(c) DR

Les rendez-vous de la semaine du 18 au 24 février 2013

L’actualité de cette semaine est riche en salons, gastronomie, gourmandise et dégustation ! Voici les quelques évènements à ne pas manquer en cette semaine du 18 au 24 février…

La quatrième édition du Salon du Chocolat de Marseille ouvre ses portes du 22 au 24 février 2013 au Parc Chanot. Le chocolat se découvre et se déguste sous toutes ses formes et dans tous ses états. Après Paris, New York, Tokyo, Shanghaï et Moscou, le Salon du Chocolat s’est installé à Marseille en 2010 et attire depuis près de 30 000 visiteurs par an. Véritable attraction dans la cité phocéenne, le Salon du Chocolat est désormais le rendez-vous incontournable de tous les acteurs régionaux ayant fait du chocolat leur passion et de cette passion un art.

Du 22 au 24 février les passionnés de cuisine et de littérature se retrouvent au Carousel du Louvre à l’occasion du festival du livre Culinaire. Le rendez-vous mondial de l’édition gastronomique, dont la fréquentation a augmenté de 20% en 2012, emménage ainsi dans ce prestigieux espace du centre parisien. Le grand amphithéâtre du Carrousel et ses 1400 places accueilleront la remise des Gourmand Awards pendant le festival. Cette année, 171 pays participent à la compétition, contre 162 en 2011. Les trois journées du festival seront consacrées aux professionnels du secteur, parmi lesquels se trouvent les plus grands éditeurs, chefs, auteurs, historiens, œnologues, journalistes, photographes, illustrateurs et stylistes. Le programme du festival 2013 s’annonce très riche : démonstrations de chefs, dégustations au bar international, conférences et rencontres permettront comme chaque année de découvrir les nouveautés du secteur dans une ambiance festive. Parmi les nombreux espaces thématiques, la reliure, les livres anciens, le pays invité, les livres caritatifs, la photographie culinaire, la presse spécialisée et les cuisines du monde entier seront à l’honneur…

Salon à la notoriété bien assise, le Rendez-vous des Terroirs et d’Ailleurs à Remiremont  attire chaque année des milliers de visiteurs. Du 22 au 24 février, les soixante exposants proposent des produits du terroir des 4 coins de France : salaisons de montagne, spécialités périgourdines, épices, antipastis de légumes, fromages, huiles, spécialités de poisson, confiseries artisanales, produits Corse, vins AOC de toutes les régions, apéritifs, digestifs, produits bio, confitures, préparation gourmandes pour cakes, cocktails, condiments, boissons à base de sureau, foie gras, ainsi que des productions d’autres pays du monde : thés, cafés de Madagascar, chocolats belge…


Du 22 au 25 février à l’Espace Champerret se tient le salon Mer et Vigne et Gastronomie qui propose à tous les visiteurs des produits originaux et de qualité présentés par les producteurs eux-mêmes ou des représentants de producteurs. 160 exposants mettront en valeur les merveilles de la Mer, les Charmes de la vigne et les Délices du terroir. La France sera bien représentée par toutes les régions exceptionnelles qu’elle possède, mais pas seulement ! Les spécialités de la Réunion, de Madagascar, d’Italie, du Canada, de Grèce seront également au programme.

Le comité des fêtes de Santec organise, les 23 et 24 février et pour la deuxième année, un salon des vins et produits des terroirs. Il coopère avec une association, « Richesses de nos terroirs », qui est composée de vignerons originaires de toute la France. Hormis les vins, il sera possible de goûter des spécialités de diverses régions : foies gras, nougats, escargots, miels, fromages et charcuteries. Le but de ce salon est de faire découvrir des produits de qualité présentés et vendus par les producteurs eux-mêmes mais sans concurrence interne entre appellations ou spécialités.

Connectez-vous aux terroirs de France au Salon de la Gastronomie au Have du 23 au 25 février à l’occasion du salon de la gastronomie. Au fil des années, le salon des vins et de la gastronomie rassemble un public toujours plus fidèle, grâce à un concept basé sur la relation directe entre le producteur et le consommateur, avec dégustation gratuite et vente à emporter, synonymes de convivialité et d’authenticité. Vignerons et fermiers de toute la France accompagnent également les visiteurs à la découverte des produits de l’histoire, du patrimoine et de la culture française…

L’or noir est en fête à Saint Pons de Thomieres où se tient la Fête du cochon et de la truffe le dimanche 24 févier. Entre marché gastronomique et animations diverses, le village accueille les visiteurs en famille ou entre amis pour partager un moment savoureux et convivial. Une dégustation de l’Omelette à la Truffe, et des produits du terroir sont prévues au fil des allées de la foire…

Visuels : © DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.