(c) DR

La Fête des Mères

A l’approche du dernier weekend de mai, la France s’apprête à fêter toutes les Mamans. Sélection pointilleuse des fleurs à offrir le jour venu, préparation d’un repas délicieux et original, mise en place d’une table inoubliable et décorée avec soin, tout doit être pensé pour célébrer sa Maman comme il se doit. Quelle est l’origine de cette fête ? Quelles fleurs offrir ? Petite histoire de la Fête des Mères…

« Nous ne sommes pas nés seulement de notre mère. La terre aussi est notre mère Qui pénètre en nous jour après jour avec chaque bouchée que nous mangeons. » Paracelse, alchimiste, astrologue et médecin suisse du XIVème siècle.

L’humanité célèbre les Mères depuis toujours. Les civilisations primaires célébraient la Terre et la Mère. Dans l’Antiquité, les Grecs anciens fêtaient au printemps la déesse Rhéa, Grande Mère des Dieux, et les Romains fêtaient les Matraliae (du latin Mater, mère) lors des Matronalia (« matronales »). Les mères recevaient alors des cadeaux et de l’argent. Ce culte des Matraliae était également célébré dans toute l’Asie Mineure lors des Ides de Mars. Avec le Christianisme, les fêtes païennes sont oubliées et Marie, mère de Jésus, devient la figure emblématique de la mère.

Au XVIe siècle, les Anglais fêtent le « Mothering Sunday », d’abord au début du carême puis le quatrième dimanche du carême. Ce « dimanche du jour des mères » est l’occasion pour tous de prendre un congé et de rendre visite à sa Maman. En France, Napoléon évoque l’idée d’une Fête des Mères officielle.

(c) DR

En 1908, les États-Unis développent la Fête des Mères moderne telle qu’on la fête de nos jours, en instaurant le « Mother’s Day », en souvenir de la mère de l’institutrice Anna Jarvis qui milite avec d’autres femmes pour la création d’une fête des mères nationale. Les Etats-Unis de Woodrow Wilson proclament officiellement la Fête des Mères le deuxième dimanche de mai en 1914, le Royaume-Uni adopte à son tour cette fête en 1914, puis l’Allemagne l’officialise en 1923. D’autres pays suivent comme la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Italie, la Turquie ou l’Australie.

Du côté de l’Hexagone, l’Alliance Nationale organise en 1897 des « Fêtes des Enfants », mettant en avant les vertus de la famille et prônant l’importance de la fécondité. En 14-18, la coutume bien implantée outre-Atlantique du « Mother’s Day » arrive en France. En pleine guerre, la municipalité parisienne organise une « Fête des familles nombreuses », décernant diplômes et hommages à neuf familles nombreuses. En 1918, la ville de Lyon célèbre la « Journée des Mères » en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari pendant la Première Guerre Mondiale. En mai 1920, les « mères méritantes » reçoivent des fonds d’une collecte publique ; la médaille d’or est remise à une mère de treize enfants. Le gouvernement officialise la Fête des Mères en 1929 et en 1941, le régime de Vichy inscrit la Fête des Mères au calendrier, dans le cadre de la politique nataliste.

(c) DR

Le 24 mai 1905, la loi signée par le Président Vincent Auriol stipule que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la « Fête des Mères » ». Elle en fixe la date au dernier dimanche de mai (sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, auquel cas elle est repoussée au premier dimanche de juin).

(c) DR

Incontournable en France, la Fête des Mères fait intégralement partie du patrimoine culturel français. Chacun s’atèle d’ailleurs à faire plaisir à sa Maman en ce jour qui lui est entièrement consacré. Cartes, repas, cadeaux et petites attentions ponctuent la journée. Cependant, il est un cadeau qui est unanimement apprécié par les mamans à l’occasion de leur fête : les fleurs. Qu’elles que soient leurs couleurs, leurs formes, leurs parfums ou leurs symboliques, les fleurs fraîches font toujours plaisir.

La pivoine est une fleur phare de la fête des Mères. Ses couleurs incroyables, son doux parfum et ses fleurs pleines et généreuses au look rétro sont très appréciées et sa floraison intervient de mars à mai. Dans le langage des fleurs, la pivoine symbolise la beauté féminine, la protection et la sincérité des sentiments : un doux message qui fera à coup sûr fondre le cœur de chaque maman…

(c) DR

Avec ses fleurs graciles et aériennes, le pois de senteur confère aux bouquets beaucoup de légèreté. Son parfum suave, musqué et légèrement miellé est irrésistible. Associé à d’autres fleurs (roses, pivoines), il rendra hommage à la beauté et à l’élégance de chaque mère.

(c) DR

La rose est la reine des fleurs. Parfaite en toutes circonstances, elle l’est notamment à l’occasion de la fête des Mères. Symbole ultime de l’amour dans toutes ses nuances, elle convient à toutes les mamans. La rose est une fleur qui se prête à toutes les combinaisons : en bouquet uni (rose pour la tendresse, blanc pour la sincérité, orange pour l’admiration, rouge pour la passion), en bouquet multicolore ou associé à d’autres types de fleurs.

(c) DR

Avec ses fleurs raffinées et graphiques aux nombreux coloris, l’orchidée phalaenopsis s’est hissée au rang des fleurs les plus prisées. Elle est le symbole de la perfection et de la grâce féminine. Etant une fleur achetée en pot, l’orchidée phalaenopsis peut être conservée et refleurie… Une fleur idéale pour ses atouts décoratifs !

(c) DR

Si on l’aime au jardin, l’hortensia est aussi très apprécié en bouquet ou en composition, associé à d’autres fleurs. Il offre en effet une jolie palette de couleurs, pastel ou vives, et des fleurs regroupées en boules fournies, qui donnent aux arrangements floraux une touche légèrement surannée et irrésistiblement romantique. Dans le langage des fleurs, il exprime l’attachement : un message parfait à adresser aux mamans.

(c) DR

Cadeaux, fleurs, repas gastronomiques ou petites attentions, le plus important à la Fête des Mères…c’est d’y penser !

En bonus, tour du monde de quelques manières de dire « Bonne fête Maman »…

En allemand : Herzliche Grüsse zum Muttertag
En autrichien : Frohes Fest Mutti
En espagnol : ¡Felicidades Mamá! ou ¡Feliz día de la Madre!
En anglais : Happy mother’s day
En italien : Buona festa mamma
En portugais: Boa mamã
En slovène : Vesel Dan Zena
En polonais : Wszytkiego nadjlpszego mamo
En suédois : Grattis på Mors dag
En finnois : Onnea äitienpäivänä
En néérlandais : Gelelicituud
En norvégien : Gratulerer med morsdagen !
En hongrois : Boldog anyák Nápját
En indonésien : Selemat (hari) ulsang tahun Ibou
En malais : Selamat hari ibu
En russe : C npazgHuKou, uaua !
En turc : Iyi bayramlar anne
En hébreu : Yom Haem …

Visuels : © DR
Source : © Le blog d’Interflora.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.