Trois mots résument cette première édition des Rendez-vous des Arts Culinaires : Gastronomie, Découverte, Echange. Pendant une semaine des Chefs, de Grandes Maisons de Vins et Spiritueux et des Maîtres dans l’Art de la Table comme Haviland, Daum ou encore Quagliotti ont joué le jeu du partage, et sont venus présenter leurs produits et leur savoir-faire pour le plus grand plaisir des invités. Retour en images sur un évènement unique…
La semaine des Rendez-vous des Arts Culinaires s’est ouverte en mettant à l’honneur le Japon. Le Chef Takashi Kato, du restaurant le Stella Maris*, a préparé, avec son équipe, trois mises en bouche où se retrouvaient continent asiatique et européen: Sardine marine et daikon en cannelloni, Tartare de thon rouge et crème de wasabi et Foie gras poêlé aux épices avec une sauce chocolat.
Workshop Issé, épicerie fine consacrée exclusivement aux produits japonais authentiques, a organisé une dégustation de Saké pétillant et de vin de Yuzu, un agrume japonais, qui s’accordaient parfaitement avec les créations du chef.
La maison Suntory, plus ancienne distillerie japonaise, a ensuite fait déguster ses trois whiskys emblématiques dont deux désignés Meilleurs Whisky du Monde: Hakushu, au caractère vert et frais, Hibiki, vieilli dans le très rare chêne japonais Mizunara, et Yamakazi, à la fois intense et délicat.
Orchidées roses, vases noirs ciselés et porcelaine aux motifs de papillons, René Veyrat, Haviland et Quagliotti ont crée une table japonisante d’un raffinement inégalé pour ouvrir la semaine.
C’était ensuite au tour de la Grande-Bretagne de présenter sa gastronomie et d’aller contre les idées reçues avec le Chef Jon Irwin du restaurant Alain Milliat. Il avait préparé pour l’occasion du Saumon d’Ecosse « Label Rouge » et sa « Devon Clotted cream », du boeuf rôti et son «Victorian Spiced Marrow and Whiskey Chutney », et une tarte meringuée à la Lemon Curd.
Les whiskys écossais Glenmorangie, au caractère épicé, et Ardbeg, riche et tourbé, se combinaient à merveille aux mets du Chef et donnaient un aperçu du savoir-faire écossais en matière de spiritueux.
Les propriétaires de l’Epicerie Anglaise sont également venus présenter leurs produits de qualité, tous originaires du territoire britannique, et représentatifs d’un véritable terroir : scones, thé, haggis, mint sauce, lemon curd, Marmite, stilton, clotted cream, devon custard…
Les roses étaient à l’honneur sur la table pensée par Haviland, René Veyrat Event et Quagliotti. D’inspiration Victorienne, la décoration faisait écho au « tea-time » à l’anglaise. Seule la Reine manquait à l’appel…
La troisième journée du Rendez-vous des Arts Culinaires était consacrée à l’Espagne. Alberto Herraiz, le Chef du Fogón, a réchauffé le milieu de la semaine en concoctant un Toast d’anchois et caramel salé, une Tarte Tatin de poivrons del piquillo et du Boudin de Burgos relevé d’une choucroute de jambon ibérique.
Elite Gourmet, association qui a créé le premier label de qualité attribué aux produits haut de gamme d’origine espagnole, est venue faire déguster des produits d’exception: ventrèche de thon fondant, lomo, asperges et huile d’olive, pimientos de piquillo, fleur de sel, fromage Boffard, jus de tomate ainsi que des vins espagnols et du gin mare.
Une dégustation de produits espagnols n’aurait pas été complète sans le cava, vin pétillant fait à partir de la méthode champenoise. La maison Codorniu a présenté le Cava Codorníu 1551, cava traditionnel, Anna de Codorníu, cava pur, vif et féminin et le Reina Maria Cristina, premier cava Blanc de Noirs produit en Espagne.
Pour conclure la journée de l’Espagne, Haviland, René Veyrat et Quagliotti ont décidé de mettre les physallis à l’honneur à travers une présentation dans les tons orange, plus que pimentée!
La journée du jeudi était consacrée à l’Italie. C’est le Chef exécutif des Romantica Caffe, Enrico Masia, qui a préparé les mises en bouche: Risotto aux cèpes et parmesan, Gnochetti Sardi à la Bolognaise et Crostini de pain, Gorgonzola, noix et poire. Pour son risotto, le Chef a utilisé des cèpes frais de la maison Butet, entreprise de fruits et légumes de saison et de fleurs comestibles.
Des cocktails à base de Campari et d’Apérol étaient faits à la demande par un barman, qui revisitait des classiques centenaires pour les remettre au goût du jour: Apérol Spritz, Vodka Campari et Americano.
Pour rester dans le thème très estival de la journée, Haviland, Quagliotti et René Veyrat Event ont choisi d’explorer les branches d’olivier et de les associer à des orchidées jaunes pour un résultat méditerranéen réussi.
Le dernier pays mis à l’honneur pendant cette semaine du Rendez-vous des Arts Culinaires était la France et la région Bretagne. Le Chef étoilé Frédéric Simonin* a choisi de travailler des produits simples, pour mettre en valeur le terroir national: une noix de Saint Jacques cuite dans sa coquille au beurre d’algues de chez Jean-Yves Bordier, légèrement acidulé, qui s’accordait merveilleusement avec la cuvée Prestige de Muscadet sur Lie du Domaine Gindon, une daurade royale en tartare, au condiment vinaigre de cidre et parfumée à l’huile de noix et des gavottes au caramel-beurre salé, crème madame vanillée et pomme confite.
Les invités des Rendez-vous des Arts Culinaires ont également pu goûter à quatre beurres Bordier, créés par Jean-Yves Bordier, dernier artisan à malaxer le beurre dans un malaxeur en bois et à saler à la demande: beurre à la vanille de Madagascar, beurre au piment d’Espelette, beurre à l’huile d’olive citronnée et beurre fumé.
Pour accompagner les mises en bouche, la maison bretonne Loïc Raison est venue présenter des cidres brut, traditionnel et doux, fabriqués en Bretagne.
Pour leur dernière table, Haviland, René Veyrat Event et Quagliotti ont façonné une table épurée, aux teintes bucoliques, relevée par de grandes boules d’hortensias parme, bleues et vertes.
Les Rendez-vous des Arts Culinaires ont également eu l’honneur de recevoir Farida Kramdi, Philippe Chevallier et Tiffany, Jacques Mailhot, Michel Leeb ainsi que Jean-Pierre Marielle.
Même si cette première édition des Rendez-vous des Arts Culinaires est terminée, la communauté, elle, vit à l’année sur Facebook, sur Twitter et ici même, sur le blog.
Chaque semaine, retrouvez des actualités, des recettes, des interviews de professionnels du secteur et les coups de cœur de la rédaction.
Avec le Rendez-vous des Arts Culinaires, partageons nos passions !
Visuels: (c) Aurore Lucas et Louise Barillec
Une réflexion au sujet de « Le Rendez-vous des Arts Culinaires en images »