(c) DR

Les rendez-vous de la semaine du 15 au 21 avril 2013

Marchés culinaires, salons des vins, concours œnologiques, découvertes historiques, explorations du terroir, diversité thématique… Tous les goûts se retrouveront dans ces nouveaux rendez-vous de la semaine !

Facteur important de la promotion des vins, le Concours des Grands Vins de France a depuis sa création en 1954 acquis ses plus belles lettres de noblesse. En 1954, quelques membres du Comité de la Foire Nationale des Vins de France, attachés à tout ce qui touche au vin et à sa promotion, lancent l’idée d’un concours où seraient jugés les vins de notre pays. Ils élaboraient un règlement et le diffusaient avec un appel aux producteurs à participer à cette manifestation. La première année, le nombre des échantillons était des plus modestes – 68 – mais chaque région était déjà représentée. Forts de cet encouragement et décidés à persévérer dans cette démarche promotionnelle d’année en année, les animateurs relançaient le Concours et lui donnaient plus de vie. En 1964, on compte 450 échantillons ; en 1970 le chiffre de 1 200 est atteint ; en 1975 on frise les 4 000. Depuis plusieurs années le Concours des Grands Vins de France reçoit en moyenne 10 000 échantillons. Tous les vins de France sont représentés, du Bellet niçois au Gris de Toul, en passant par l’Irouléguy du Pays Basque. Professionnels et passionnés du vin se donnent donc rendez-vous du 19 au 21 avril à Mâcon…

(c) DR

Hendaye Fête Le Printemps du 19 au 21 avril ! Cette nouvelle manifestation, née en 2011 et organisée par Hendaye Tourisme, marque le lancement de la saison estivale dans la commune autour de thématiques fortes pour le Pays Basque : le nautisme, le jardin et le bien-être. C’est une ambiance familiale qui s’annonce pour les 10 000 visiteurs attendus, avec des animations de tous âges, les unes dans le Port de Plaisance, les autres à terre … Festif, ludique, musical, pédagogique, relaxant … il y en aura pour tous les goûts !

(c) DR

Le Salon des vins et produits régionaux du lions-club de Montbard se tiendra les 20 et 21 avril. La ville s’animera lors d’un week-end et tous les bénéfices seront reversés aux œuvres du club. Les exposants promouvront et vendront des vins ou des produits régionaux et les gourmands sauront profiter de ce week-end gastronomique…

(c) DR

791 ans que la commune de Beaucroissant accueille sa foire d’avril, la plus grande de France. Les 20 et 21 avril, sur plus de 30 hectares, 800.000 visiteurs viennent à la rencontre de 1.800 exposants provenant de 70 départements. L’occasion de faire de belles rencontres…

(c) DR

Le salon de Biojoleynes, les 20 et 21 avril, met à l’honneur les produits et producteurs bio de la région du Beaujolais. Au programme de cette édition : 20 vignerons en bio et biodynamie du Beaujolais, un marché bio animé par une quinzaine de producteurs, des animations pour les enfants autours de jeux en bois et d’un parcours ludique, un magicien, une démonstration de labour à cheval…

(c) DR

Des producteurs de différentes régions de France se donnent rendez-vous les 20 et 21 avril pour un week-end consacré à la gastronomie et aux produits du terroir à Mieussy-Sommand. A l’occasion de ce 4ème Salon des vins et du terroir, les visiteurs pourront découvrir des vins de Bourgogne, de Bordeaux, d’Alsace ou des Pays de Loire et déguster des spécialités locales – plateau d’huîtres, un bon confit de canard ou tartine de foie gras ! Gourmandises et saveurs multiples, il y en aura pour tous les goûts !

(c) DR

Le Printemps Du Liquoreux De Loupiac a lieu les 20 et 21 avril. Au programme, un véritable voyage dans le temps : dégustation de plus de 20 appellations de vins liquoreux et moelleux de la France entière, spectacles et ateliers gallo-romains, animations historiques et marché d’inspiration gallo-romaine. Les visiteurs pourront également aller à la rencontre d’artisans et de producteurs inspirés de l’époque : Artis’Ane Savon au lait d’ânesse, L’Atelier du miel, Mlle Bonnin Atelier de tapisserie, Mme Bouet Tapisserie landaise et basque, Boulangerie artisanale Les Saveurs d’Antan, Macarons à l’ancienne Joanna Sirour, Epices de Marco Polo Trader, L’Ossaloise Fromages fermiers d’Ossau, Pépinières Cardon, Plaisirs en cascade, La Quercynoise, Safran de Bordeaux, Saveur Gourmande Charcuterie basque…

(c) DR

Pour la 10ème édition du Salon du vin et du fromage de Cazals, une quinzaine de producteurs de vin et fromage seront réunis pendant deux jours pour faire découvrir leurs produits – Rocamadour, Cabécou, Côte de Duras, Crémant de Loire, Sauternes, Julienas, Cabernet d’Anjou… Les visiteurs pourront également admirer le travail d’artistes locaux pendant que leurs enfants profiteront d’un programme d’activités ludiques et enrichissantes pour les petits et les  plus grands.

(c) DR

C’est au pays de Joseph Berchoux, inventeur du mot “gastronomie” en 1801, que se produit chaque année le salon gastronomique les Couleurs du Goût, dans la commune de St Symphorien-de-Lay, connue pour avoir réalisé la plus grosse omelette du monde en 1985 avec 42470 œufs. Le salon gastronomique les Couleurs du Goût à su devenir en quelques années un rendez-vous incontournable dans le circuit de la gastronomie en Région Rhône-Alpes. Pour la 17éme édition, le salon accueillera, les 20 et 21 avril prochains, la confrérie des Moustaches de Bruxelles qui présentera quelques-unes des grandes bières Belge.

(c) DR

Pour la 13ème année consécutive, l’Office de tourisme de Livry-Gargan vous invite à son salon de l’artisanat et de la gastronomie, le 20 et 21 avril, pour le plaisir de tous. Différents artisans (vannerie, bijoux) et producteurs (charcuterie, vin, fromage…) feront découvrir aux visiteurs  leurs spécialités et produits régionaux, ainsi que leur savoir-faire parfois surprenant.

Le 21 avril se tient la Foire aux chèvres à Aubazine. Foire au bétail, vente de fromages, découverte de produits régionaux et dégustation de vins, la Foire aux Chèvres à Aubazine est l’occasion de découvrir la richesse du terroir limousin.

(c) DR

Mougins, Capitale de la Gastronomie et des Arts de Vivre, labellisée en 2011 Ville et Métiers d’Art au titre de la Gastronomie, a le plaisir d’accueillir pour la troisième année consécutive le Marché Italien. Si « le Repas à la Française » est inscrit depuis 2010 par l’Unesco au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité, « la Diète Méditerranéenne » (ensemble de savoir-faire, connaissances, pratiques et traditions) et qui concerne l’Espagne, la Grèce, le Maroc et surtout l’Italie s’est vu, elle aussi, attribuer ce même titre. C’est dire combien l’Italie et ses valeurs gastronomiques rayonnent à travers le monde. Durant 3 jours, producteurs de vins fins, de charcuterie, de fromages, de panettones, de produits à la truffe, de chocolats, de pâtes, de noisettes, de nougat et d’épicerie fine et de délices à l’italienne démontreront leur savoir-faire et feront découvrir les saveurs incomparables de la gastronomie Italienne. Produits de qualité, repas gastronomiques, il y en aura pour tous les goûts et pour tous les budgets !

(c) DR

Visuels : (c) DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.