(c) DR

Les rendez-vous de la semaine du 27 mai au 2 juin

Quatre évènements culinaires incontournables ponctuent cette semaine : le Concours des Vins de l’Isère, le 8ème village fermier à Levallois-Perret, la traditionnelle transhumance d’Estaing et la Fête des Cerises de Bandas… Il n’y a plus qu’à choisir, selon ses goûts !

Le Concours des Vins de l’Isère 2013 se tient ce lundi 27 mai au Clos des Capucins à Meylan. Le concours, organisé par la Chambre d’Agriculture de l’Isère, en partenariat avec le Syndicat des Vins de l’Isère, le Millésime et la Laiterie Bayard, a pour objectif de faire découvrir la qualité et la diversité de la production viticole iséroise et de mettre en avant le dynamisme des vignerons du département. L’Isère, dont les vins ont jusqu’à la première guerre mondiale bénéficié d’une forte réputation, peut se targuer d’une histoire viticole ancienne. Les cépages autochtones retrouvent un regain d’intérêt, en blanc comme la verdesse dans le Grésivaudan ou en rouge comme le persan, présent jusque dans les Balmes Dauphinoises, et tous deux à fort potentiel qualitatif. L’occasion de faire de belles découvertes et de belles rencontres !

(c) DR

Les PARI FERMIER, présentent leur dernière manifestation printanière en 2013 : le 8ème Village Fermier de Levallois du 31 mai au 2 juin. Avec une dizaine de rendez-vous dans l’année, les «Pari Fermier» sont aujourd’hui les seuls événements nationaux qui donnent une priorité exclusive aux producteurs fermiers et une obligation à ces derniers d’être présents à la vente de leurs produits (selon la Charte Nationale d’Engagement du Producteur Fermier). Ils sont tous agriculteurs en exercice, cultivateurs ou éleveurs, transformateurs de leurs produits et effectuent l’essentiel de leurs ventes en direct. Ainsi le consommateur a la garantie de l’origine des produits qu’il achètera et consommera. Une cinquantaine de producteurs fermiers surprendront les visiteurs avec leurs produits étonnants et originaux comme le Tisquin (apéritif pomme-coing-miel) de Bertrand Abraham, l’escargotine au safran d’Huguette Magne, les figues fourrées au foie gras d’Olivier Delpy, le nougat à la cuillère de William Gay, le caviar de colza de Marie-Thérèse Laluque, les bulbes de safran de Véronique Lazerat, les macarons tendres aux figues de Jicé Robin, le confit d’olives aux écorces d’oranges de Christophe Roux…Autant de trésors culinaires de nos régions qui raviront les gourmets et gourmands du week-end…

(c) Pari Fermier

A la traditionnelle transhumance d’Estaing, c’est la fête et la convivialité qui accompagnent les troupeaux de brebis jusqu’à leur résidence d’été : les hautes estives du Lac d’Estaing. Le 1er juin, les troupeaux se rassemblent au village, accompagnés par un apéritif chanté par les bergers puis à midi vient l’heure du casse-croûte du montagnard et le départ des brebis vers les hautes estives du Lac d’Estaing. Le soir, tous se réunissent autour des grillades de mouton dans une ambiance montagnarde accompagnée de chants des Pyrénées.

(c) DR

Le weekend du 1er et 2 juin se déroule la Fête des Cerises de Bandas ! Les gourmands de fruits frais seront ravis avec le grand marché de cerises, les dégustations de produits “terroir” ainsi que l’exposition de produits “d’artisanat d’art”. De nombreuses animations ponctueront également la journée : défilé avec le groupe folklorique catalan “Alegria” et danses place Picasso, concours de dénoyautage devant la mairie, plantation d’un cerisier, concours de cracher de noyaux et de nombreux concerts de bandas. C’est le temps des cerises !

(c) DR

© DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.