Foires, marchés, rencontres culinaires et échanges autour de dégustations, il y a l’embarras du choix dans les rendez-vous de la semaine !
La Foire de Paris est de retour pour son édition 2013 et attend les visiteurs à la porte de Versailles du 30 avril au 12 mai 2013. Cette année encore, la Foire de Paris repousse les limites de l’imagination pour offrir toujours plus de tendances déco, loisirs, cultures du monde, gastronomie et le must de l’aménagement de la maison.
Depuis plus de 40 ans, la Confrérie des Fins Gourmets de Longny au Perche organise en sa commune la traditionnelle Foire aux Tripes du 1er Mai. Au programme : vente à emporter de Tripes à la Mode de Longny, dégustation de Tripes chaudes, concours du plus gros mangeur de tripes et résultat du Concours National du Meilleur Plat de Tripes. Comme le veut la tradition, une fête foraine, une vide-grenier ainsi qu’une foire exposition sont organisées ; l’occasion de rencontrer les Artisans, Commerçants, Producteurs, Artisans d’Arts, spécialisés dans l’Alimentation et de découvrir les produits du Terroir…
Cap sur la Bergerie Nationale de Rambouillet à la rencontre des producteurs de Pari Fermier qui vont s’installer pendant trois jours, du 2 au 5 mai, au cœur de cet espace unique. Depuis près de 15 ans, Pari Fermier s’associe à la Bergerie Nationale pour offrir aux visiteurs une journée inoubliable à 40 km de Paris. Après une très sympathique traversée du parc du château, où la forêt est en pleine renaissance au début du printemps, et une rencontre avec quelques chevreuils en liberté sur le chemin, les visiteurs seront attendus à la Bergerie par Antoine et son chien de berger faisant une démonstration de dressage d’oies ! Balade en calèche, visite de la ferme et des animaux, traite des vaches et des chèvres, repas des animaux, animation de René, un authentique agriculteur de l’Aveyron, qui fera gagner des produits fermiers tous les jours…. Il y en aura pour toute la famille !
Du 3 au 5 mai se tient le Salon Des Vins Et Saveurs à Chanteheux. Organisé par le Kiwanis Club de Lunéville, ce salon est l’occasion de partir à la découverte de la gastronomie locale…
Du 3 au 6 mai se tient l’évènement des gourmets et des gourmands sur l’hippodrome de Cagnes-Sur-Mer. Ce Salon des Vignerons qui connaît un succès grandissant d’année en année (plus de 270 exposants) est une référence pour toutes celles et ceux qui apprécient les produits du Terroir. Le rendez-vous est pris !
Du 3 au 6 mai, Strasbourg accueille le Salon Mer et Vigne et Gastronomie. Qu’ils soient Ostréiculteurs, Paludiers, Patron Pêcheurs, Viticulteurs ou Éleveurs, les exposants du Salon Mer & Vigne et Gastronomie sont d’authentiques producteurs qui apportent aux visiteurs la garantie de trouver d’excellents produits. L’occasion de découvrir, goûter et apprécier des spécialités; Tartare d’Algues, Confit d’Oignon, Confiture de Vin, Foie Gras au Sel, Fleur de Sel, Plateau d’Huîtres d’Isigny, de Marennes ou de la Perle Océane, Amandes Naturelles, Foie de Lotte, Escargots, Viande d’Autruche, Cannelés, Ravioles, Cailles, Champignons et autres merveilles enchanteront les palais.
Le Marché des Halles s’arrête à la halle de Mortagne du Nord pour proposer et présenter des produits fermiers ainsi que des créations uniques le Samedi 4 Mai 2013 de 14h à 17h. L’occasion de se réapprovisionner en produits frais, locaux et de qualité et de passer un bon moment dans un endroit convivial avec les commerçants!
L’Office du Tourisme de Chablis a décidé de réunir le 4 mai ses deux marchés traditionnels : le Marché des Vins de l’Yonne et la Marché aux Fleurs. Des viticulteurs de l’Yonne feront découvrir et déguster les vins de leur production et des artisans (graveurs sur verre, spécialités du terroir…) feront la démonstration de leur savoir-faire. Du côté du Marché aux Fleurs, les curieux se promèneront au fil d’une exposition-vente de végétaux, d’outils de jardinage et rencontreront les artisans apiculteurs, potiers ainsi que des professionnels du jardin (paysagiste, pépiniériste…).
C’est à Cambremer, au Cœur du Pays d’Auge, dont le canton affiche avec fierté la production de 7 des 13 AOC/AOP normandes, que se tient le rendez-vous annuel des produits d’Appellation d’Origine Contrôlée en Normandie : Les Rencontres de Cambremer. Ce rendez-vous, qui se tient cette année les 4 et 5 mai, a une double vocation : d’une part, être le cadre de réflexions menées sur des questions de fond ou d’actualité, sur la notion d’origine ; d’autre part, être un lieu de promotion, de découverte et de pédagogie des AOC/AOP. Cette double ambition vaut au festival d’obtenir chaque année, le parrainage de l’INAO, l’Institut National de la Qualité et de l’Origine*, le soutien du Conseil Général du Calvados et de la Région Basse-Normandie – membre de l’AREPO, le réseau des régions européennes des produits d’origine – et de nombreux partenaires professionnels. À ce jour, seuls trois événements sont dédiés, en France, aux produits sous signes officiels de qualité : la SISQA (Semaine internationale sécurité et qualité alimentaires) de Toulouse, les Assises de l’Origine à Bordeaux et les Rencontres de Cambremer. Si les deux premiers s’intéressent à l’ensemble des signes officiels de qualité (AOC / AOP, IGP, …), les Rencontres de Cambremer se concentrent sur l’unique thématique de l’AOC / AOP. Toulouse, Bordeaux … Cambremer ! Ce village normand et la Communauté de Communes qui l’entoure ont su, peu à peu, se construire une solide réputation dans les milieux professionnels nationaux et auprès du grand public de Normandie et de bien au-delà…
Visuels: (c) DR