Seuls trois rendez-vous sont à ne pas manquer cette semaine : la Foire au Jambon de Bayonne, la rencontre des Vignerons à Longuenesse et la fête des Plantes et des Poules à Mont louis sur Loire. A vos marques, prêts, dégustez !
Cap sur le sud pour la Foire au jambon de Bayonne ! Du 28 au 31 mars, Bayonne rassemble le gratin des professionnels de la charcuterie. La foire au Jambon de Bayonne c’est, chaque année depuis 1492, un délicieux marché de charcutiers et de professionnels de la gastronomie qui célèbrent les produits du terroir : le jambon de Bayonne, bien sûr, mais aussi les produits régionaux, piments d’Espelette, foie gras, huîtres, gâteaux basques, épices des quatre coins du monde, vins issus du vignoble d’Irouleguy, taloas (galettes de maïs du Pays basque), piperade (mélange de piments frits, d’oignons et de tomates)… s’offrent à la dégustation des visiteurs. La foire au Jambon de Bayonne est également l’occasion d’animations et rendez-vous : le jeu de la pesée met les visiteurs au défi de deviner au plus juste le poids d’un jambon, uniquement à la vue et au toucher, et les meilleures appréciations se voient récompensées d’un jambon de Bayonne… Dans la tradition, tout est bon!
Autre rencontre, celle des vignerons à Longuenesse. Le 30 mars 2013, Le Chais, spécialiste de vin depuis plus de 3 générations, ouvre sa cave aux vignerons afin qu’ils présentent et fassent découvrir leurs vins aux amateurs de bonnes bouteilles…
La fête des Plantes et des Poules prend place le 30 mars à Montlouis sur Loire ! Cette fête des Plantes, la plus importante de Touraine, promet de nombreuses nouveautés en cette 19ème édition ! Après le succès remporté l’année dernière, avec l’introduction de poules dans ce rendez-vous d’amateurs de plantes, certains exposants reviennent accompagnés d’encore plus de gallinacées ! La Fête des Plantes et des Poules accueille chaque année plus de 10 000 visiteurs autour de 110 exposants proposant des plantes et collections végétales, mais aussi du mobilier et de la décoration de jardin, des graines, des plantes de serre, des rosiers, de l’outillage, des vêtements, des livres sur l’art du jardin ainsi que les fameux plants du Conservatoire de la Tomate, et maintenant des animaux de basse cour de collection ! Cocorico !
Visuels : © DR