Le coup de coeur de la semaine : la Maison Castarède

L’Armagnac est la plus vieille eau-de-vie de France. Façonnée depuis des siècles, elle figure parmi les spiritueux emblématiques de l’hexagone. La Maison Castarède, elle, produit depuis 180 ans un armagnac traditionnel, goûteux et gourmand. A l’occasion des fêtes de Noël, elle revisite l’armagnac pour en faire des cadeaux haut de gamme. Retour sur une belle histoire familiale…

Plus vieille eau-de-vie de France, l’armagnac a su traverser les siècles. Cet alcool, comme le cognac, produit de la distillation du vin blanc (cépages la folle Blanche, le Colombard, le Saint-Emilion) et au départ connu pour ses vertus thérapeutiques au Moyen-âge, devient un véritable produit de consommation au XVème siècle. Vers 1830, les maisons de commerce s’installent sur la Baïse, affluent de la Garonne, les voies navigables étant les seules voies de transport. Mais c’est au XIXème siècle que le commerce de l’Armagnac atteint son apogée. En 1909, un décret délimite géographiquement la production de l’eau de vie et un nouveau décret établi 1936 définit l’Appellation Contrôlée de l’Armagnac et ses trois régions.

Depuis sa création, l’armagnac est élaboré de manière artisanale, à partir de vins blancs issus de raisins ayant une bonne acidité et un faible degré d’alcool. Trois étapes sont nécessaires pour produire l’eau de vie : la vinification, la distillation et le vieillissement. La caractéristique principale de la distillation de l’Armagnac est son fonctionnement en continu. De l’alambic, il sort une eau-de-vie de 52 à 60°. A sa sortie de l’Alambic, l’eau-de-vie est incolore. Elle est très aromatisée. Elle a besoin de l’apport du bois et de nombreuses années de vieillissement pour s’affiner.

Le vieillissement de l’armagnac, la Maison Castarède s’y connaît. Fondée en 1832, cette maison est la plus ancienne Maison de Négoce d’Armagnac. C’est le Baron Haussmann, sous-préfet de Nérac, qui a incité leurs ancêtres à s’inscrire les premiers au registre du commerce. Pour la famille Castarède, l’Armagnac est plus qu’un métier : c’est « une passion, un héritage et un patrimoine à sauvegarder ».

Depuis 180 ans, dans les chais multicentenaires situés à Pont de Bordes, berceau de la commercialisation des vins, puis dans leur propriété du Bas Armagnac où se trouve le château de Maniban, la famille Castarède entretient avec amour un savoir-faire unique au service de l’Armagnac.

Florence Castarède, aujourd’hui à la tête de la maison familiale, sous l’œil bienveillant de son père Jean Castarède en est le parfait exemple. Elle n’hésite pas à parcourir le monde pour faire partager cet extraordinaire patrimoine familial, culturel et gastronomique avec une joie de vivre, une énergie et une gourmandise communicatives.

Avec l’approche des fêtes de fin d’année, la maison Castarède a décide de se mettre aux couleurs de Noël. Les amateurs d’armagnac sauront apprécier la cuvée spéciale 18 ans d’âge, créée à l’occasion des 180 ans de l’Armagnac Castarède, une cuvée non-réduite à 47% issue exclusivement du cépage Folle Blanche provenant de leur domaine. Pour les fêtes de fin d’année, il est même possible de faire personnaliser les étiquettes de tous les plus grands millésimes et assemblages.

Pour ceux qui préfèrent se mettre derrière les fourneaux plutôt que descendre à la cave, la maison Castarède a publié un livre de recettes, « La Cuisine à l’Armagnac » aux éditions Sud Ouest, trophée du meilleur livre de cuisine avec vins & spiritueux en 2010. Ecrit par Jean Castarède et sa fille Florence, cet ouvrage se veut une incitation à cuisiner l’armagnac. L’eau de vie aux multiples arômes (noisette, pêche de vigne, tilleul, vanille, pruneau, poire, coing, figue, orange confite…) s’accorde parfaitement à la cuisine et agrémente avec finesse les plats salés et sucrés.

Tapas, entrées, sauces, crustacés, poissons, viandes et desserts, dans ce livre de recettes originales, l’armagnac passe à la casserole ! A noter les recettes de chefs étoilés qui ont joué le jeu de la création autour de l’armagnac dont Michel Guérard (Les Prés d’Eugénie), Yannick Alleno (Le Meurice) et Alain Dutournier (Le Carré des Feuillants) entre autres.

Incontournable dans le paysage culinaire français, l’Armagnac et la Maison Castarède ont encore de belles décennies devant eux…

Visuels: (c) Maison Castarède

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.