(c) DR

Les rendez-vous de la semaine du 28 janvier au 3 février

C’est un programme bien rempli qui attend les gourmands, gourmets et férus d’arts de la table cette semaine: le SIRHA, le salon Millésime Bio de Montpellier, le salon du chocolat et des gourmandises du grand Est à Metz… Des évènements à ne pas manquer !

Jusqu’au 30 janvier se tient le SIRHA, salon international de l’hôtellerie et de la restauration . Ce salon de grande envergure réunit près de 2 000 exposants provenant de 120 pays, et quelque 6000 chefs, autour des dernières tendances de la gastronomie du monde entier. Restaurateurs, hôteliers et tous les acteurs du secteur se retrouvent pour tester en avant-première les dernières nouveautés et ainsi avoir une longueur d’avance sur les autres. Le Sirha, rendez-vous incontournable des professionnels, est également associé aux concours internationaux de cuisine tels que le Bocuse d’or ou encore la Coupe du monde de la pâtisserie.

Du 28 au 30 janvier, la 20ème édition du salon Millésime Bio s’installe à Montpellier. Ce salon rassemble près de 600 exposants – producteurs et metteurs en marché – et reçoit plus de 3 000 visiteurs, parmi lesquels des cavistes et des grossistes venus du monde entier…

Autre salon appétissant, celui du chocolat et gourmandises du Grand Est à Metz. Du 31 janvier au 3 février tous les gourmands iront à la rencontre de plus de 60 exposants chocolatiers-créateurs, pâtissiers, biscuitiers qui leurs feront découvrir toutes sortes de gourmandises. Des animations, démonstrations, défilés et concours agrémenteront aussi cet évènement tourné, cette année, vers les carnavals du monde. Un véritable voyage gourmand !

Les amateurs d’oenotourisme allieront dépaysement et plaisir des papilles au Festivitas à Mulhouse, du 1er au 3 février. Ce salon des voyageurs gastronomes invite chacun à découvrir les destinations « tourisme et saveurs » et satisfera les adeptes de voyages originaux, comme les plus gourmets…

Les gourmets et oenologues amateurs se donnent également rendez-vous à Cournon d’Auvergne, du 1er au 4 février, pour le salon Vinidôme, la fête des Vins de France, de la gastronomie et des spécialités fromagères, le plus grand évènement du Massif Central dédié au Vin, à la Gastronomie et aux Fromages. Les arts de la table viennent compléter cette offre gourmande avec près de 450 exposants.

Finalement, direction la station Auron, pour le 2ème festival de la Gastronomie de Montagne. Six Chefs étoilés feront leur show du samedi 2 au mardi 5 Février 2013. Le but de ce festival est d’illustrer une cuisine montagnarde qui évolue dans ses saveurs, ses textures et ses modes de préparation, en innovant et en gardant la primauté du goût et des produits de montagne.

Visuels: (c) DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.