(c) DR

Les rendez-vous de la semaine du 14 au 20 octobre 2013

Dégustations, découvertes et délices…. Voici les rendez-vous culinaires de cette semaine !

Depuis 24 ans, la Semaine du Goût rassemble en octobre une multitude de talents pour encourager tous les publics à éveiller leur goût et à vivre une expérience savoureuse. Organisé du 14 au 20 octobre, cet événement incontournable encourage l’éducation au goût, valorise les chefs et artisans et défend le patrimoine alimentaire français. Tous les professionnels du goût sont conviés à partager leur passion en se mobilisant dans leur région.

(c) Semaine du Goût

Du 18 au 20 octobre se tient le salon du terroir de Saint Brieuc ! La gastronomie, les vignobles et les produits locaux donnent rendez-vous aux visiteurs au Palais des Congrès pour partager un moment de découverte et de convivialité !

(c) Salon des Vins et de la Gastronomie

Vinomedia, le Salon des Vignerons de France établit ses quartiers à Nantes du 18 au 22 octobre 2013 ! Les « Trésors des Terroirs » sont à l’honneur cette année, où gastronomie et vins se mêlent en toute harmonie. Un pur moment de plaisir !

(c) Vinomedia

Du 18 au 20 octobre, à Vimoutiers, la pomme se met dans tous ses états ! Au travers d’une exposition commerciale, artisanale et industrielle, les visiteurs pourront découvrir ce fruit indémodable !

(c) DR

Le Salon Vivez Nature pose ses valises à Paris du 18 au 21 octobre ! Ce rendez-vous naturel et bio à ne pas manquer sera l’occasion de découvrir les tendances et nouveautés en matière de consommation responsable…

(c) Salon Vivez Nature

Villefranche du Périgord accueille le 19 octobre 2013 la Fête de la Châtaigne. Au programme : vente de châtaignes grillées et de jus de pommes frais, exposition mycologique, marché fermier, produits régionaux, artisans d’art, marché primé aux châtaignes, marché primé aux châtaignes, exposition variétale de châtaignes, concours de gâteau à la châtaigne, concours de châtaignes primées, concours du plus beau cèpe, de la plus grosse et de la plus petite châtaigne.

(c) Fête de la Châtaigne

Les 19 et 20 octobre 2013, Mirepoix célèbre la pomme ! Une ambiance festive et conviviale sera au programme durant ces deux jours, au travers de démonstrations de fabrication et de distillation de jus de pomme, un marché de la pomme par les producteurs locaux et un marché artisanal. La pomme dans tous ses états !

(c) Fête de la Pomme

Treffort Cuisiat mets les Fruits d’Automne à l’honneur les 19 et 20 octobre 2013 ! Cette association a été crée en 1986 à l’initiative de Jean-Pierre Cotton, avec pour objectif, la défense et la conservation de la biodiversité et du patrimoine naturel. Elle gère et entretien deux vergers conservatoires de variétés anciennes de pommiers et de poiriers, d’une surface d’environ 1.5 ha et assure des cours de taille, de greffe et diffuse des greffons de variétés anciennes. Au fil des ans, l’association forte d’une centaine de membres, a tissé un réseau de 700 correspondants, dans le but de recenser les variétés de fruits oubliés de la région. Aujourd’hui, la journée des Fruits d’Automne attire en deux jours régulièrement entre 8000 et 12 000 visiteurs. Au programme : un marché de producteurs, fermiers et artisanaux ; une exposition pomologique, présentant entre 700 et 800 variétés de pommes et de poires ; une exposition mycologique regroupant régulièrement entre 250 et 300 espèces de champignons ; un thème de l’année, montrant la diversité du monde végétal, des fruits, des légumes, des céréales et de leurs produits dérivés. L’occasion idéale de découvrir les vergers et leurs produits !

(c) DR

Direction Mieussy pour sa foire d’automne ! Les 19 et 20 octobre se tient le plus ancien et le plus important des vide-greniers de la région. Le moindre recoin des ruelles de Mieussy est occupé par de nombreux stands, les visiteurs de plus en plus nombreux chaque année font des affaires et profitent des spectacles de rue toujours renouvelés. Pendant tout le week-end, des tonnes de pommes sont pressées dans les pressoirs à l’ancienne (entre 7 et 8 pour les dernières éditions !) pour la fabrication du cidre et aussi 1000 kg de châtaignes grillées à déguster sur place ou à emporter : c’est ça la Foire d’automne de Mieussy !

(c) DR

La Foire au Bouilli aura lieu les 19 et 20 octobre 2013 ! Au programme : une immense foire, une brocante dans les rues de la ville avec possibilité de se restaurer ainsi que des animations pour les grands et les petits. Un moment convivial à ne pas manquer !

(c) DR

A Gruissan, la Fête Des Vendanges se déroule le 19 octobre ! Cette fête des vendanges est le fruit d’une histoire de vignerons. Convivial et traditionnel, ce rendez-vous est avant tout une rencontre autour du vin et du goût. Les vignerons commentent les dégustations et les vendangeuses en tablier invitent les visiteurs à la danse de la treille, serpettes en main, reproduisant des gestes oubliés.

(c) DR

Les 19 et 20 octobre, le Salon du Livre et de la Gourmandise investit le Pays d’Auge en Livarot. A l’initiative de l’office de tourisme, cette manifestation réunira une quarantaine d’auteurs et éditeurs de la région qui présenteront un panaché éclectique de l’univers littéraire normand…

Toujours en Normandie, la Fête du Ventre et de la Gastronomie normande se tiendra les 19 et 20 octobre. Crée en 1935, cette Fête du Ventre et de la Gastronomie Normande de Rouen est devenue le rendez-vous gustatif incontournable de la région. Pendant le week-end, les rues sont investies par des producteurs en costumes traditionnels normands. Les produits du terroir fermiers qui font là fierté et le patrimoine gastronomique de la région sont offerts à la dégustation et mis en vente. Plusieurs grands chefs cuisiniers, artisans et producteurs locaux tiennent des étals qui font la promotion des spécialités locales normandes. Ces deux jours festifs sont un rendez-vous incontournables pour les grands gourmands et les fins gourmets.

(c) DR

A Vitré, le Salon Vins Et Gastronomie, réinvestit la ville les 19 et 20 octobre. Deux jours durant, les visiteurs pourront rencontrer des viticulteurs passionnés et découvrir des produits du terroir authentiques. Plus de cinquante exposants de toute la France seront présents pour faire découvrir leurs dernières productions et leurs nouveaux millésimes. Une balade gastronomique à ne pas manquer, un rendez vous incontournable à l’approche des fêtes de fin d’année !

(c) DR

A Pérouges, les Automnales Œnologiques se déroulent les 19 et 20 octobre. L’occasion de découvrir le terroir de la région à travers des artisans !

(c) DR

Le salon culturel et gourmand Savoirs & Saveurs est une rencontre qui réunit des personnalités variées et mêle des mondes différents qui ont en commun la passion de la cuisine et du livre. La Ville de Roanne parvient à croiser judicieusement les regards sur l’alimentation en général et sur la gastronomie en particulier pour une rencontre intime de la gastronomie et de la culture à ne pas manquer. Les 19 et 20 octobre, ce seront deux jours de rencontres et d’animations qui excitent les papilles et agitent les neurones pour le plus grand plaisir des gourmands ! Au programme : de nombreuses démonstrations culinaires de Grands Chefs comme Christian Têtedoie, César Troisgros, Norbert Tarayre, Christophe Girardot et Claude Brioude ; de multiples démonstrations de Street Food par les Chefs des Tables Roannaises ; plusieurs tables rondes sur des thématiques et problématiques culinaires actuelles ; des ateliers de cuisine accessibles à tous pour apprendre à moins gaspiller ; des séances dédicaces d’auteurs de renom dans l’univers de la gastronomie.

(c) DR

Lanouaille célèbre son Comice Agricole le 20 octobre 2013. L’occasion de découvrir des produits locaux et la gastronomie traditionnelle !

(c) DR

Le 20 octobre se tient la Fête de la Paria, confiture de poire bressane à l’ancienne. Démonstration de fabrication de gaufres de sarrasin et vente. Depuis 1994, le troisième dimanche d’octobre, l’association a renoué avec une vieille tradition du passé : la confection de la Paria. Autrefois, dans toutes les fermes bressanes, les gens se réunissaient à l’automne, à la veillée, pour éplucher les fruits qui allaient entrer dans la composition de la Paria (mot patois qui signifie poire). Tout au long de la journée, les visiteurs peuvent voir fabriquer la paria, la goûter, la déguster sur des gaufres, acheter des pots proposés à la vente. Il n’y a aucune crainte à avoir : elle se conserve très longtemps, car elle est préparée sans ajout de sucre, jusqu’à ce que le fruit prenne une couleur et un goût de caramel. Ambiance assurée, chaleureuse et conviviale !

(c) DR

Le 20 octobre se tient le Marché de la poire et du terroir à Chasselay. Au programme :de nombreux exposants, défilés dans le village, spectacles et jeux de bois, ainsi que des expositions de variétés de pommes et poires, exposition de minéraux, de photos anciennes, avicole ainsi qu’un concours de tourneur sur bois.

(c) DR

Laussonne accueille le 20 octobre sa foire d’automne et des champignons ! Cette année encore se tiendront le déballage forain, le vide grenier, la vente de produits du terroir et autres animations…

Oberbronn, capitale de la châtaigne en Alsace réorganise la traditionnelle fête de la châtaigne le 20 octobre 2013. Les amateurs de châtaigne seront ravis puisqu’on la trouve déclinée sous de très nombreuses formes : bière, pain ou le fameux boudin aux châtaignes. Ce dernier fait même l’objet du concours ayant lieu l’après-midi où les restaurateurs locaux participeront afin de remporter le prix du meilleur « Keschtewurst ».

(c) DR

Autre fête célébrant la châtaigne, celle de La Garde Freinet. Un marché artisanal et provençal accueillera les visiteurs ainsi qu’une castagnade et grillades, une visite guidée en châtaigneraie, une visite guidée avec les ânes bâtés et une exposition « La Châtaigneraie ». Un évènement de la culture locale à ne pas manquer.

(c) DR

Le 20 octobre se tiendra le Marché Gourmand à Fillé sur Sarthe. Les producteurs animeront ce marché artisanal et du terroir pour le plus grand plaisir des visiteurs…

(c) DR

A la Foire Bio franco-italienne à Pierrevert, les visiteurs pourront découvrir les producteurs et transformateurs Bio de la région PACA et de la région Piémont ainsi que de nombreuses animations. L’occasion idéale de découvrir les spécialités locales !

(c) DR

A Cotignac, le 20 octobre, se déroule la traditionnelle Fête du Coing organisée par le comité du coing de Cotignac. Au programme : animations musicales, activités pour les enfants et repas gastronomique au coing.

(c) DR

Visuels : © DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.