(c) DR

Côté Plage : Best of Dinard

Après avoir sillonné les côtes françaises tout l’été, retrouvez toute cette semaine le best-of de notre Tour de France des plus belles plages !

Au cours de son existence, Dinard a vu passer sur ses terres de nombreux épisodes de l’histoire franco-britannique. C’est seulement au milieu du XIXème siècle que Dinard connaît les changements qui transforment le petit village de pêcheurs en belle station balnéaire. En effet, à cette époque se développent les premiers bains de mer, ce qui suscite un immense attrait des visiteurs pour la Bretagne. Plusieurs personnalités font également l’éloge de Dinard, qui devient rapidement, dans les salons mondains «la Belle, la douce, la reine des plages, la Monaco des étrangers, la perle de la côte d’Émeraude, la Nice du Nord, la plage la plus aristocratique de France… ». Lisez ici la suite de l’histoire de Dinard ici !

(c) Albane Schrimpf

Via Maris, c’est une histoire de passionnés: passionnés de la mer, passionnés du beau produit, passionnés par la transmission de belles histoires. « Notre positionnement est le suivant, » explique Frédéric Compagnon, à l’origine de la création de Via Maris, « partager une passion avec nos clients. » En effet, chaque magasin Via Maris est une invitation au voyage, un parcours balisé de découvertes où la mer et ses rivages en sont le fil rouge. Via Maris c’est la combinaison de trois passions, continue Frédéric Compagnon, « une passion pour la mer, une passion pour la découverte de nouveaux produits, une passion pour les produits de qualité, ceux qui sont beaux et ceux qui sont porteurs de sens. Notre ligne de démarcation, c’est la qualité, les belles choses, tout ce qui fait sens. […] Nous essayons de faire un vrai travail de transmission au client. » conclut-il. Retrouvez toute l’interview de Frédéric Compagnon ici.

(c) Via Maris

Côté gastronomie, Goulven Morel nous a ouvert les portes du Petit Port, l’établissement dont il est propriétaire, et qu’il veut « sans prétention, […] à la carte diverse et appétissante : des accras de morue, des bulots, des sashimis de poisson, des plateaux d’huîtres creuses, de la belle langoustine, du foie gras maison, une salade de langoustine aux asperges et aux fraises, un pavé de rumsteck style « Tigre qui Pleure »… » « La qualité et le frais » sont les maîtres mots du Petit Port à Dinard, une petite adresse qui vaut la peine de s’y arrêter le temps d’un repas. L’entretien de Goulven Morel dans son intégralité se lit ici.

(c) Le Petit Port

Julien Lemarié, chef étoilé à la tête du restaurant le Coq-Gadby à Rennes, a mis en valeur des produits de la région bretonne dans un dessert coloré et gourmand : un Baba au rhum sans rhum à la fine de Bretagne, mara de Plougastel et gingembre. La suite de la recette ici.

(c) RDV Communication

Dinard possède une variété de commerces et d’artisans passionnés de gastronomie. Dans ce carnet d’adresses, nous avons mis en avant les spécialités locales (Boutique Gavottes, Route de Dinard, 02 96 87 42 55 ; La Belle Illoise, 21, rue du Maréchal Leclerc 02 99 46 18 67), les fruits de mer (La Bourriche d’Huîtres, 4, Place de la République, 02 99 16 84 12 ; Chez Françoise, Les Halles, 02 99 46 17 15), une très belle cave (Cave Le Bord’eau, 4, rue de Saint – Enogat, 02 99 46 54 50), la charcuterie (Le Lion d’Or, M. et Mme MASSONE, Rue du Lion d’Or, Cherrueix), la pâtisserie (La Boulangerie de Saint-Enogat, 10 rue de l’église, 02 99 46 14 35) et la restauration haut de gamme (Le Blue B, 46 av. George-V, 02 99 88 26 26 ; La Gonelle, Promenade du Clair de Lune, 02 99 16 40 47). Retrouvez toutes les adresses ici !

(c) Albane Schrimpf

Visuels : © DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.