(c) YADA PHOTOGRAPHIES

Les fleurs en fête !

Les fleurs sont à l’honneur en ce premier jour de l’année 2013 ! Sapin, houx, baies rouges, superpositions de matières et de couleurs… Les décorations des fêtes de fin d’année se renouvellent chaque année, puisqu’elles poussent les fleuristes créatifs à contourner la tradition. Vincent Rozenberg, artiste fleuriste pour René Veyrat, revient sur les tendances florales de cette période festive…

Sapins, houx et baies, tons chatoyants rouges et dorés, matières naturelles et cosy se retrouvent dans les décorations florales de ce début d’année 2013. «Cette période festive est très riche et vraiment favorable à la création,» nous explique Vincent Rozenberg, artiste-fleuriste pour René Veyrat Event.

En effet, loin d’appliquer les codes classiques des réveillons de Noël et du Premier de l’An, les fleuristes cherchent au contraire à contourner la tradition. «On conserve la forme du sapin traditionnel,» avance le fleuriste, «Le sapin origami, par exemple, est en pliage de bouleau. Cela conserve un côté «bois» assez naturel tout en étant dans une forme plus contemporaine. On contourne donc le sapin, on dévie du côté traditionnel.»

Plus qu’un passage obligé, ces décorations chaque année deviennent pour Vincent Rozenberg des «exercices de style sur le sapin, qui a une forme vraiment très intéressante. On l’imagine sous toutes les coutures, toutes les formes.»

Quelques éléments sont cependant incontournables pour retrouver cet esprit de Noël. «Plutôt des couleurs que des éléments,» explique le fleuriste, «Le sapin est toujours présent. On le travaille toujours beaucoup avec que les couleurs récurrentes – le rouge et l’or. On retrouve ces éléments chaque année, quoi qu’il arrive.»

De la tradition, oui, mais sans jamais oublier les tendances. La star de cette saison : la laine. «On a fait des étoiles en laine tissée et en laine vierge, des boules en laine vierge et en chanvre, pour jouer vraiment sur un côté très naturel.»

Même si certains aspects sont récurrents, les inspirations pour les diverses créations varient d’une année sur l’autre. «Il y des tendances chaque année qui se dégagent.» explique Vincent Rozenberg, «Un élément qui nous plaît peut devenir l’élément principal qui va finalement nous inspirer. Par exemple, on a fait un gros sapin origami parce qu’on en a trouvé des petits et on a voulu en faire un gros composé de plusieurs sapins. On trouve l’inspiration à partir d’un élément qui va être un fil conducteur pour le reste.»

Qu’en est-il du gui, symbole de prospérité et de longue vie au moment des fêtes de Noël et du jour de l’an, sous lequel il est d’usage de s’embrasser? «Ça nous arrive de travailler du gui,» avoue Vincent Rozenberg, mais cette tradition se perd un peu avec le temps. Il y a plusieurs années, quand j’ai démarré dans la profession, c’est quelque chose que l’on vendait beaucoup. On en vend maintenant nettement moins. Autant, pour Noël, on utilise beaucoup le houx, car il a une couleur très marquée, autant le gui un peu moins car il est plus neutre, plus vert et apporte moins au bouquet. Mais cela reste tout de même une tradition célébrée. »

Finalement, quelle est la fleur idéale à offrir en début d’année ? « Je trouve que l’une des fleurs typiques de Noël, à offrir en début d’année, serait l’Hellébore, couramment appelée la Rose de Noël, » conclut l’artiste-fleuriste, « La rose de Noël c’est une fleur blanche très délicate. Pour les fleuristes c’est un peu le foie gras de Noël ! C’est une fleur assez précieuse, retrouvée en plante sous différente formes. Certaines plantes qui n’ont pas les feuillages développés et sont plantées dans une coupe en verre avec de la neige ressemblent à des perce-neige. C’est très joli et très délicat. »

Sur ces notes créatives et fleuries, l’équipe des Rendez-vous des Arts Culinaires en profite pour vous souhaiter une très belle année 2013 ! Qu’elle soit prospère, gourmande et artistique !

Visuels: (c) Yada Photographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.