(c) La Baule

Côté Plage : Best of La Baule

Après avoir sillonné les côtes françaises tout l’été, retrouvez toute cette semaine le best-of de notre Tour de France des plus belles plages !

La Baule était la troisième étape de notre Tour de France des plus belles plages. Avant de devenir la station balnéaire prisée qu’elle est aujourd’hui, La Baule était à l’origine un lieu-dit quasiment désert, au milieu de dunes plantées de pins. Le temps des premiers habitants est aujourd’hui bien loin. La Baule, grâce à ses développements urbains, à la construction de la ligne de chemin de fer et à la mise en valeur de son littoral, a su devenir une destination où prime la douceur de vivre. Découvrez ici toute l’histoire de La Baule!

(c) La Baule

Nous ne pouvions faire une semaine consacrée à La Baule sans parler de l’une de ses spécialités les plus gourmandes : le Fondant Baulois, un gâteau au chocolat à la texture incomparable. « Le Fondant Baulois permet aux gens de partout de découvrir notre produit. C’est aussi une manière de valoriser notre région, de valoriser la ville dans laquelle on vit et de contribuer à l’image de notre région, de notre terroir » explique Marie-Sophie Boullier, gérante de l’entreprise avec son mari, « Je pense que [promouvoir les spécialités locales] c’est quelque chose de positif. […] Pour nous, le produit est la star. » La suite de l’entretien ici.

(c) Le Fondant Baulois

Faire « pétiller les papilles » de ses clients est l’un des vœux d’Eric Mignard, chef du restaurant gastronomique Le Castel Marie-Louise. Il explique : « Je pense que c’est la moindre des choses de vraiment faire vivre la gastronomie dans la région où l’on travaille. Je ne vais pas mettre des produits méditerranéens si je suis en Bretagne. On se connaît tellement, on se côtoie tellement avec les autres chefs que notre travail de tous les jours c’est ça : mettre en valeur tous ces gens, tous ces produits et ces régions que l’on fait connaître au travers de nos déplacements, nos dégustations et nos démonstrations. Je travaille tous les jours pour ça.» Retrouvez ici l’intégralité de l’entretien.

(c) Le Castel Marie-Louise

A l’occasion de cette semaine dédiée à La Baule, Patrice Hardy, chef et propriétaire du restaurant parisien La Truffe Noire, a décidé de travailler un poisson noble apprécié pour la finesse de sa chair et pêché dans les eaux atlantiques : un pavé de maigre vapeur en écailles, accompagné d’une vinaigrette tomates et asperges… Tous les détails de la recette.

(c) La Baule

Concernant les bonnes adresses, La Baule regorge de spécialités culinaires locales (Le Fondant Baulois, 131 avenue du Général de Gaulle, 44500 La Baule Escoublac ; Biscuiterie Saint-Guénolé, 50 Rue du Croisic, 44740 Batz-sur-Mer, 02 40 23 90 01) et de très beaux établissements gastronomiques (Le Castel Marie-Louise, 1 Avenue Andrieu, 44504 La Baule-Escoublac, 02 40 11 48 38 ; Season’s, Esplanade Benoît, 44500 La Baule, 02 40 60 71 68). Retrouvez ici tous les bons plans !

Visuels : © DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.