(c) DR

Les rendez-vous de la semaine du 4 au 10 mars 2013

Le terroir est à l’honneur cette semaine ! Vins et spécialités locales feront le plaisir des amoureux du patrimoine culinaire français …

Du 8 au 10 mars, Lyon accueille la 27ème édition du salon Primevère, un salon-rencontre de l’alter-écologie. Celui-ci s’organise autour de trois idées fortes : sensibiliser le grand public, promouvoir les démarches alternatives et développer une meilleure communication entre les partenaires de l’écologie. Les visiteurs se promèneront parmi les différents espaces – habitat, énergie, solidarité, environnement… – et découvriront comment utiliser des alternatives écologiques dans leur quotidien.

Organisé par le Club Kiwanais, le salon du Vin à Saint-Paulien se tiendra du 8 au 10 mars. 35 exposants se donnent rendez-vous pour présenter et faire déguster les vins du terroir. Les saveurs et les arômes du vin pourront être accompagnés de fromage, de charcuterie, ou encore de macarons.

Cette 7ème édition du Salon des Vignerons et des Terroirs à Calais aura lieu du 8 au 10 mars. Empli de sensations et d’histoires, ce salon favorise les échanges entre vignerons et consommateurs. Chacun peut découvrir un savoir-faire ancestral maîtrisé et apprécier un patrimoine français hors du commun, de plus en plus volontaire à produire localement. Entre plaisirs et gourmandises, le Salon des Vignerons et de l’Oenotourisme est l’occasion de (re)découvrir toute l’authenticité et la richesse de nos régions.

Les 9 et 10 mars les amateurs de vin se retrouveront au Salon Vins Nature en Nord dans les locaux du « Domaine Napoléon » à Seclin près de Lille. C’est une autre approche du vin qui est à l’origine de l’évènement, celle de privilégier le terroir et le travail de l’homme, de la vigne et à la cave jusqu’au consommateur afin d’assurer un produit de grande qualité.

Le rendez-vous est pris pour tous les gastronomes Bretons ! Du 9 au 11 mars se tient le Salon des Vins et de la Gastronomie de Brest. Ce salon rassemble un public toujours plus fidèle, grâce à un concept basé sur la relation directe entre le producteur et le consommateur, avec des dégustations gratuites et de la vente à emporter, synonymes de convivialité et d’authenticité. Vignerons et fermiers de toute la France accompagnent également les visiteurs à la découverte des produits de l’histoire, du patrimoine et de la culture française.

Visuels : © DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.