A sept kilomètres au sud de Paris, sur le domaine du Marché International de Rungis, il est un lieu qui ne ferme jamais les yeux. 245 mètres de long, 90 mètres de large, 14 mètres de haut, 300 000 m3 en volume, une surface de 56 000 m² dont 14 000 m² dédiés à la vente et 145 000 tonnes de poissons et de crustacés commercialisés par an : bienvenue à la Marée, cathédrale de la filière marine européenne.
Pour se rendre à la Marée, il faut se lever (très) tôt, ou se coucher tard. En effet, le poisson de Rungis se targue comme étant le plus frais de France et doit maintenir son statut de l’un des plus importants ports de France en volume. Seules 24h séparent le débarquement de la pêche au port, l’arrivée à Rungis et la mise en place sur l’étal du poissonnier ou dans la cuisine du chef d’un restaurant, une véritable prouesse logistique. Dès 22 heures, le pavillon A4 de Marché d’Intérêt National de Rungis est donc en ébullition. C’est à cette heure que les poids lourds en provenance de toute l’Europe s’amarrent aux plateformes d‘approvisionnement.
Le déchargement de la marchandise se fait « sous froid » pour que la glace ne fonde pas avant l’entrée dans la zone de vente et le transit se fait par sas automatique. Par souci d’hygiène et par respect de la chaîne du froid, la température est en permanence maintenue entre 9 et 11°C. Ce sont cette fraîcheur et cette propreté qui préservent la qualité du produit.
Il est maintenant deux heures du matin. La mise en place des étals est terminée et une foule d’hommes et de femmes munis de casquettes et de blouses blanches, et affublés de carnets et de stylos, inondent le pavillon. La vente peut commencer mais attention : la Marée est toujours à l’heure et la marchandise part très vite. Ceux qui veulent être bien servis doivent donc arriver les premiers.
Les achats et les ventes se font selon les demandes des clients, les produits disponibles à l’instant T et la saison. Chacun a ses habitudes, ses fournisseurs de prédilection et les transactions se font rapidement, par échange de bons, aucun prix n’étant affiché : une demande rapide, un coup d’œil, un signe de tête, une poignée de mains.
Le pavillon de la Marée propose une offre de produits exceptionnelle, des poissons d’une qualité supérieure et une diversité d’espèces incomparable : Marée fine, poissons bleus et poissons tropicaux, coquillages, crustacés, huîtres, poissons d’eau douce, produits préparés et traiteur, poissons fumés et poissons congelés.
Les activités du pavillon ne s’arrêtent cependant pas seulement à la vente et l’achat. Onze ateliers de filetage sont à disposition des restaurateurs, lieu où les filets sont retirés, préparés et calibrés.Des viviers à crustacés, des distributeurs de blouses, la fabrication de glace pilée. Persil et citron complètent même le service proposé. Les clients bénéficient également d’un large choix dans la gamme traiteur.
Déjà les étals se vident, le brouhaha de la Marée s’évapore et le bourdonnement laisse rapidement place à un espace vide où seuls quelques blocs de glace parsèment encore le sol. En attendant la prochaine Marée…
Visuels : © RDV Communication
Une réflexion au sujet de « Une nuit blanche à la Marée de Rungis »