(c) Annika Panika

Noël Suédois / Svensk Jul

Cette semaine, les Rendez-vous des Arts Culinaires laissent les rênes de l’éditorial à la blogueuse Annika Panika ! A l’occasion du lancement de notre nouvelle rubrique, « L’invité de la semaine », cette blogueuse culinaire franco-suédoise et incontournable dans la blogosphère nous invite à passer un Noël Suédois en sa compagnie. Embarquement immédiat pour le grand nord…

Noël est un grand moment en Suède. Il fait froid et sombre, la nuit tombe très tôt. Dès le début du mois de décembre les festivités commencent pour garder le moral. Chacun organise alors des fêtes pour la famille et les amis.

Pour moi, les deux éléments importants de cette période sont la décoration et tout ce qui tourne autour de la nourriture. On prépare la maison pour les festivités de Noël ainsi que les gourmandises. On profite aussi de cette période pour inviter les amis à la maison boire du vin chaud et manger divers gâteaux.

On décore la maison avec des bougies partout. Des bougies vivantes (Levande ljus, entendez par là des vraies bougies) et des bougies électriques. Il est très courant de voir des chandeliers électriques à 7 branches sur les rebords des fenêtres. Les maisons sont très jolies et accueillantes avec cet éclairage nocturne (dès le début de l’après-midi…).

(c) DR

On prépare un bougeoir pour l’Avent avec 4 emplacements de bougies. Traditionnellement ces bougeoirs sont de forme rectangulaire, mais on en trouve des ronds également, et souvent en écorce de bouleau tressé. Le mien me vient de ma grand-mère et il est en cuivre. On remplit le bougeoir avec de la mousse et des brins de plants d’airelles pour représenter les sous-bois Suédois. Chaque dimanche de l’avent on allume une nouvelle bougie. C’est une manière de compter les jours qui restent avant Noël, la quatrième bougie étant allumée le dimanche avant Noël.

Le jour le plus attendu reste celui de la Sainte Lucie, le 13 décembre, qui est dit « la nuit la plus longue » dans la tradition. Une jeune fille (qui représente Lucia) suivi par d’autres jeunes filles, les tärnor (demoiselles d’honneur) et des jeunes hommes, les stärngossar (garçons aux étoiles). Les jeunes filles sont vêtus d’une longue robe blanche avec une ceinture rouge et tiennent une bougie à la main. Santa Lucia a également une couronne de bougies sur la tête. L’avènement des bougies électriques à sauvé plus d’une chevelure blonde ! Les garçons sont habillés d’une longue robe blanche également et sur la tête un chapeau conique recouvert d’étoiles. Ils tiennent à la main un bâton surmonté d’une étoile dorée.

On trouve des bougeoirs ou autres objets de décoration pour représenter cette journée, Lucia et la procession.

(c) DR

Le personnage qui correspond au Père Noël est le Jultomte (Lutin de Noël). Petit bonhomme barbu habillé de rouge. Cela vous rappelle quelque chose ?

(c) DR

Tomten Grot Jenny-Nyström

Jultomte

Il a en général l’air moins jovial que le Père Noël français. C’est un lutin (tomte) qui est bien capable de faire des bêtises. D’ailleurs, il faut lui laisser un bol de gröt (sorte de porridge) pour qu’il soit gentil ! On retrouve plusieurs sortes de représentations de ce bonhomme. Les illustrations de Jenny Nyström étant les plus connues.

On trouve des Jultomte sous toutes leurs formes : papier, tissus ou autres. Il est accompagné d’un bouc, le Stenbock, qui est présent pendant les fêtes de Noël fabriqué en paille, dans toutes les tailles. L’une des matières très souvent utilisée est l’écorce de bouleau qui peut être tressée ou juste utilisée telle quelle.

(c) DR

Comme toute l’année, en Suède on boit du café, beaucoup de café, mais en cette période on trouve du glögg ou vin chaud épicé. Un vin chauffé avec du sucre, du jus d’orange et des épices. On le sert avec des raisins secs et des amandes. J’aime bien le préparer quelques jours à l’avance pour que les épices infusent bien le vin. Avec le vin chaud, on grignote des Pepparkakor ou sablé aux épices. En forme de cœur, d’étoiles ou de petits bonhommes. Egalement les Lussekatter, ou brioches au safran. Curieuses ces petites brioches sucrées au safran pour le palais Français, mais un régal avec le vin chaud !

Joyeux Noël – God Jul !

Merci à AnnikaPanika ! Retrouvez tous les invités de la semaine ici.

Visuels : © AnnikaPanika ; Jenny-Nyström ; Ikea.

3 réflexions au sujet de « Noël Suédois / Svensk Jul »

  1. Bonjour,
    Je suis a la recherche du chandelier rouge exactement le même que vous présentez ici en le 10 décembre dans Noel suédois,ou pourrais je le trouver?
    d’avance merci

  2. Bonjour,
    C’est un chandelier que vous pouvez normalement trouver chez Ikea. Très belle année 2014 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.