Culture, terroir, dégustations et découverte du patrimoine culinaire et vinicole français ; voici les rendez-vous incontournables de la semaine !
Du 27 au 30 juin prochains, la baie de Morlaix reprend ses airs de noces pour célébrer la rencontre entre les paysans et les marins à l’occasion d’une fête unique en son genre, Entre Terre & Mer. Les visiteurs partiront à la découverte de la baie de Morlaix, à travers les liens tissés par ses hommes et ses femmes. Qu’ils comptent parmi les gens de mer ou qu’ils travaillent la terre, ces artisans de la baie de Morlaix partagent le même attachement à un patrimoine géographique, économique, culinaire et culturel commun. Nouveauté de cette édition 2013, des joutes maritimes et culinaires sont orchestrées par le chef Patrick Jeffroy. Au cœur de la fête, les grands chefs tiendront le haut de l’affiche. Sur une idée originale de Patrick Jeffroy, le chef aux deux étoiles Guide Michelin de l’hôtel de Carantec, ceux dont l’art consiste à sublimer les produits de la mer et de la terre, se mesureront lors de joutes maritimes et culinaires de haute volée. Les étoiles du goût feront le show sur l’eau et merveilles aux fourneaux. « Il s’agit de valoriser sur un mode festif et ludique toutes les richesses que nous offrent un territoire où les parcs ostréicoles m’ont toujours fait penser aux vignes viticoles. On attend de nombreux chefs qui cumulent à eux tous une trentaine d’étoiles pour relever ce challenge nautique et gastronomique. Il leur faudra autant déjouer les vents et les courants de la baie, que défier les produits du terroir », explique l’initiateur de cette animation inédite.
A l’approche de la saison estivale, Andros invite tous les Parisiens à faire une pause nature dans ses Vergers et offre le 25 juin 2013 une véritable bouffée d’oxygène ! De la place de l’Opéra, de la Bastille, de la rue Montorgueil, de Denfert-Rochereau, en passant par Châtelet, Montmartre, Saint-Germain des Prés, Bonne Nouvelle, le Marais et dans le quartier St Lazare, on assiste à une éclosion de naturalité. Au milieu des Orangers, mandariniers, citronniers, plus de 30 000 Parisiens vont découvrir en exclusivité la nouvelle gamme de jus Verger ainsi que les classiques Oranges et Clémentines Pressées Andros en format pocket et repartiront avec leur dose de vitalité pour la journée…
Du 26 au 30 juin à Givry se déroulent les Musicaves, évènement incontournable de la Bourgogne. Musiques du monde, musique classique et vins de Givry se marieront lors d’un voyage des plus savoureux et contrastés au cœur de la Bourgogne.
Les spécialités de Dunkerque sont à découvrir ou redécouvrir lors du Marché des Régions du 26 au 30 juin! “Marché des Régions” regroupe des exposants venus de la France entière dans le but de représenter leurs régions grâce à leurs produits typiques et à leur savoir-faire. Le Marché des Régions c’est 5 journées de marché et 1 semi-nocturne et 22 régions représentées dans tous types d’artisanat : gastronomie, artisanat, décoration, loisirs, bien-être… Un programme bien complet pour une ambiance chaleureuse et authentique !
La fête de la Saint Pierre à Valras, traditionnelle fête des pêcheurs, sera comme un hommage rendu aux pêcheurs qui sont à l’origine de l’histoire de la ville et, qui, aujourd’hui encore, en font la richesse et la spécificité. Trois jours durant, du 28 au 30 juin, la fête de la Saint Pierre sera placée sous le signe de la couleur blanche (il est fortement conseillé de se vêtir de blanc !) avec une multitude d’animations variées. Durant toute la durée de la fête de la Saint Pierre, les restaurateurs de Valras-Plage serviront des spécialités valréassiennes au sein de leur établissement ou dans des cabanons installés sur le parking de la plage.
Les 70 000 habitants de la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer se retrouveront du 28 au 30 juin à l’occasion des Provinciales, salon gastronomique en extérieur. Près de 35 exposants feront déguster leurs produits régionaux, pour le plus grand plaisir des papilles curieuses !
A partir du 28 juin et jusqu’au 30 août, les vignerons de l’AOC Languedoc accueilleront les visiteurs au Mas de Saporta à Lattes pour des rencontres festives et gourmandes ! Entre concerts, découverte du terroir languedocien, dégustation de vins et de produits régionaux dans la douceur des belles soirées d’été, initiation à l’œnologie, Les Festivales de Saporta sont un rendez-vous à ne pas manquer !
Sur le Port de Plaisance, au bord de la mer, les Sardinades port de Boucaines ouvrent tout l’été, du 29 juin au 1er septembre ! Nées ici, on dit d’elles, qu’elles sont souvent imitées mais jamais égalées. Créé en 1988, ce festival culinaire, organisé par l’association Promomer, résonne en écho dans toute la Provence et bien au-delà. On y vient des 4 coins de la France pour goûter les fruits de l’hospitalité et s’enivrer de convivialité. On s’y régale de tous les plats qui bordent la Méditerranée, des grillades de poissons (à commencer par les Sardines fraîchement débarquées de la Criée locale), aux préparations culinaires typiques. Dans le prolongement du site, les restaurants offrent leur terrasse aux visiteurs comme une invitation au voyage autour de la Méditerranée. Pour les amoureux des balleti, c’est tous les soirs la fête au son des orchestres. Et pour les plus petits, manèges et jeux pour les enfants. Des soirées bercées de bonne humeur !
Les 29 et 30 juin, Steinseltz célèbre la Fête de la Vigne en Fleur. Buffets, animations musicales, feux de la Saint-Jean et dégustations sont à retrouver en ce jour de fête.
Ergersheim organise une balade champêtre tous les samedis après-midi du 29 juin au 20 juillet ! 2h30 de promenade dans le Vignoble avec explications des différents travaux de la vigne en mode biologique, apéritif aux abords de la chapelle St-Michel. Convivialité et découvertes seront au rendez-vous…
Le temps d’un week-end, les 29 et 30 juin, Megève, ambassadrice du goût et des saveurs de montagne, célèbre les recettes du terroir. Les plats savoyards seront à l’honneur lors de cet évènement culinaire atypique. Grands chefs mègevans et chefs amateurs revisitent les recettes locales dans une ambiance festive et conviviale. « Cuisine Mon Village » invite tous les passants dans les rues et sur la place du village pour déguster les préparations des chefs, participer aux différents ateliers, concours culinaires et partager leur goût pour la gastronomie locale.
Le 29 juin, Roullens célèbre la Truffe et le Terroir ! Au programme : Marché de la Truffe d’été, démonstration de cavage par les chiens Truffiers, marché produits du terroir, initiation à la dégustation des vins de la Malepère (AOC Malepère), atelier cuisine autour de la truffe d’été (inscription sur place), démonstration et initiation vannerie, démonstration de potier, coutelier et rémouleur, repas champêtre, animation, spectacle, jeux pour enfants… L’évènement idéal pour découvrir la truffe sous toutes ses coutures !
Foire artisanale, agro-alimentaire et artistique, réservée aux produits identitaires, A Fiera di a Petra est une vitrine de la filière «pierre» sous toutes ses formes (bâtiment, sculpture, pierre sèche, bijoux…) Le 30 juin, diverses activités sont proposées aux visiteurs: visites guidées de différents sites de la région, concours de sculpture, de «chjami rispondi» (joutes oratoires chantées), chasse au trésor, animations pour les enfants et soirée musicale…
Direction la Foire à la Frite de Girancourt le 30 juin ! Au programme, déballage commercial, restauration, animation de rue, jeux inter-villages, grand bal populaire avec défilé de jeunes filles puis élection de la « Miss Frite » ! Un rendez-vous qui donne la … patate !
Fête traditionnelle au village d’Hurbache, la Fête des Foins se tient le 30 juin dans une ambiance estivale !
L’association Ânes et Mômes organise la célèbre Fête de l’âne au cœur du village de Monestiés, un de plus beaux villages de France, le 30 juin. Tout au long de la journée, dans un cadre agréable et reposant, fermé à la circulation, les visiteurs pourront découvrir cet animal de compagnie attachant à travers la foire aux ânes, le concours de présentation, la randonnée pédestre avec des ânes de bât, les balades à dos-d’âne et en calèche. Il y aura bien d’autres animations : le village artisanal, le village gourmand où les visiteurs auront la possibilité de se restaurer et de déguster les produits du terroir.
Au hameau des Salèlles se tient la Fête du Pain, le 30 juin 2013. La gastronomie du terroir est au rendez-vous : démonstration et fabrication du pain par un boulanger avec confection de la pâte, façonnage et cuisson du pain au four à bois du village, vente de pain, fabrication de boudin et caillettes par un boucher charcutier. De nombreux artisans viennent également expliquer leur savoir-faire: ferronnerie, tourneur sur bois, bijoux, poterie… Un évènement à consommer sans modération !
Visuels : © DR