie des Marquots, de père en fils, assure le succès et la renommée mondiale de la cristallerie.

(c) Cristallerie Royale de Champagne

Les descendants continuent de faire connaître la Cristallerie Royale de Champagne et son savoir-faire incomparable à travers le monde. Le succès est immense et le travail porte ses fruits; la Cristallerie est même primée à Bruxelles en 1958 et à New-York en 1960. Le Général de Gaulle, le Président John Fitzgerald Kennedy, le Roi du Maroc ainsi que le Roi d’Arabie, amateurs d’art exigeants, comptent alors parmi les plus fidèles clients de la cristallerie.

(c) Cristallerie de Champagne

Depuis 2006, la Cristallerie Royale de Champagne appartient au groupe Daum-Haviland, Daum étant une manufacture d’objets d’art et décoration en pâte de cristal et Haviland, l’usine référente de fabrication de porcelaine de Limoges. A travers cette nouvelle association réside l’envie de jouer sur la synergie entre la porcelaine, le cristal et l’orfèvrerie autour des arts de la table et de la décoration haut de gamme.

Le verre à la manufacture de Bayel est travaillé avec précision selon trois procédés : le cueillage, le façonnage et la recuisson. Lors du façonnage, le cueilleur effectue un mouvement de rotation pour empêcher le verre de couler. L’étape du soufflage permet de donner sa forme au verre et la recuisson stabilise le verre. Après cette dernière étape, le modèle est contrôlé pour la finition et les dorures.

(c) Cristallerie de Champagne

Toujours à la recherche de produits de qualité et de collaborations prestigieuses, la Cristallerie Royale de Champagne s’est récemment associée au Ritz Paris pour en lumière l’art de recevoir à la française. Avec le palace parisien, la marque de cristal signe une collection raffinée et luxueuse, composée à la fois de verres, de verres à liqueur, de flûtes et de carafes destinés aux tables les plus élégantes ainsi que d’un service de bar. Tout en finesse et précision, le décor incrusté sur les verres rappelle le faste de la Cour Royale à l’époque du Roi Soleil.

(c) Cristallerie de Champagne

Aujourd’hui, la Cristallerie Royale de Champagne propose une large gamme de produits dans le respect de la tradition et du raffinement : verres, tasses, flacons, lustres, bougeoirs, bénitiers, salières, coupes et gobelets. La cristallerie dessine des lignes de produits entre tradition et modernité et développe un processus de fabrication qui privilégie le travail fait main et la créativité. La perfection des produits est le résultat du travail minutieux des maîtres verriers de Bayel, gardiens d’un savoir-faire virtuose de techniques ancestrales.

Le cristal, un art qui promet de briller éternellement…

Visuels : © Cristallerie Royale de Champagne

Une réflexion au sujet de « Le coup de cœur de la semaine : la Cristallerie Royale de Champagne »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.