Château-Mentone

Marie-Pierre Caille : « Être une femme permet de donner une autre image du vin »

Marie-Pierre Caille, nous présente cette semaine Château Mentone et sa vison de la relation entre vin et féminité…

Pouvez-vous nous présentez votre domaine en quelques mots ?
Marie-Pierre Caille : Château Mentone, situé au coeur de l’arrière-pays varois, est un domaine viticole parmi les plus anciens de l’appellation Côtes de Provence. Racheté en 2003, d’importants travaux de rénovation ont été nécessaires pour reconstruire l’outil de production mais également redonner une 2e vie à l’ensemble des bâtis (plus de 4.000 m2 !) et les intégrer au monde moderne.

Le domaine s’étend aujourd’hui sur plus de 170 hectares dont une quarantaine dédiés majoritairement à la vigne, mais aussi à l’oliveraie, au verger, au potager et à un vaste parc aux arbres centenaires. Depuis 2012, l’intégralité de la production a reçu les certifications ECOCERT et bénéficie des labels Agriculture Biologique (AB) et Agriculture Bio-Dynamique (DEMETER).

Le « Château » du domaine transformé en maison d’hôtes propose 5 chambres classées 5* mais également des gîtes pouvant accueillir de 2 à 15 personnes et de plusieurs de salles de réception pour événements privés et professionnels jusqu’à 250 personnes. L’ouverture en mai 2015 d’une auberge permettra de compléter cette offre oenoutouristique avec de la restauration « fait maison » à consommer sur place et à emporter.

Château-Mentone

En quoi être une femme est-il un avantage ou un inconvénient dans le monde du vin ?
Marie-Pierre Caille : Être une femme permet de donner une autre image du vin, moins « rude » et plus orientée « art de vivre » – C’est 1 métier de convivialité et de partage qui sied bien aux femmes et les prestations oenotouristiques développées aujourd’hui dans les propriétés pour accueillir un public varié en sont la preuve …

Apportez-vous une touche féminine à votre production ?
Marie-Pierre Caille : Avec mes 1ères expériences professionnelles issues de l’univers de la communication, j’ai tout de suite opté pour créer et véhiculer une image « moderne » d’un domaine vieux de plusieurs siècles, tout en insistant sur la nécessité de préserver un patrimoine architectural et naturel avec une orientation très axée Développement Durable : aujourd’hui de nombreux labels(1) sont venus récompenser nos efforts et c’est sans doute en cela que Château Mentone se différencie de la concurrence …

(1) AB, Demeter, Bienvenue à la Ferme, Clé Verte

Pensez-vous qu’une féminisation du vin se met en place ?
Marie-Pierre Caille : Le terme est sans doute un peu fort mais l’évolution se fait effectivement avec plus de douceur qu’auparavant : la présence des femmes à toutes les étapes de la conception des vins à leur achat contribue à cette tendance, mais où les hommes trouvent d’ailleurs largement matière à s’exprimer …

Château-Mentone_Davy-Tissot

Marie-Pierre Caille – Propriétaire Château Mentone et Davy Tissot – Chef de la Villa Florentine

Visuels : © Rdv Communication

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.