(c) Louise Barillec et Aurore Lucas

Le coup de cœur de la semaine: les whiskys Suntory

Sushis, sashimis, mangas ou encore saké… Il est difficile pour le Japon de s’éloigner de ses stéréotypes. Et pourtant, la culture japonaise se compose d’une tradition qui lui est rarement associée: le whisky. En effet, au pays du soleil levant, il existe un véritable art de fabriquer et de déguster le whisky, comme le prouve la maison Suntory  depuis 1923.

« Les whiskys Suntory ont été crées pour les palais des Japonais à la base, pour la culture japonaise. Les whiskys restent donc dans la tradition, ils sont très doux et très équilibrés, » explique Yuko Nonaka, ambassadrice de la marque.

L’histoire de Suntory débute en 1923, à la lisière de Kyoto, quand la première pierre de Yamazaki, première distillerie de single malt au Japon, est posée. La première distillation se fait en 1924 et le premier whisky japonais est mis en vente en 1929. 83 ans plus tard, le 21 ans d’âge est élu meilleur blend du monde à Londres au World Whisky Awards: la culture du whisky japonais est née, incarnant l’harmonie qui existe entre la nature et les hommes. La philosophie de Suntory ne se situe d’ailleurs pas uniquement dans la qualité de leur nectar mais aussi dans l’attention portée à tout l’univers de la marque. « La bouteille du whisky Hibiki porte 24 facettes et symbolise les 24 heures de la journée et les 24 saisons lunaires traditionnelles, » précise Yuko Nonaka, « c’est vraiment symbolique de Suntory. »

Mais revenons-en à l’essence même du whisky. Comment se déguste-il traditionnellement ? « Au Japon le whisky est consommé autant pur qu’en long drink. Cela peut paraître dommage, mais nous consommons le whisky au cours du repas, souvent avec des sphères de glace, des « ice-ball », complètement translucides, qui fondent très lentement, » dit l’ambassadrice. Le whisky se marie d’ailleurs avec la plupart des plats traditionnels, en boisson d’accompagnement ou au sein même de la recette : teriyaki, sashimi, ou avec des crustacés comme les coquilles Saint-Jacques ou les crevettes.

« Au Japon, il y a vraiment cette philosophie d’apprécier chaque instant. Ça doit être lié au bouddhisme, au côté zen, nous l’avons toujours dans notre vie quotidienne. En parallèle, nous avons une culture de la glace, » détaille Yuko Nonaka, « Vous savez, autrefois on fournissait des glaçons pour l’empereur pendant l’été. Nous avons conservé cette tradition et tous les barmen savent utiliser la glace. Ils taillent des glaçons, les sculptent devant vous et servent le whisky avec un glaçon qui ne tue pas ses arômes. »

L’art de déguster le whisky se retrouve donc dans des traditions millénaires. « En utilisant des sphères de glace translucides, qui fondent très lentement, vous pouvez apprécier le whisky lentement et tous les arômes qui se révèlent au fur et à mesure. Ça fait partie du rituel de dégustation au Japon. Il y a bien sûr d’autres manières de boire à la japonaise mais le plus intéressant est celui-ci, » conclut Yuko Nonaka,  » bien sûr, tout dépend du whisky, du moment, de l’humeur. Ça dépend de plein de choses. On peut apprécier les whiskys de toutes les manières et à notre guise. C’était l’objectif de notre fondateur: créer un whisky japonais haut de gamme et versatile ».

Visuels: (c) Louise Barillec et Aurore Lucas; Suntory Whisky.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.