La Morille, le champignon du Printemps !

Tout d’abord, souvenez-vous que les morilles contiennent des substances toxiques qui sont thermolabiles, c’est-à-dire qui disparaissent à la cuisson. Veillez donc toujours à bien cuire vos morilles pendant au moins 15 minutes avant de les consommer.

La dessiccation des morilles permettra aussi d’éliminer ces substances et rendre ainsi vos morilles propre à la consommation.
Les morilles appartiennent au groupe des Ascomycètes, groupe contenant notamment les truffes, les gyromitres, les pézizes et les helvelles.

Les morilles appartiennent plus exactement au genre Morchella qui comprend une vingtaine d’espèces dont les plus communes dans nos régions sont :
 La morille élevée (Morchella elata)
 La morille commune (Morchella esculenta)
 La morille blonde ou morille ronde (Morchella rotunda)
 La morille conique (Morchella conica)
 La morille délicieuse (Morchella deliciosa)

La morille est sans aucun doute le champignon le plus prisé des amateurs. Les coins à morilles sont gardés secrets ! Cette cueillette est très aléatoire et requiert une bonne connaissance en la matière – c’est ce qui la rend passionnante ! Cependant, de nombreux indices et conditions vous permettront d’optimiser vos recherches et de trouver les fameux champignons !
Les places à morilles sont très typiques et ces dernières ne se rencontrent qu’au printemps. Rien ne sert de visiter vos stations à girolles ou à cèpes de bordeaux, ce n’est pas du tout ces biotopes que la morille affectionne. Par contre, c’est souvent dans les endroits à morilles que vous rencontrerez le morillon et le mousseron de la St Georges.
La recherche de morilles doit se faire assez lentement, car leur couleur et leur mimétisme les rendent très difficiles à voir.

La bonne période pour le ramassage des morilles
La bonne période pour cueillir des morilles commence en mars et peut se prolonger jusqu’en juin, notamment en montagne.
Il semblerait qu’un hiver où il est tombé beaucoup de neige serait plutôt favorable au développement des morilles. Au printemps, lors de la fonte des neiges, il n’est pas rare de voir percer des morilles à travers le fin manteau neigeux.
L’apparition des premiers bourgeons sur les frênes ou noisetiers ainsi que la fleuraison des prunelliers sauvages semblent coïncider avec l’apparition des morilles, mais c’est la floraison de la jacinthe des bois qui correspondrait au point culminant de la poussée des morilles.
C’est en fait un fort choc thermique qui entraîne la sortie des morilles. En effet, l’augmentation rapide de la température après une période de froid, le tout combiné à une bonne humidité, est très favorable à leur développement.

Les types de sol propices au développement de la morille
Les morilles affectionnent les sols calcaires ou argilo-calcaire ainsi que les sols granitiques (sablonneux), donc des sols plutôt basiques. Les zones où on notera la présence de bruyères ou de genêts qui, eux, poussent sur des terrains acides, seront donc à bannir.
La terre devra être assez grasse et fréquentée par des taupes, des mulots ou d’autres petits rongeurs, le tout à l’abri des vents d’est et nord. Ces petits animaux occasionnent des blessures aux racines et radicelles des végétaux, favorisant ainsi la dispersion de la sève dans le sol appréciée par les morilles.
Concernant l’humidité, les morilles aiment les terrains frais et humides. On les rencontrera donc dans les zones humides, au bord des ruisseaux, des étangs, etc.

Les lieux de prédilection des morilles
Généralement, la morilles apprécie les endroits ensoleillés en lisière de forêt, mais aussi les talus herbeux et le bord des chemins présentant une bonne exposition.
On rencontrera les morilles dans les forêts de conifères, les vergers, les vignobles, les jardins, les terres en jachère et les broussailles.
Les ruines des maisons et autres décombres semblent aussi assez appréciés, sans doute grâce à la présence de chaux couramment utilisée dans le mortier.
Les sols remués, tels que les lieux de coupe de bois récemment exploités, les coulées de gibier sont aussi à prospecter.
La morille se rencontre aussi couramment sur les emplacements où les bûcherons ont fait des feux ou les lieux récemment brûlés car la soude des cendres rend les sols basiques.

6FD8024

0011

0021