Inscription : LE RENDEZ-VOUS retour de CHASSE 2017

rendezvouschasse-logo3

Les 17 & 18 novembre 2017

Pour cette 6ème édition du RENDEZ-VOUS retour de Chasse*, nous serons heureux de vous accueillir au showroom GAGGENAU situé au 7, rue de Tilsitt 75017, dans le superbe Hôtel de Gunsburg, donnant sur l’Arc de Triomphe. Après un an de ravalement, vous pourrez profiter de ce magnifique endroit dédié aux Arts Culinaires.

 

Cette année, nous mettons à l’honneur la gastronomie du gibier et des saveurs d’automne avec la présence d’un grand chef pâtissier et de deux chefs de cuisine.
Afin de partager et venir avec vos amis, nous avons décidé de faire cela le vendredi et le samedi !  Bien sûr, vous retrouverez toutes les maisons et marques qui nous font confiance à l’occasion de cet évènement.

Côté Cuisine 

Gaggenau 

Vous découvrirez, la magnifique cuisine GAGGENAU, marque allemande reconnue sur le marché de l’électroménager pour ses performances et son design haut de gamme qui fête cette année ses 333 ans.

Différents appareils et fonctionnalités, et les nouveaux produits, vous seront présentés autour de différentes recettes avec nos 3 chefs !

GAGGENAU_Four_EB333_7560euros_detoure
Les fours Gaggenau, puissance et harmonie

Les 17 & 18 novembre au matin, vous découvrirez les Saveurs d’Automne, autour d’un brunch avec le chef boulanger/pâtissier Benoit CASTEL !

Ce pâtissier breton, passionné et créatif, a commencé son apprentissage à Rennes, avant de se rendre à Paris à 17 ans. En 2000, il obtient son premier poste de chef pâtissier chez Hélène Darroze, restaurant 2 étoiles au Michelin.

4 ans plus tard, il devient Responsable au sein de la centrale de production du groupe Costes et de ses brasseries chics. Il prend ensuite les commandes du laboratoire sucré de La Grande Epicerie de Paris, en tant que Chef pâtissier durant 8 ans. De nombreuses créations emblématiques portent encore son empreinte.

Il est aujourd’hui à la tête de 4 Pâtisseries-Boulangeries dans Paris, où l’on retrouve sa créativité et son style affirmé.

Benoit Castel
Le Chef boulanger/pâtissier Benoit CASTEL
Tourte de Gibier
Tourte de Gibier par Benoit CASTEL

Le 17 novembre après-midi vous apprendrez à réaliser des recettes de gibier à plumes avec le chef Gabriel Grapin.

Gabriel Grapin, doit sa vocation à un professeur de lycée, M. Blot, qui lui a donné l’envie de cuisiner et d’en faire son métier. Il s’engage dans cette voie et enchaîne les diplômes avec succès : BEP/CAP, Bac Technologique et B.T.S. C’est ce même professeur qui lui conseille de quitter sa Bourgogne natale pour rejoindre la capitale et qui lui donne l’opportunité de rentrer au « Spoon Food and Wine » où il s’initiera à la rapidité des services parisiens, aux nouvelles techniques, aux herbes et aux épices venues d’ailleurs.

Après deux ans passés dans cet établissement aux côtés du Chef Christophe Moret, il suit celui-ci au Plaza Athénée où, en trois ans, il passera commis, 1/2 chef de partie et chef de partie. Cette expérience de la gastronomie trois étoiles lui enseigne la rigueur, la science des produits exceptionnels et les techniques les plus pointues.

C’est Christophe Moret qui l’envoie ensuite à Londres où Gabriel Grapin participe à l’ouverture du restaurant « Alain Ducasse at the Dorchester » en tant que second de cuisine sous la direction de Jocelyn Herland et aux côtés de son confrère et ami Bruno Riou. Le travail de la brigade est rapidement salué par les critiques dans la presse anglaise et trois étoiles au Michelin.

Après trois ans, Gabriel Grapin revient en France pour participer à l’aventure de la renaissance du Royal Monceau – Raffles Paris. En janvier 2010, auprès de Laurent André dont il partage le goût des produits de saison, de la fraîcheur et de la simplicité de l’exécution, il perfectionne ses acquis pour organiser une des ouvertures les plus attendues dans la vie de la capitale.

En septembre 2013, il tente l’aventure en reprenant avec son ami Arnaud Bachet, le restaurant « Chez Géraud » une véritable institution dans le quartier de Passy-La Muette.

En juin 2017, la maison a changé de nom, pas de nature.

C’était Chez Géraud. C’est désormais la Causerie !

Le Chef Gabriel Grapin
Le Chef Gabriel Grapin
Perdreaux à la broche dans les fours Gaggenau
Perdreaux à la broche dans les fours Gaggenau

Le 18 novembre après-midi vous découvrirez des recettes de gros gibier, cuisinés avec les saveurs du monde par la chef Suzy Palatin.

Gourmande et légère

Suzy Palatin est issue d’une famille dans laquelle la bonne cuisine est de mise.
Lorsqu’elle quitte sa Guadeloupe natale pour venir s’installer à Paris, la cuisine est encore un mystère pour elle. Alors, en manque de cuisine familiale, Suzy se met à l’œuvre en prenant conseil auprès de sa mère pour reproduire les bons plats de son enfance. La magie opère et elle devient rapidement fine cuisinière. Non contente de cuisiner des plats issus de son héritage culinaire, sa curiosité la pousse à explorer les multiples cuisines du monde. Et c’est finalement sa mère qui en vient à lui demander des recettes ! Cette curieuse des goûts, teste ses repas chez elle, auprès de son mari, nutritionniste qui s’empresse de commenter ses succulentes assiettes aussi gourmandes que légères ! Car pour Suzy, ex top-modèle, garder la ligne est un credo mais hors de questions d’éradiquer goûts et saveurs de son assiette. Les conseils avisés de son mari combinés à son inspiration lui permettent donc d’élaborer des recettes créatives et diététiques, à déguster sans modération !

Suzy Palatin
La Chef Suzy Palatin
Carpaccio de cerf par Suzy Palatin
Carpaccio de cerf par Suzy Palatin

Comptoir des Producteurs

Vous pourrez découvrir avant chaque leçon de cuisine, des produits de qualité, sélectionnés par une équipe de professionnels qui travaillent avec les plus grands chefs étoilés.

Depuis 2013, le Comptoir des Producteurs source au cœur des campagnes françaises les meilleurs fruits & légumes à destination des chefs de cuisine. En 2014, la famille Charraire a décidé d’aller plus loin et de créer, au numéro 25 de la rue Mouton-Duvernet, une boutique proposant ces produits de petits producteurs français à tous les parisiens.
Une sélection établie, au fil des saisons provenant de petits producteurs, allant de produits du potager avec la famille Bastelica, ou aux merveilleux agrumes de Michel & Bénédicte Bachès…

Vous pouvez commander sur internet en allant sur www.comptoirdesproducteurs.fr

La boutique Comptoir des Producteurs
La boutique Comptoir des Producteurs

Alvidis

La société Alvidis est une institution sur le marché de Rungis, installée dans le Pavillon de la Volaille et du Gibier de Rungis, elle propose une sélection de beaux produits, et notamment du gibier durant la saison de chasse, pour les grandes tables étoilées, les boucheries, volaillers, …

C’est sa sélection de produits que vous dégusterez en direct grâce aux recettes inventives de nos chefs !

Les Arts de la Table orchestrée par Jean-Paul Nadaud et sa société HECENE : 

Ce spécialiste des Arts de la Table est passé chez les grands porcelainiers pour développer ces marques dans l’univers de l’hôtellerie et la restauration.

Aujourd’hui à la tête de son entreprise, il nous fait découvrir des artisans et des maisons avec des produits à très forte personnalité se démarquant des autres par la richesse et la variété de leurs formes et de leurs couleurs. Il jonglera avec les matières, les formes et les produits pour vous réaliser une table retour de chasse colorée et tendance !

Legle, Sylvie Amar, Fabien Rouillard, Grant Symon

Côté Bar dans la salle Héritage

Que serait le plaisir de chasser, sans son célèbre « casse-croûte » pris à l’occasion du départ ou du retour de Chasse !

Afin de vous mettre dans l’ambiance, nous avons sélectionné différentes maisons qui vous ferons découvrir leurs cuvées autour de tapas et de terrines de gibier.

Réceptif VIP, salle Héritage
Réceptif VIP, salle Héritage

Aberlour

Hérités d’un savoir-faire intact, les single malts Aberlour sont élaborés dans la distillerie du même nom, dans la région du Speyside, véritable « triangle d’or » des malts située dans les Highlands écossais.

Vous pourrez découvrir cette année la nouvelle cuvée : Aberlour Triple Cask qui vous sera proposée avec des terrines ou tapas à base de gibiers, pour un accord parfait.

Aberlour-Triple-Cask-bouteille-et-canister2
Aberlour Triple Cask

 

Le Champagne de la maison Mumm avec sa nouvelle cuvée « RSRV »


La Maison Mumm sait faire plaisir à ses amis… Depuis ses débuts, la Maison Remoise distribue en secret des cuvées privées comme la cuvée RSRV, la cuvée réservée aux initiés.
RSRV, à prononcer « réservé » ou « reserved » est donc une cuvée uniquement disponible aux amis de la Maison. La cuvée Blanc de Blancs excite depuis les années 60 les soirées et les lieux les plus privilégiés de France en se laissant découvrir dans des endroits comme le Palais de l’Elysée… Aujourd’hui, elle reste une cuvée de prestige uniquement accessible à quelques privilégiés mais la Maison Mumm la rend encore plus audacieuse en la proposant à la vente dans son cercle privé avec la cuvée Blanc de Noirs.

Mumm_RSRV_4.5_transparent2
Cuvée « RSRV » maison Mumm

SPIEGELAU

Reconnus pour leur qualité et leur élégance, les verres à dégustation Spiegelau ornent aujourd’hui les plus belles tables étoilées du monde. La Cristallerie est restée fidèle à ses méthodes traditionnelles de fabrication, transmises de génération en génération depuis 1521.

Le Lodge de Chasse

JUMFIL,

Cette année, nous avons l’honneur d’accueillir la prestigieuse maison JUMFIL

JUMFIL, entreprise Lyonnaise créée en 1956, spécialiste des vêtements féminins et masculins.

En 1976, Daniel Crolla, alors directeur commercial, reprend l’entreprise familiale et la développe avec un service sur mesure haut de gamme, fabriqué en France et distribué par un réseau commercial sur tout le territoire.

Entre 1985 et 1990, la nouvelle génération, composée de Sophie, Eric et Ralph Crolla, développe une ligne loisir outdoor Chasse destinée à l’export et à la vente par correspondance. Présent sur toute la France et sur les plus grands salons de la chasse, sa ligne pour homme et femme est conçue avec une collection pour la chasse, et pour l’après chasse !

JUMFIL
Ligne loisir outdoor Chasse

 

Thèmes & Inscription aux cours de Cuisine autour du Gibier**

Pour vous inscrire à une session, remplissez le formulaire
ci-dessous :

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Accompagnant (une personne autorisée)
Nom de l'accompagnant :

Cochez la session* à laquelle vous souhaitez vous inscrire :

- Vendredi 17 novembre 2017 de 10h00 à 13h00 : Avec le chef boulanger-pâtissier Benoit CASTEL

10h30 à 11h30 : Autour des fruits d’automne : Gelée de coings aux fruits secs et épices à pain d’épices, idéale à déguster avec du foie gras ou une terrine de gibier
12h00 à 13h00 : Les secrets de la pâte de feuilletée au four vapeur avec la tourte feuilletée au gibier et foie gras

Durée du cours : 60 mn

Mise en avant de la machine Gaggenau à mettre sous vide

- Vendredi 17 novembre 2017 de 14h30 à 17h00 : Avec le chef de cuisine Gabriel GRAPIN

14h30 à 15h30 : Perdreaux rôtis à la broche
16h00 à 17h00 : Salmis de poule faisane, Chartreuse d’automne

Durée du cours : 60 mn

- Samedi 18 novembre 2017 de 10h00 à 13h00 : Avec le chef boulanger-pâtissier Benoit CASTEL

10h30 à 11h30 : Autour des fruits d’automne : Gelée de coings aux fruits secs et épices à pain d’épices, idéale à déguster avec du foie gras ou une terrine de gibier
12h00 à 13h00 : Les secrets de la pâte de feuilletée au four vapeur avec la tourte feuilletée au gibier et foie gras

Durée du cours : 60 mn

Mise en avant de la machine Gaggenau à mettre sous vide

- Samedi 18 novembre 2017 de 14h30 à 17h30 : Avec la chef de cuisine Suzy PALATIN

14h30 à 15h30 : Selle de chevreuil rôtie aux épices
16h00 à 17h00 : Emincé de cerf snacké et laqué au soja et nouilles aux champignons noirs

*Evènement réservé sur invitation.

** Offre pour une leçon au choix et pour deux personnes maximum, en fonction des places disponibles.