Né à Laval en Mayenne, Hugo Desnoyer sait dès l’âge de 15 ans et demi qu’il deviendra maître artisan boucher.
« Le jour où j’ai posé ma main sur la viande, il s’est passé quelque chose d’unique.
Le toucher et le rapport à la matière noble était simple, évident ».
Il débute à Paris dans le 17ième arrondissement en travaillant du matin au soir, s’octroyant de petites siestes au fond de la boucherie dans laquelle il est alors employé. Pas de répit pour celui qui veut apprendre. Il boit la transmission, digère le savoir et s’exerce encore et toujours plus. « La fatigue ne comptait pas… l’envie d’apprendre était plus forte » dit-il.
Sa première boucherie voit le jour dans le quatorzième arrondissement de Paris au 29 de la rue du Mouton Duvernet le 1er avril 1998.
En 2009, c’est l’ouverture de la fameuse boucherie du 45 rue Boulard qui devient un lieu incontournable du quartier. Hugo Desnoyer, en plus d’être boucher a le sens de l’amitié, de l’humain et au sortir de la boucherie, l’histoire de la viande prend tout son sens, parce qu’on aura appris qu’il existe autre chose que l’entrecôte ou le filet de bœuf dans une vache, et que les bas morceaux font l’excellence des plats à basse température et entretiennent la cuisine du lien.
La boucherie ne désemplit pas et on traverse volontiers la Seine pour venir chercher « sa viande » chez Desnoyer.
Le bouche à oreille va bon train et ce sont les grands étoilés qui l’imposent désormais à leur carte : Pierre Gagnaire, l’Astrance, l’Ambroisie, le Bristol ou encore le Palais de l’Elysée travaillent sa viande dans la même exigence et inscrivent à leurs menus des plates signatures, où chaque morceau de viande est magnifié tout en trouvant une place juste.
L’international le réclame pour son savoir-faire … le Japon notamment qui lui déroule le tapis rouge !
En 2018, Hugo DESNOYER a fêté ses 20 ans !
Aujourd’hui il vous accueille dans sa boucherie-restaurant iconique du 16e arrondissement de Paris.
Un concept qui le positionne en précurseur du genre ! Une grande table d’hôtes en forme de billot est placée au cœur de la boucherie où l’on peut déguster après avoir choisi « son morceau » à l’étal, tout ce qui se fait de meilleur en viande. La « Table d’Hugo Desnoyer » devient rapidement le repère confidentiel des « viandards », mais aussi des amoureux de la qualité et du respect des bêtes.
Un lieu également où figures politiques et grands de ce monde, aiment à se retrouver incognito…
Boucherie Hugo DESNOYER – 28 rue du Docteur Blanche 75016 Paris – 01 46 47 83 00
Le 13 mars Hugo DESNOYER a fait un show cooking à la galerie GAGGENAU !
Le mercredi 13 mars de 19h00 à 21h, Hugo DESNOYER a fait son show cooking à la galerie GAGGENAU devant une trentaine de clients.
A cette occasion, il a fait partager ses secrets dans l’art de la découpe, de la préparation et la cuisson de viandes & volailles sur les différents matériels Gaggenau.
Ce show cooking était accompagné d’une dégustation en direct des recettes réalisées, en accord avec des vins du Domaine Rolland de By et Château Haut Condissas, et la présentation et vente, de couteaux et planches à découper spécialement sélectionnés par la maison Barbecue & Co…
