(c) DR

Les rendez-vous de la semaine du 11 au 17 mars 2013

L’actualité culinaire est riche en tradition et savoir-faire cette semaine. Boudin, andouillette, gastronomie du Sud-Ouest, innovations culinaires, Pari Fermier… Tour de France des évènements à ne pas manquer.

Plus besoin de traverser la Manche ; l’Ecosse prend ses quartiers de printemps le temps d’un weekend à Montmartre. Du 15 au 17 mars, la place des Abbesses à Paris accueille des confréries folkloriques, des Pipe Bands, des Bagads, des concerts et des dégustations de spécialités locales à l’occasion de la rencontre de rugby France/Ecosse du Tournoi des Six Nations. Dépaysement garanti !

La cuisine est partout, à la télévision, dans les magazines. Elle se partage avec des amis, la famille ou entre amoureux. Pour répondre aux attentes toujours plus grandes des cuisiniers en herbe, le salon Cook Show ouvre sa cuisine aux visiteurs du Parc des expositions de Strasbourg du vendredi 15 au dimanche 17 mars. Cuisine tendances, mets et vins d’exceptions, accessoires, vous trouverez forcement la recette du succès pour vos futurs repas de chef !

Du 15 au 18 mars se tient le Salon sésame à Nîmes, qui promet de chasser la grisaille de l’hiver et de préparer un Printemps tonique. Les visiteurs pourront adapter les cures de vitamines à leurs besoins (santé, beauté, minceur), découvrir le bien-être mental et physique des massages, de la relaxation et des thalassothérapies, apprendre à composer un habitat sain avec la construction écologique, les énergies propres et la géobiologie et succomber à la gourmandise en se composant un panier bio pour une alimentation saine.

La Gresle, dans le Roannais, rassemble le samedi 16 mars, amateurs de spécialités du terroir et amoureux de vins régionaux à la Foire à l’andouille.

Cuisine, art et entreprenariat sont définitivement les ingrédients du succès ! Tables rondes, un espace salon dédié à de jeunes startups, une exposition du photographe culinaire Philippe Exbrayat, lauréat du Festival International de la Photographie Culinaire 2012, une thématique centrale « L’innovation au cœur de la restauration »: bienvenue au premier salon Entrepreneuriat et Tendances Culinaires le samedi 16 mars. Organisé par Isc Gourmand, une entreprise étudiante de l’Institut Supérieur de Commerce de Paris, ce salon promeut la gastronomie et l’œnologie auprès du public étudiant et cherche à décloisonner les milieux de la gastronomie et de l’entrepreneuriat en mettant en lumière des initiatives originales.

Déjà trois ans que s’organise le marché paysan des serres à Bouleurs, en Seine et Marne. Producteurs, Artisans ou Associations se regroupent les 16 et 17 mars pour défendre et animer ce marché traditionnel régional. Organisé au cœur d’une exploitation horticole, le marché paysan des serres à Boulers est l’occasion de découvrir et déguster les produits de la région auprès des professionnels.

Les 16 et 17 mars le marché unique Pari Fermier s’installe rue Saint Charles à Paris pour sa quatrième édition. Les Pari Fermier sont les seules manifestations à présenter des producteurs fermiers uniquement, tous adhérents à la charte nationale d’engagement des producteurs fermiers. Ils combinent les 3 fonctions de production et/ou élevage, transformation et vente directe, dans un constant souci de respect de l’environnement. Ils sont donc directement responsables de ce qu’ils vous présentent et vous assurent ainsi le meilleur d’eux-mêmes, leur passion, leur travail et leur créativité. L’occasion donc de découvrir des métiers (producteur de Safran, , des producteurs fermiers et des produits goûteux de qualité frais et 100% fermiers. Entre autres spécialités à découvrir : le filet de truite fumée à la ficelle, le gruyère de chèvre, les pruneaux au rhum, le nougat à la cuillère, les figues fourrées au foie gras, le boudin blanc de lapin, l’escargotine au safran, la cassonade de foie gras, le miel au safran, le marbré de canard, la pastilla au pigeon …

Les énergies sont le fil conducteur de cette quinzième Foire Biologique de Landerneau. Les 16 et 17 mars, conférenciers et exposants se retrouvent pour aborder les problématiques environnementales du 21ème siècle.

Vive la gastronomie du Sud Ouest ! Les 16 et 17 mars, la place du Capitole de Toulouse accueille le Marché de L’Aveyron. A l’origine de ce marché de pays, l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron ainsi que la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises. L’objectif ? Proposer au visiteur une ambiance festive pour qu’il découvre culturellement le département. Outre les dégustations de spécialités locales, l’Aveyron se montre sous son plus beau jour à travers le Salon du Livre Rouergat, où sont présentés de nombreux ouvrages ayant pour thème l’Aveyron ou écrit par des auteurs aveyronnais, des groupes folkloriques proposant des démonstrations de danses traditionnelles et des joueurs de quilles de huit proposent une initiation à ce sport très aveyronnais…

Le weekend du 16 et 17 mars, la coquille St-Jacques est à l’honneur à Villard de Lans dans le Vercors ! Au programme : vente massive de coquilles St-Jacques, dégustations, expositions et animations autour de la Coquille…

Un salon au cœur d’or ! Les 16 et 17 Mars aura lieu le 9ème Salon des Vins et produits du terroir de Ceyrat. Dégustations, rencontres avec les producteurs, découvertes du terroir…Organisé conjointement par Le Rotary Club Clermont-Ferrand Chaîne des Puys, le Club Rotaract et le Lions Club de Clermont Doyen, les bénéfices seront reversés aux associations qui soutiennent les accompagnants des malades Alzheimer.

Trois jours durant, la ville de Mortagne Au Perche se met aux couleurs de sa spécialité culinaire : le boudin. Du 16 au 18 mars, la Foire au Boudin de Mortagne propose d’ouvrir les papillles des visiteurs aux finesses de la gastronomie du Sud Ouest et de célébrer les richesses d’un terroir, d’une tradition et d’un savoir-faire. Au programme : le concours international du meilleur boudin noir, des démonstrations de cuisine et le concours du plus gros mangeur de boudin…

Le Omnivore World Tour est devenu l’un des plus importants festivals gastronomiques de l’Hexagone. Du 17 au 19 mars, l’Omnivore World Tour Festival se pose à Paris. Les chefs du monde entier parmi les plus reconnus (Ferran Adrià y a fait sa première démonstration publique, Michel Bras, Alain Ducasse, Pierre Gagnaire, Marc Veyrat, Pierre Hermé en sont les invités réguliers) font la démonstration de leur métier face à un public composé de professionnels et de passionnés de cuisine. Démonstrations et show culinaires mettent en avant les nouvelles techniques de la restauration et permettent d’appréhender l’évolution des goûts et les tendances gastronomiques contemporaines.

Visuels : © DR

Une réflexion au sujet de « Les rendez-vous de la semaine du 11 au 17 mars 2013 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.