(c) Jean Riz

Les Rendez-vous des Arts Culinaires du 8 au 12 octobre 2012

Du 8 au 12 octobre, au sein de la prestigieuse galerie Gaggenau, se tient le premier Rendez-vous des Arts Culinaires, rendez-vous des passionnés de Haute Gastronomie et d’Arts de la Table. Chaque jour, les invités sont amenés à découvrir des traditions différentes et authentiques, du Japon à l’Espagne, de la Grande-Bretagne à l’Italie. Tour d’horizon d’un évènement unique.

Les Rendez-vous des Arts Culinaires c’est le rendez-vous incontournable des Artisans du Goût, des Chefs, des Grandes Maisons de Vins et Spiritueux et des Professionnels de l’Art de la Table.

Au fil de la semaine, un Chef international et un pays sont mis à l’honneur, offrant aux invités des expériences culinaires inédites à base de produits du terroir et de saison. Professionnels et amateurs peuvent alors voyager ensemble à la découverte de cuisines typiques et locales du monde dans toute leur générosité.

Des artisans de Grandes Maisons de Vins et Spiritueux présentent ensuite leurs univers, leurs savoir-faire et leurs métiers autour d’une dégustation et d’une explication de leurs produits emblématiques et typiques de leur région.

Les Arts de la Table sont un élément essentiel des Arts Culinaires. Chaque jour, une élégante présentation met en scène verrerie et vaisselle, linge de table et décoration florale traditionnels, changeant de style et de couleur selon le pays du jour.

Par ce moment d’exception, les Rendez-vous des Arts Culinaires souhaitent valoriser l’excellence dans les Arts Culinaires, faire vivre des rencontres atypiques et empathiques sous le signe du qualitatif et de l’authentique, et faire voyager les amateurs et passionnés à la découverte de la Cuisine du Monde.

AU MENU DE LA SEMAINE

Le Japon – le 8 octobre 2012

– Le chef étoilé Tateru Yoshino du Stella Maris présentera sa cuisine très épurée, subtilement nuancée et métissée.
– L’épicerie fine Workshop ISSE, consacrée exclusivement aux produits japonais authentiques animera en parallèle une dégustation du traditionnel Saké.
– La distillerie Suntory, maître dans le whisky japonais, présentera également ses meilleurs whiskies: Hakushu, Hibiki, et Yamakazi.

La Grande-Bretagne – le 9 octobre 2012

– Jon Irwin, chef dynamique et passionné du restaurant Alain Milliat, présentera sa cuisine inventive et créative, tout en jeux de textures subtils, des cuissons maîtrisées et des produits rares.
– Les connaisseurs, les amateurs et les curieux trouveront tous les éléments de la culture gastronomique britannique au sein de l’Epicerie Anglaise de Paris.
Diageo fera déguster le whisky Glenmorangie, au caractère épicé et Ardbeg, Single Malt 10 ans d’âge riche et tourbé.

L’Espagne – le 10 octobre 2012

– Le chef Alberto Herraiz, à la tête de l’arroceria ultra-spécialisée le Fogón, mettra en bouchées quelques soupçons de la péninsule ibérique.
– L’association Elite Gourmet présentera sa mission et la création du premier label de qualité attribué aux produits hauts de gamme d’origine espagnole.
– Place ensuite à la dégustation de différents Cavas de Codorníu: le Cava Codorniu 1551, emblématique des cavas traditionnels, Anna de Codorníu, pur, vif et féminin et Reina Maria Cristina, désigné « Fournisseur Officiel à la Maison Royale d’Espagne » en 1897.

L’Italie – le 11 octobre 2012

– Le chef des restaurants Romantica Caffe Enrico Masia, propose une cuisine italienne moderne, à la fois fine et gourmande, complexe et qualitative.
– Les entreprises Ferrari et Paganoni feront déguster leurs jambons de qualité supérieure et d’autres spécialités locales.
– Ils seront accompagnés par Campari et Aperol, apéritifs à base d’herbes aromatiques et de zestes d’agrumes, icônes du style et de l’excellence à l’italienne depuis plus de 100 ans.
– Finalement, les maîtres des accessoires de cuisine à l’italienne Lagostina présenteront leur savoir-faire, toujours au service de la passion, à travers des produits en inox aussi performants qu’élégants.

La France – le 12 octobre 2012

– Fin de ce tour du monde culinaire en France, en compagnie du chef étoilé Frédéric Simonin, qui mènera les palais sur les routes pleines d’embruns de la Bretagne.
Jean-Yves Bordier, dernier artisan à malaxer le beurre dans un malaxeur en bois et à saler à la demande, présentera son produit exceptionnel qui agrémente toutes les cuisines étoilées.

Evènement en passe de devenir incontournable, les Rendez-vous des Arts Culinaires sont, avant tout, une semaine pour découvrir, déguster, apprendre et échanger autour des Arts Culinaires, pour que chacun partage son histoire et sa passion.

Pour découvrir de belles marques telles que Haviland, Daum, Quagliotti et René Veyrat, entre autres, à travers les passionnés qui les font vivre au quotidien, rendez-vous sur Facebook pour tenter de gagner des places pour le Rendez-vous des Arts Culinaires !

Visuels: (c) Jean Riz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.