Le coup de coeur de la semaine : Kusmi Tea

Boisson millénaire, le thé se retrouve dans toutes les cultures et sur tous les continents. Il peut être blanc, vert ou noir, fumé ou fruité, et consommé à n’importe quelle heure de la journée, le thé ne lasse jamais. Il existe une maison qui a su traverser les époques et les modes: Kusmi Tea. A l’occasion des fêtes de fin d’année, retour sur la maison de thé centenaire russe

L’histoire

140 ans déjà pour maison Kusmi Tea qui a vu le jour dans les rues de Saint Petersbourg. Son créateur, Pavel Michailovitch Kousmichoff, le fils aîné d’une famille paysanne est engagé comme livreur dans un magasin de thé et se découvre une passion et un talent pour le produit. Comme cadeau de mariage, le patron de Pavel lui offre un petit magasin dans la rue Sadovaïa en 1867: Kusmi Tea est né.

11 boutiques et 34 ans plus tard, la petite entreprise de Pavel Michailovitch Kousmichoff se place parmi les trois plus importantes de Russie. Elle devient même fournisseur officiel de thé de la cour des tsars. En 1907, le chef de famille décide d’étendre ses horizons et envoie son fils aîné Viatcheslav à Londres pour que celui-ci se familiarise avec le thé et les affaires, la City étant le centre mondial du commerce du thé. Viatcheslav ouvre la première succursale internationale P.M. Kousmichoff & Sons.

(c) Kusmi Tea

De retour en Russie et après le décès de son père en 1908, Viatcheslav prend la direction de l’affaire familiale. En 1916, Viatcheslav pressent une instabilité dans son pays et transfère une partie de sa fortune au bureau de Londres. Il crée la maison Kusmi-Thé à Paris en 1917. Si lui vit la majeure partie du temps à Paris, sa famille est toujours à Saint-Pétersbourg. La veille de la Révolution, sans se douter de sa clairvoyance, il l’envoie passer l’été dans le Caucase. C’est à ce moment là que survient la Révolution. Les « Rouges » descendent vers le sud et poussent  Viatcheslav à faire fuir les siens d’abord à Constantinople puis à Paris en 1920.

L’entreprise familiale prospère pendant les années d’entre-deux guerres et Viatcheslav Kousmichoff ouvre des bureaux à New York, Hambourg, Constantinople et Berlin. Kousmichoff père décède en 1946 et laisse à son fils Constantin la succession de l’entreprise familiale affaiblie par la guerre. Seulement, Constantin n’est pas un homme d’affaires et préfère vivre une vie de bohème… Au bord de la faillite, il cède l’affaire en 1972.

La société Kousmichoff continue de commercialiser les thés Kusmi mais la gérance, même si elle a des dispositions artistiques et une certaine connaissance des saveurs, n’est pas à la hauteur de la structure. Les frères Orebi, négociants depuis des générations, rachètent Kousmichoff en 2003, perpétuent la tradition instaurée par Pavel, Viatcheslav et Constantin Kousmichoff et développent le rayonnement international de la marque Kusmi Tea.

Kusmi Tea

Les premiers mélanges russes de Kusmi Tea, thés à base d’Earl Grey et d’agrumes, ont été crées par le fondateur Pavel Michailovitch Kousmichoff. Il utilisait des thés d’Inde, de Chine ou de Ceylan qu’il aromatisait avec des huiles essentielles de Grasse, de Calabre ou de Madagascar. Parmi les nombreux mélanges emblématiques de la maison on retrouve Anastasia (mélange de thés de Ceylan et de Chine parfumé au citron, à la fleur d’oranger et à la bergamote), Prince Wladimir, jugé meilleur thé de France (mélange de thés de Chine parfumé aux agrumes naturels et à la vanille, relevé de cannelle et d’épices), Bouquet de fleurs n°108, créé pour Elisabeth, la fille de Pavel Michailovitch Kousmichoff (mélange de thés noirs de Chine, Ceylan et Inde aromatisés à la bergamote, aux agrumes et aux fleurs) et Earl Grey Goût polonais n°18, le plus vieux mélange de la maison Kusmi encore disponible (mélange de thé noir de Chine et de Ceylan, d’abord nature, puis aromatisé a la bergamote, au citron et citron vert).

Coffret Bien-être

Mais la maison ne se contente pas de ses thés aujourd’hui devenus incontournables. Elle innove régulièrement en revisitant ses classiques dans des coffrets, comme le coffret « Bien-être », assortiment de 5 miniatures réunissant tous les thés de la ligne Bien-Être, ou le coffret « La Collection », qui réunit les mélanges incontournables de la maison (ligne Bien-Être, mélanges exclusifs, thés verts gourmands et délicats, thés noirs puissants).

Le dernier né de la maison, le coffret en bois laqué blanc « Pianowhite », inspiré de l’instrument aux 88 touches, abrite 100 mousselines de coton cousues main, préservées individuellement dans de fines enveloppes de couleur (orange vif, bleu marine, rose, violet…). Celui-ci sera d’ailleurs en vente à partir du 27 novembre 2012.

Les fêtes de fin d’année sont également l’occasion pour Kusmi Tea de proposer des saveurs inédites et des nouveautés, comme le mélange « Euphoria », dernier né de la ligne « Bien-être ». Cette recette euphorisante est à base de maté grillé (plante consommée par les indiens du Brésil réputée pour ses vertus énergisantes), d’écorces d’orange et de chocolat, ingrédients qui stimuleraient et influeraient sur l’humeur, pour que celle-ci soit toujours bonne!

Au fil des décennies, Kusmi Tea a su s’imposer comme une maison de thé de qualité. Créativité, design, originalité, elle est toujours à la pointe des innovations en matière de thé.

D’ailleurs, ce n’est pas l’heure du thé?

Visuels: (c) Kusmi Tea