(c) DR

Les rendez-vous de la semaine du 30 septembre au 6 octobre 2013

Ce début de mois d’octobre prend des couleurs d’automne cette semaine ! Gastronomie, fêtes et événements à ne pas manquer, voici les rendez-vous de la semaine…

Le Festival International de Géographie de Saint-Dié des Vosges fête cette année son 25ème anniversaire ! Du 3 au 6 octobre 2013, ce rendez-vous, combiné avec le salon de la gastronomie, est le rendez-vous convivial et gourmand de tous les festivaliers qui veulent y découvrir la cuisine du monde ! Les producteurs, artisans et agriculteurs qui fabriquent et cultivent des produits issus du terroir font découvrir et redécouvrir les spécialités culinaires de France et du pays à l’honneur. Cette année, c’est donc la cuisine chinoise qui fera le plaisir des papilles…

(c) DR

Le roi des champignons fait son show dans la capitale lozérienne ! Les 4 et 5 octobre se tiennent les Toqués du Cèpe à Mende. Durant cette grande fête, la ville et ses alentours vivent sous le signe du célèbre bolet !

(c) Toqués du cèpe

Les Provinciales de Valenciennes ont lieu du 4 au 6 octobre 2013 ! Ce salon gastronomique en extérieur réunit une trentaine d’exposants qui viendront partager leur savoir-faire et leurs produits issus du terroir !

(c) Les Provinciales

La Mas d’Azil fête la figue les 5 et 6 octobre 2013 ! La figue est un fruit mythique. Dans les contes, elle soigne les malades, les rois abandonnent leur royaume pour en déguster quelques unes, les sorcières la transforment en élixir d’amour… Au Mas d’Azil, chaque année, elle est mise à l’honneur. Alors que dans les jardins ou sur les coteaux qui surplombent le village, les figuiers offrent leurs perles en robe miel, pourpre ou verte, succulentes et gonflées de soleil, la belle histoire continue. Dans les allées du marché artisanal et du marché gourmand, la confiture de figues qui bouillonne dans les chaudrons de cuivre embaume les flâneries. Dégustée crue ou cuite, salée ou sucrée, accompagnée de fromage ou de foie gras, dans des préparations insolites, la figue est une aventure gustative hors du commun. Tout en la savourant, les visiteurs ne manqueront pas les spectacles de rue, insolites, burlesques. Musiciens, danseurs, saltimbanques auront pour seuls but de faire passer un moment mémorable!

(c) Fête de la figue

Les 5 et 6 octobre, Cambo-les-Bains fait honneur au gâteau basque et le bonheur des gourmands ! Pâtisserie emblématique du Pays basque, le gâteau basque est un mélange équilibré de biscuit et de crème pâtissière qui peut-être également fourré à la cerise noire. L’occasion idéale de découvrir cette pâtisserie créée au XVIIIème siècle !

(c) Gâteau Basque

Comme chaque année, la ville de Melun et la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun célèbrent son produit gastronomique phare : le Brie de Melun (A.O.C. depuis 1980), le 1er samedi d’octobre ! La Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun accueille des Confréries venues de la France entière et qui valorisent chacune leur produit, dont certains sont mis en vente sur le marché des produits du terroir. Au programme de la journée : concours du meilleur Brie de Melun, stands de dégustation et de vente de produits du terroir dans le centre-ville, défilé des Confréries, animations pour les enfants, visites guidées de la ville dans le centre-ville…La célébration d’une valeur sûre du patrimoine !

(c) Fête du Brie de Melun

Une centaine d’exposants se réunissent le 5 octobre à la Foire Des Sabots! Foire aux bestiaux, exposition d’habillement et présentation de l’artisanat, cette foire est un événement auvergnat à ne pas manquer !

Du 5 au 20 octobre 2013 se déroule le festival le millésime œnologie et musique à Grenoble. Durant deux semaines, l’agglomération grenobloise va vivre au rythme d’un programme œnophile et musical unique en France : des dégustations commentées, des soirées compositeurs, des rencontres d’auteurs, des projections vidéo, des événements musicaux et gastronomiques en journée, des soirées festives, un marché aux vins en centre ville et quinze jours de découverte des vins de Savoie dans les restaurants partenaires du festival…Avec plus de 15 000 visiteurs attendus, parfois venus de loin, le Millésime rassemble à la fois les néophytes curieux et les amateurs avertis de toutes générations. Pour une soirée entre collègues, une journée entre amis ou un grand week-end en famille, rendez-vous au Millésime à Grenoble dans une ambiance simple et conviviale !

(c) Le Millésime

Le 5 octobre, l’association Wegscheid Accueil, organise le désormais célèbre Brennhislafàscht. Cette fête de la distillation et du pressoir s’inscrit dans un projet global de mise en valeur de l’environnement et des produits du terroir. La municipalité s’est dotée de la mission de créer et d’entretenir des vergers, d’une part pour maintenir la tradition de la distillation et, d’autre part, pour la conservation du patrimoine et l’embellissement des paysages. Le village s’est ainsi doté de deux vergers : l’un à vocation pédagogique, celui de l’école, l’autre, unique en Alsace, abritant des essences fruitières forestières. Des pieds de vigne ont également été plantés qui regroupent 40 cépages différents. La commune possède un site « La Forêt des Volcans » qui vient d’être classé, en date du 28 mars 2008 “Réserve Naturelle Régionale”. Le bâtiment “distillerie-pressoir”, équipé d’un alambic et d’un pressoir est ouvert à toute personne désireuse d’obtenir du jus ou de l’alcool de fruits.

(c) La Ronde des Fêtes

La Fête du Miel de Roquebrune-sur-Argens et le Syndicat des Apiculteurs professionnels du Var souffle sa 20ème bougie, les 5 et 6 octobre ! Chaque année depuis vingt ans, la récolte du précieux nectar est célébrée autour de nombreuses animations ludiques, originales et gratuites. Pour cet anniversaire spécial, la lavande – plante mellifère provençale très appréciée par les abeilles – est mise à l’honneur, pour le plus grand plaisir des visiteurs ! Tout au long du week-end, de nombreuses animations ludiques et originales raviront petits et grands. Au programme : ateliers de dégustation, animations de rue, musiciens ambulants, démonstrations… sans oublier le traditionnel concours d’allumage d’enfumoirs. Une véritable immersion au cœur du métier d’apiculteur et des saveurs de Provence !

(c) Fête du Miel

Ligné fête les vendanges le 5 octobre 2013 ! L’occasion idéale de découvrir les vendanges dans les vignes, la vinification dans la cave et la dégustation, pour le plus grand plaisir des yeux et des papilles !

(c) Ligné

Temps fort de la gastronomie du Pays de Rennes, le Festival Gourmand invite les restaurants et les crêperies à créer de nouvelles recettes, et le public à les déguster dans leurs établissements ! Les 6 et 7 octobre, le festival invite également le public à s’exprimer à travers un concours de nouvelles et recettes. Un évènement familial qui ravira les grands et les petits !

(c) Festival Gourmand

La fête des Broudichous est célébrée le 6 octobre 2013 ! L’association Les Amis de Saint-Pardoux organise la fête des Broudichous sur le site de Saint-Pardoux-de-Mareuil. L’occasion de déguster marrons grillés et vin bourru tout au long de la journée !

(c) DR

Saint Saud Lacoussière fête le Cèpe et le Veau sous la mère le 6 octobre 2013 ! Célébrant l’automne et ses délicieux produits, cet évènement est ponctué d’un marché aux cèpes, d’expositions de produits d’artisanat, d’animations folkloriques et d’un repas du terroir…

(c) Fête du Cèpe et du Veau sous la mère

Le 6 octobre, Courtes célèbre le Vincuit ! Le vincuit, comme son nom ne l’indique pas, est une sorte de confiture à base uniquement de poires et de pommes, mise au point par les ancêtres et transmise oralement de générations en générations. La fabrication du VINCUIT en automne était synonyme de fête pour les villageois car tout le monde se mobilisait pour « plumer » (éplucher) les fruits, « les écarteler » (découper en quartiers) et les « vanler » (remuer avec un pétouillon) pendant la cuisson, qui durait toute la journée, dans un grand chaudron de cuivre. Ensuite c’était la mise en pots pour une longue conservation. Le soir, à la veillée, les villageois se réunissaient pour danser et chanter au son de la vielle, de la clarinette et de l’accordéon. Aujourd’hui, la tradition perdure le temps d’une journée avec la fabrication du vincuit, des démonstrations de vieux métiers (vannerie, dépillage du maïs, travail du chanvre…), le battage à l’ancienne, l’exposition de tracteurs anciens et de machines agricoles ainsi que la vente de gros pains à l’ancienne. Un véritable saut dans le temps !

(c) Fête du vincuit

Le 6 octobre la “Maison de la Pomme et du Biscantin” ouvre ses portes à l’occasion de la Fête de l’âne. Au programme : fabrication/vente de jus de pommes et de boudin, animation autour de l’âne, défilé, repas champêtre et animations diverses ponctueront la journée !

(c) Maison de la pomme et du Biscantin

Houplines célèbre la confiture le 6 octobre 2013 ! Pour cette 8e année consécutive, cette fête de la confiture promet une journée sous le signe de la douceur ! Au programme : un concours qui récompense le meilleur confiturier amateur de la ville d’Houplines, exposition de confitures, dégustations et animations pour les petits et les grands.

(c) Fête de la Confiture

Le 6 octobre 2013, la ville de Ronchamp célèbre la pomme de terre ! Organisée par la confrérie de la patate, cette foire d’automne est, depuis 2009, largement soutenue par la Ville de Ronchamp. Au programme, promotion de la pomme de terre (menu entièrement à base de la fameuse tubercule (râpés, tartiflette, pommes de terre rissolées…), expositions et concours sur le thème de la pomme de terre et présentation de la confrérie de la patate), démonstration du savoir-faire et de la qualité du terroir (Artisanat local, Parlé du patois, Ecrivains locaux…) ainsi que des animations diverses sur la région ronchampoise.

(c) Ronchamp

Visuels : © DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.