(c) Cuisiner tout simplement

Nathalie Boisse : « La simplicité donne de l’authenticité à une recette. »

Derrière Cuisiner…tout simplement se cache Nathalie Boisse. Passionnée de cuisine, elle décide en 2006 de se lancer dans l’aventure du blog culinaire et d’ouvrir son propre espace d’expression. Depuis, tantôt derrière l’objectif, tantôt derrière les fourneaux, elle livre à ses lecteurs des recettes simples mais toujours réussies. Entretien.

Quelques mots de présentation pour nos lecteurs qui ne vous connaîtraient pas ?

Nathalie Boisse : Informaticienne et maman de 2 garçons, j’anime depuis plusieurs années le blog culinaire : « Cuisiner…tout simplement ». Originaire de la Bourgogne, j’habite maintenant la région Bordelaise. Par ce blog, je veux partager ma passion de la cuisine et montrer qu’il est possible de faire de bons petits plats même si on n’a pas forcement beaucoup de temps.

(c) Cuisiner Tout Simplement

Quand est-ce que vous avez commencé à vous intéresser à la photographie culinaire ?

NB : J’ai créé mon blog en Novembre 2006. Au début, le plus important pour moi, c’était la recette. Je prenais mes plats en photo au dernier moment, sans réfléchir à la présentation. En lisant les magazines et les livres de cuisine, j’ai essayé plus de choses au niveau de mes photos : j’ai plus soigné la présentation, j’ai utilisé plus d’accessoires mais toujours avec les moyens du bord. Je me suis rendu compte que ce n’était pas évident : manque de luminosité, problème de cadrage. J’ai donc fait quelques recherches sur le net, lu quelques livres concernant la macro. J’ai investi au niveau appareil et objectifs. Le matériel est important pour la photo culinaire, comme par exemple utiliser un zoom macro pour un meilleur rendu. Au fil des années, ma façon de photographier a évolué. Certains magazines de cuisine me faisaient complètement rêver. Combien de photos j’ai pu prendre pour arriver à la photo … Il n’y a pas de secret, il faut essayer, essayer et essayer ! C’est comme ça que l’on avance. Je ne maitrise pas la photographie culinaire. Je sais que j’ai encore plein de choses à apprendre, mais je prends vraiment plaisir à photographier mes plats.

(c) Cuisiner tout simplement

La photographie a-t-elle toujours été une part essentielle à vos recettes ?

NB : Non pas vraiment. Au début, je passais plus de temps à réaliser et à tester mes recettes.
Je n’étais pas très douée pour la présentation. Toujours maintenant d’ailleurs … Je ne passais pas beaucoup de temps pour présenter mes plats. Je voulais tout simplement que ce soit bon. La photo arrivait après. Je réalisais ma photo rapidement et à cette époque, je ne prenais pas beaucoup de clichés par rapport à maintenant. Je réalisais mes photos à l’intérieur avec un flash alors que maintenant, j’utilise la lumière naturelle. Je n’hésite plus à prendre mes photos dehors. En général, je réalise une trentaine de clichés par recette. Je prends beaucoup plus de plaisir maintenant à réaliser les photos de mes plats. Ça me prend aussi plus de temps car je réfléchis en amont à la présentation. Je choisi la couleur des accessoires en fonction des ingrédients de la recette tout en restant dans la simplicité.

En quoi le visuel final d’une recette est-il aussi important que le déroulé ?

NB : Au niveau de mes billets, je place la photo finale en début de recette, c’est la première chose que les internautes voient en la lisant. La photo doit donner envie de manger le plat, doit donner envie de se mettre aux fourneaux tout simplement.

(c) Cuisiner tout simplement

Quels sont, pour vous, les aliments ou les recettes qui sont les plus esthétiques et les plus simples à mettre en scène ?

NB : Pour moi, les recettes les plus faciles à mettre en scène, sont sans hésiter les recettes sucrées, en priorité les gâteaux. Un cake est très facile à mettre en valeur et à rendre gourmand. Il suffit de le trancher et de déposer le tout sur un simple plat à cake, un couteau, une petite serviette et le tour est joué. Pas besoin de plus de choses … de la simplicité pour donner de l’authenticité à la recette.

La photographie culinaire en trois mots ?

NB : Gourmandise, plaisir et simplicité.

Visuels : © Cuisiner tout simplement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.