(c) DR

Le coup de cœur de la semaine : les Fêtes de la Mirabelle

Les Fêtes de la Mirabelle sont une manifestation agricole réunissant, chaque année au mois d’août, à Metz, les habitants, les producteurs et les distillateurs de mirabelle du Pays messin. Cette fête réunit aussi confituriers, confiseurs, cafetiers et hôteliers mosellans, afin de célébrer et promouvoir ce fruit emblématique de la Lorraine. C’est notre coup de cœur de cette semaine.

Les Fêtes de la Mirabelle sont une institution en Lorraine. Créées en 1947, elles avaient pour but, à l’origine, de répandre la renommée de la mirabelle sur le marché – fruit, confiture et eau-de-vie – et d’aider les producteurs et le monde agricole. Le Pays Messin était renommé aux siècles précédents pour sa vigne et son vin mais les maladies de la vigne détruisent le vignoble messin au début du siècle. Les producteurs doivent alors se tourner vers les cultures de remplacement : groseilles, cassis, fraises et …mirabelles, qui en Lorraine, avaient un parfum et un sucre retrouvés nulle part ailleurs. Les Fêtes de la Mirabelle étaient un moyen de faire connaître ce produit savoureux. En parallèle, les producteurs entreprenaient des démarches en vue d’obtenir l’Appellation d’Origine Contrôlée pour l’eau-de-vie de Mirabelle de Lorraine.

(c) Fêtes de la Mirabelle

C’est donc le 17 août 1947, sous le joli nom de « Fête de la Mirabelle et des Fleurs », dans la ville de Metz, qu’eut lieu la première édition de cette manifestation. Elle attira des milliers de personnes et bénéficia de conditions exceptionnelles pour l’affluence. En effet, au même moment, se tenait à Metz le Congrès des Anciens Prisonniers de Guerre, congrès qui organisa d’ailleurs en partie les Fêtes de la Mirabelle. Après un succès renouvelé dans les éditions suivantes, les Fêtes de la Mirabelle deviennent annuelles en 1953.

A l’origine, les Fêtes de la Mirabelle ne s’adressaient pas uniquement aux Messins, mais à tous les villages du Val de Metz. Chaque village producteur de mirabelles (Lorry lès Metz, Ancy-sur-Moselle etc…) envoyait à Metz une grande partie de sa récolte qui était vendue au cours d’un immense marché de la mirabelle.

(c) Fêtes de la Mirabelle

Le moment attendu de tous était cependant le défilé du corso fleuri dans les rues de Metz. A cette occasion, les transports en commun mosellans doublaient les effectifs des cars drainant les populations vers la cité messine. Chaque village du Val de Metz participant à la fête devait produire un char fleuri et choisir une reine et des dauphines. A Metz, on élisait la reine des reines qui trônait sur un char particulier. On procédait aussi à l’élection du plus beau char.

Aujourd’hui, les Fêtes de la Mirabelle sont toujours un moment de convivialité et de réjouissances, le temps d’un week-end. Attractions pour les enfants, marché du terroir, de l’artisanat et des saveurs, concerts, feu d’artifice, élection de la Reine de la Mirabelle, bal et grand défilé fleuri, les Fêtes de la Mirabelles sont un moment familial où chacun (re)découvre ce fruit gourmand.

Ne manquez pas la prochaine édition !

Visuels : © Fêtes des Mirabelles

Une réflexion au sujet de « Le coup de cœur de la semaine : les Fêtes de la Mirabelle »

  1. Bonjour Madame, Monsieur,

    En 1947 / 1948, mon père, Robert Percereau effectuait son service militaire à Metz dans le corps du 2e Génie. Il faisait partie de la musique qui participa à de nombreuses fêtes à Metz dont la fête de la mirabelle le 17 août 1947 et la St Nicolas en Décembre. Ces musiciens complétaient aussi les effectifs des chœurs de l’opéra de Metz.
    Mon père me racontait souvent l’épisode de la fête de la mirabelle du 17 août 1947, d’autant que ce jour-là, il faisait très chaud et que les militaires portaient d’épais uniformes d’origine américaine difficiles à supporter. Par ailleurs, et tout-à-fait par hasard, sa future épouse (donc ma mère) se trouvait parmi les spectateurs. Elle était arrivée de Saumur pour une visite de plusieurs jours dans sa famille de Lorraine (Pidole). Mais elle ne possédait pas d’appareil-photo. Elle est toujours en vie, alors que mon père est décédé, et se souvient toujours de ce défilé mémorable et donc de cette musique du 2e génie. Mais elle ignorait que son futur époux, lui aussi Saumurois, s’y trouvait et y jouait de la clarinette.
    J’ai trouvé quelques photos de la fête de la mirabelle de 1947 sur Internet, mais aucune photo de cette musique dans le défilé.
    Les archives municipales de Metz n’ont pas répondu à ma demande. Pouvez-vous m’indiquer où je pourrais m’adresser ? Si la recherche s’avère positive, évidemment, je vous dédommagerai des frais occasionnés.
    D’avance, je vous remercie de votre attention et suis à votre disposition pour des renseignements complémentaires.
    Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments respectueux.
    Mr Christian Percereau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.